Mon interlocuteur
Sélectionner un département

iglidur® : usinage, montage et collage

Photo 15 : Le montage est assuré avec un poinçon plat

 

Photo 15 : Schéma d´emmanchement des coussinets

 
Tableau 11 : Directives pour l'usinage

Procédé Tournage Forage Fraisage
Matériau de coupe SS SS SS
Avance [mm] 0,1 ... 0,5 0,1 ... 0,5 jusqu'à 0,5
Angle de dépouille 5 ... 15 10 ... 12  
Angle 0 ... 10 3 ... 5  
Vitesse de coupe
[m/min]
200 ... 500 50 ... 100 jusqu'à 1000

Montage

Les paliers lisses iglidur® sont prévus pour être emmanchés. Ce n'est qu'après cet emmanchement dans l'alésage H7 que le diamètre intérieur est porté à la bonne tolérance. Le surdimensionnement du palier peut atteindre jusqu´à 2 % du diamètre intérieur. C´est ce qui permet d´assurer le maintien du palier dans son logement. Tout glissement axial ou radial est ainsi évité.

L´alésage du logement doit être réalisé à la tolérance H7 pour tous les paliers et être aussi lisse, plan et chanfreiné que possible. Le montage est assuré à l´aide d´un poinçon droit. L´utilisation de mandrins de centrage ou de calibrage risque de provoquer une détérioration du palier et d´augmenter le jeu.

Collage

Il n'est normalement pas nécessaire de coller les paliers dans leur logement. Si leur maintien devrait être aléatoire en raison de températures élevées, il convient de faire appel à des paliers résistant mieux à ces températures. Si vous deviez toutefois envisager de coller le palier, il est nécessaire de procéder à des essais préliminaires. Les résultats positifs obtenus dans certains cas ne peuvent être généralisés.

usinage

Les paliers lisses iglidur® sont livrés prêts à être installés. La gamme très complète permet l´utilisation d´une taille standard dans la plupart des cas. Le tableau adjacent indique les valeurs directrices d'usinage pour le cas où un post-usinage s'avérerait nécessaire. Dans la mesure du possible, il convient toutefois d´éviter tout post-usinage des surfaces de glissement. Celui-ci se solde en effet par une hausse de l'abrasion. L´iglidur® M250 par exemple, qui convient parfaitement au post-usinage, constitue une exception à cette règle. Sur les autres paliers lisses iglidur®, les inconvénients d'un usinage de la portée peuvent être compensés par une lubrification lors du montage.

Emmanchement facile des paliers

Les paliers lisses en iglidur® sont des paliers qui ont une surcote pour être emmanchés dans un logement tolérancé H7. Cette opération n’est pas toujours effectuée à l’aide d'un poinçon dans une ligne d'assemblage et parfois il manque de personnel pour le faire. Les outils d'aide à l’emmanchement permettent un emmanchement facile et rapide même avec un marteau. Il en existe actuellement deux tailles : pour les paliers lisses pour un diamètre d'arbre compris entre 13 et 50 mm (PT-1350) et ceux compris entre 6 et 20 mm (PT-0620).

Outil d'aide à l'emmanchement pour paliers lisses  
Outil d'aide à l'emmanchement pour paliers lisses  

Aide à l'emmanchement iglidur®

Référence:
Référence
 PT-0620 Sur demande 
 PT-1350 Sur demande 
Plus d'informations sur l'article choisi :
CAO 3D Commande d‘échantillons Demande de prix Prix avec remises progressives myCatalog