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Excellente suspension de la selle avec des paliers à collerette iglidur sans entretien

Fiche signalétique

  • Solution requise : paliers lisses pour quatre mouvements dans les pivots de la tige de selle à parallélogramme
  • Exigences : résistance à l'usure, faible coefficient de frottement, absence de graissage et d'entretien, insensibilité aux charges de bord
  • Secteur : secteur des vélos, composants de vélos
La société by.schulz GmbH met au point des composants de vélo de grande qualité qui sont utilisés en première monte par des fabricants de vélos haut de gamme mais sont aussi disponibles dans le commerce sous forme d'accessoires. L'un de ses produits phares est la tige de selle à parallélogramme à ressort G.2. Elle a été testée en deux hauteurs (course de ressort de 30 et 50 millimètres) pour des cyclistes d'un poids allant jusqu'à 150 kilogrammes et une revue spécialisée a résumé son avis en un mot : « super ».
Tige de selle à ressort de by.Schulz

Problème

Les ingénieurs ont attaché une grande importance à la qualité des matériaux. Gerd Brücker, Ingénieur développement chez by.schulz : « Le tube en aluminium est forgé en 3D avec différentes épaisseurs de paroi, ce qui permet de réduire le poids. Le ressort à fil plat est placé là où la force agit et est compressible à 50 %. Il absorbe bien la charge et réagit plus rapidement qu'un ressort à fil rond. » Des éléments en élastomère servent de butée. Pour le choix du matériau des quatre paliers aux points d'oscillation de la tige, dont le ressort est tendu quasiment en un parallélogramme, les ingénieurs ont aussi recherché la meilleure qualité. Avec le défi suivant à relever : « L'axe exécute des mouvements oscillants lors de l'amortissement. Les paliers sont alors très sollicités sur une petite partie », explique Gerd Brücker. La première série faisait appel à des douilles en laiton et à des axes en inox. Les paliers devaient donc être graissés régulièrement, une opération que les fabricants voulaient éviter lors du perfectionnement de la tige. Les paliers en polymère hautes performances autolubrifiants ont tout de suite été repérés, et accueillis avec réticence. « Au début, nous pensions que les paliers lisses polymères ne seraient pas en mesure de répondre à nos exigences élevées. » Mais les ingénieurs, toujours ouverts à la nouveauté, ont accepté que des essais soient faits. Ont été effectués des essais sur vélo par by.schulz avec des tiges de selle équipées de paliers en polymères ainsi que des séries de tests spéciaux dans le laboratoire igus.

Solution

Les paliers à collerette en matériau iglidur W360 ont atteint la longue durée de vie calculée et offrent en plus d'autres avantages. Gerd Brücker : « Comme le frottement est faible, le couple de décollage l'est aussi. En d'autres termes, la suspension est plus sensible, il n'y a pas de saccades. » De plus, la tolérance dimensionnelle très bonne et reproductible des paliers à collerette iglidur, qui sont moulés par injection, permet de réaliser un usinage CNC très précis des composants métalliques adjacents. L'absence de jeu latéral permet d'avoir des tolérances plus strictes lors de l'usinage. Autre avantage, les paliers en polymères supportent mieux les charges de bord que les douilles en laiton. Leur jeu ne se réglant que lors de l'emmanchement, ils s'adaptent mieux au logement qui les accueille. Cette caractéristique contribue elle aussi à la réaction toujours optimale de la suspension. Enfin, les paliers sont légers et n'ont pas besoin de graissage supplémentaire.

Laiton ou polymère ? Markus Schulz attire l'attention sur le fait que le choix n'était pas motivé par le prix. « Notre objectif est de toujours avoir un fonctionnement optimal. » L'aspect esthétique, par contre, joue aussi un rôle, raison pour laquelle les paliers fabriqués par igus pour by.schulz sont noirs, une couleur spéciale.
Plus d’informations sur les paliers à collerette iglidur W360

« Au début, nous pensions que les paliers lisses polymères ne seraient pas en mesure de répondre à nos exigences élevées. »

Markus Schulz, Fondateur de la société by.schulz GmbH


Markus Schulz et Gerd Brücker de la société by.schulz Markus Schulz, fondateur de la société by.schulz GmbH (à gauche) avec Gerd Brücker, le développeur de la tige de selle à suspension.
Palier lisse iglidur W360 standard et noir Paliers lisses iglidur W360 en polymère hautes performances avec lubrifiant incorporé. A gauche le matériau standard iglidur W360, à droite la couleur spéciale réalisée pour by.schulz.

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La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.