Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Dans les appareils ménagers, tout tourne autour des paliers lisses


Depuis plus d'un siècle, V-Zug consacre ses efforts à simplifier le quotidien avec des appareils ménagers innovants et de grande qualité. Depuis sa fondation en 1913, V-Zug est une entreprise familiale et l'un des principaux employeurs dans le canton de Zug (Suisse). L'entreprise de pointe met au point et produit des appareils ménagers haut de gamme en Suisse, avec des méthodes de travail modernes et plus de 1 400 employés. Plus de 4,5 millions d'appareils de la marque sont utilisés dans le pays. Sur un périmètre de plus de 60 000 mètres carrés, la société V-Zug AG fabrique des appareils ménagers pour cuisines et buanderies, des éléments de base à l'appareil fini, avec une précision ultime et des techniques de fabrication modernes.

La « Premium Swiss Quality , la légendaire qualité suisse s'y retrouve absolument partout, pour que les appareils de V-Zug aient une longue durée de vie et un fonctionnement fiable. Reto Märchy, Responsable mise au point et construction pour les appareils ménagers de cuisine chez V-Zug : « Grâce à des équipements modernes, la consommation en énergie de chaque appareil a pu être réduite de moitié au cours des années passées. Nous utilisons des matériaux réutilisables partout où cela est possible et veillons activement à ce que leur élimination se fasse dans les règles. Nous choisissons nos fournisseurs avec soin, en prenant en compte la qualité fournie, mais aussi l'aspect environnement et les prix. »
Pour la nouvelle génération d'appareils ménagers, une grande importance a été accordée à la recherche d'un matériau optimal pour le mouvement afin que l'unique sélecteur rotatif ait une haptique optimale. Pour la nouvelle génération d'appareils ménagers, une grande importance a été accordée à la recherche d'un matériau optimal pour le mouvement afin que l'unique sélecteur rotatif ait une haptique optimale.

Problème

La première version a eu recours à un palier en laiton mais celui-ci était conducteur, ce que l'application ne permet pas. La deuxième version en céramique n'a pas été retenue en raison de ses coûts élevés. 

Solution

Il a alors été fait appel à de l'iglidur RN24, un matériau spécial sans graisse et sans entretien qui se passe de graisse et d'huile supplémentaires. Lors de tests chez le client, son bon coefficient de frottement et ses performances lui ont permis de dépasser les exigences en matière de durée de vie, avec une durée de vie trois fois plus élevée. 

« La qualité est bonne, le prix est bon et le suivi a été impeccable dès le début. Qu'un 'petit' soit traité comme un grand nous a aussi beaucoup impressionnés »

Reto Märchy, mise au point et construction, V-Zug AG

À la recherche du matériau optimal

Le premier matériau retenu pour le support et la fonctionnalité de ce sélecteur rotatif était du laiton. Mais le laiton est conducteur et a été rejeté par les services électroniques de V-Zug dès les premiers essais. Les ingénieurs de V-Zug ont ensuite essayé une solution en céramique. Le matériau a su convaincre par sa dureté et sa précision mais il a fini par être exclu en raison de son prix élevé. Il a ensuite été envisagé, avec igus, de tester des solutions en polymère. Une collaboration unit en effet V-Zug et le spécialiste des plastiques en mouvement de Cologne depuis des années. D'autres applications exigeantes de V-Zug ont déjà été réalisées avec des solutions en paliers lisses polymères signées igus.
 
Depuis plus de 30 ans, igus met au point et fabrique des paliers lisses qui sont utilisés par millions dans le secteur industriel. Au fil des années, igus a mis au point des matériaux extrêmement différents disposant de propriétés très variées et pouvant être utilisés pour un nombre sans cesse croissant de secteurs industriels sous forme de paliers lisses. La gamme iglidur va des paliers universels économiques iglidur aux paliers « Food-Grade » destinés au secteur alimentaire en passant par des paliers en matériaux convenant aux hautes températures ou aux applications en immersion. Les matériaux ont un point commun : Ils n'ont pas besoin de lubrification externe avec de l'huile ou de la graisse. Les matériaux des paliers lisses iglidur sont tous fabriqués à partir de thermoplastes. Y sont intégrés, en règle générale, des fibres de renfort pour en augmenter la résistance à la compression ainsi que des lubrifiants solides qui en optimisent la résistance à l'usure et le coefficient de frottement.
Les appareils ménagers de V-Zug sont synonymes de qualité suisse premium. Pour que les produits répondent aux exigences du fabricant, il est essentiel d'avoir des composants de grande qualité. Les appareils ménagers de V-Zug sont synonymes de qualité suisse premium. Pour que les produits répondent aux exigences du fabricant, il est essentiel d'avoir des composants de grande qualité.

Dans cette optique, V-Zug a demandé à igus de trouver un polymère de très grande qualité. « Pour nous, le challenge résidait dans le fait que nous avons trois composants différents en polymère et que les tolérances étaient extrêmement serrées. Une pièce en polymère qui sort des tolérances, et le sélecteur rotatif bouge ou se coince », rapporte Axel Ebert, interlocuteur igus Suisse pour la région.

La qualité en provenance du laboratoire de tests igus®

igus possède les plus grands laboratoires de tests du secteur afin de pouvoir garantir la durabilité de ses produits en polymères. Sur un périmètre de 2 750 mètres carrés, l'entreprise teste, examine et met au point en conditions réelles, avec pour seul objectif d'offrir au client la meilleure solution possible qui soit sûre de fonctionner. Les essais complexes concernent avant tout les forces de traction et de poussée, le coefficient de frottement, l'usure ainsi que la force motrice requise en présence de différentes vitesses et charges. En procédant ainsi, les ingénieurs igus mettent au point, chaque année, quelque cent nouveaux composés polymères aux propriétés différentes. Le matériau spécial iglidur RN24 qui a été utilisé dans l'élément de commande V-Zug a lui aussi été mis au point dans le laboratoire de Cologne. Et pas seulement cela. Ce matériau sans graisse et sans entretien dépasse de plus de trois fois les spécifications de V-Zug. « C'est comme ça que nous avons fini par convaincre V-Zug », explique Lutz Alof, directeur général d'igus Suisse. « Nous avons même construit un banc d'essais dédié pour ce sélecteur dans notre laboratoire de Cologne. 40 000 cycles, telle était la spécification de V-Zug. Les premiers composites polymères de nos techniciens nous ont permis d'atteindre l'objectif fixé, mais tout juste. Nous avons donc continué, jusqu'à trouver le bon mélange. Et nous avons fini par le trouver. Avec le matériau maintenant utilisé, nous avons interrompu l'essai au bout de 150 000 mouvements. »
C'est pour cette application qu'igus a mis au point le matériau spécial iglidur RN24, qui a dépassé de trois fois les spécifications de V-Zug lors des tests. C'est pour cette application qu'igus a mis au point le matériau spécial iglidur RN24, qui a dépassé de trois fois les spécifications de V-Zug lors des tests.
  « La coopération avec igus est exemplaire », résume Reto Märchy. « La qualité est bonne, le prix est bon et le suivi a été impeccable dès le début. Qu'un 'petit' soit traité comme un grand nous a aussi beaucoup impressionnés ». Lutz Alof d'igus Suisse ajoute à ce propos : « Nous ne faisons pas de différence entre des clients A, B ou C. L'objectif principal est pour nous d'avoir un client satisfait. Nous voulons trouver la solution optimale pour chaque client, c'est là que se trouve toute notre ambition. Soit nous y parvenons avec notre gamme standard de paliers lisses, qui ne cesse de s'étoffer, et nous pouvons livrer des produits à nos clients en l'espace de 24 heures, ou alors nous installons des bancs d'essais dédiés au projet d'un client dans notre laboratoire de tests. Et si, comme c'est le cas ici, nous trouvons la solution idéale, on ne saurait trouver meilleure référence pour de nouveaux projets. »


Produits utilisés
De gauche à droite : Reto Märchy, mise au point et construction, V-Zug AG, Lutz Alof, directeur général igus Suisse, Axel Ebert, technico-commercial région Est, igus Suisse. De gauche à droite : Reto Märchy, mise au point et construction, V-Zug AG, Lutz Alof, directeur général igus Suisse, Axel Ebert, technico-commercial région Est, igus Suisse.

Vous trouverez ici d'autres applications intéressantes de secteurs extrêmement variés



Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.