Pour la fabrication de verres de protection incendie, Vetrotech Saint-Gobain mise sur une automatisation économique. Le robot drylin Delta trie les produits en vrac sur des palettes prédéfinies qui sont ensuite traitées dans le processus de fabrication. Cela permet de décharger les collaborateurs et de réduire considérablement les coûts. De plus, le système de robot permet une plus grande flexibilité grâce à des temps de préparation courts et peut être étendu à volonté. Lors de la fabrication des verres anti-feu, le verre multicouche est enrobé d'une masse qui doit offrir une protection en cas d'incendie. Mais avant cela, un liquide doit être versé entre les vitres dans des cavités spéciales. Des coins de remplissage en plastique servent alors d'espaceurs. Ils sont insérés de manière automatisée par le robot Delta dans les formes prédéfinies avant que les vitres ne soient pressées.
Le problème :
Jusqu'à présent, le processus de fabrication se présentait comme suit : Les flèches en plastique étaient placées manuellement dans des moules prédéfinis, prélevées par un robot, puis positionnées en tant qu'espaceur pour remplir la cavité avec le liquide réfractaire. Ce travail monotone était effectué par des employés en plus de leurs activités quotidiennes, ce qui représentait une charge de travail supplémentaire. Une solution d'automatisation devrait être suffisamment efficace pour qu'elle soit rentable tout en produisant des résultats fiables.
La solution :
Le robot drylin Delta, en tant que système robotique à faible coût, est idéal comme solution d'automatisation économique. Les moteurs pas à pas et les encodeurs drylin NEMA intégrés assurent une manipulation rapide et précise. La construction légère, composée d'aluminium et de plastique, rend le robot Delta extrêmement rentable avec un prix inférieur à 5.000 euros et assure des vitesses élevées avec un taux de picking d'au moins 30 par minute. Cette solution d'automatisation accélère énormément le processus de traitement et est déjà rentabilisée après douze mois. De plus, la charge de travail des employés est allégée et ils peuvent se consacrer à des activités plus exigeantes.