Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Oscillations et rotations sous pression

Les plastiques hautes performances pour le travail du bois

Poussière de bois, forte pression et températures élevées : les conditions d'application dans lesquelles évoluent les Paliers montés sur des machines pour le travail du bois sont loin d'être idéales. Pourtant, c'est dans ces conditions extrêmes que les Paliers Lisses en plastique d'igus® font leur preuves. Dans une nouvelle génération de machines, la société Kuper GmbH, seule fabricante au monde à offrir la palette complète en matière de techniques de contreplacage, utilise les Paliers Lisses en plastique d'igus®. Ceux-ci, dans une version de Paliers séparables, sont montés au niveau de la barre de pression, un endroit particulièrement sensible.

Système de Paliers exempt d'entretien

Si les exigences au niveau du logement de la barre de pression sont si élevées, c'est parce que les constructeurs, tout comme les utilisateurs, sont conscients des conditions d'application particulières. La barre de pression doit être capable non seulement de supporter son propre poids, mais aussi les charges de pression élevées qui peuvent aller jusqu'à 20.000 N. La tâche n'est vraiment pas simple, car la pression peut entraîner une déformation de la barre. Et c'est là que les Paliers entrent en jeu, ils doivent compenser cette déformation. Afin d'assurer une bonne accessibilité sur les nouvelles machines, Kuper a opté pour un mouvement rotatif : la barre de pression peut ainsi pivoter vers l'utilisateur jusqu'à 90°. En ce qui concerne le logement de la barre de pression, là aussi de nouvelles voies ont été choisies : les Paliers Lisses en plastique, et plus particulièrement les Paliers iglidur® G de type GFM-9095-100, coupés en deux dans la longueur et raccourcis à 60 mm, sont employés. Dans la pratique, cette solution a porté ses fruits : les éléments de collage pivotent vers l'utilisateur grâce au mouvement rotatif, ils sont en même temps faciles d'accès pour les opérations de nettoyage et de maintenance. Les Paliers étant séparés en deux, le montage ou démontage de la barre de pression est très facile. Le jeu du Palier iglidur® compense efficacement la dilatation thermique et la déformation de la barre de pression. Dans cette application, le Palier, ou plus précisément le matériau du Palier, n'atteint même pas ses limites de charge : de plus grandes planches jusqu'à 4000 mm et des charges de 25.000 N peuvent être encore supportées. La socièté Kuper a aussi rapidement porté son choix sur les Paliers iglidur® G en raison de leur résistance à la corrosion et de leur insensibilité à la poussière de bois largement présente dans cette application. Le fonctionnement à sec des Paliers iglidur® G, dont le lubrifiant est "incorporé", fait ici ses preuves. Le lubrifiant est inclus de manière permanente dans la matrice du matériau, rendant superflue toute utilisation d'huiles ou de graisses tout au long de son fonctionnement. Les excellents coefficients de frottement n'empêchent aucunement la marche à sec des Paliers, une propriété indispensable dans l'environnement poussiéreux inhérent à la production du contreplacage.

Paliers lisses polymères dans une jointeuse de placages Paliers lisses polymères dans une jointeuse de placages

Des coefficients de frottement constants en fonctionnement permanent

La déformation plastique des Paliers iglidur® G est à peine visible avec des pressions de surfaces allant jusqu'à 100 MPa. Cette résistance élevée à la compression faisait également partie des exigences de la société Kuper dans le cadre de cette application. Si le Palier convient aussi aux pressions élevées c'est parce que le coefficient de frottement diminue à mesure que la charge augmente. Last but not least, si les caractéristiques techniques conviennent parfaitement à l'application, les avantages économiques qu'ils proposent ne sont pas négligeables : comparés aux paliers frittés métalliques traditionnels mais surtout comparés aux guidages à billes, les Paliers iglidur® sont, et de loin, moins coûteux. En même temps, les opérations de maintenance sont réduites : les Paliers sont exempts d'entretien et offrent un fonctionnement prolongé. Même à charges élevées, les Paliers atteignent des coefficients de frottement constants à long terme.

Vers les produits igus® employés dans cette application

Vous trouverez ici d'autres applications intéressantes venant des secteurs les plus divers