Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Prendre le mal à la racine en binant plutôt qu'en utilisant des herbicides


Les bineuses et les herses connaissent un véritable renouveau. Des équipements auxquels seule l'agriculture biologique faisait appel sont de plus en plus utilisés dans les exploitations traditionnelles. Parce que les pesticides comme le glyphosate sont de plus en plus controversés pour le désherbage. En Autriche aussi, ce produit chimique est de toutes les discussions et un projet de loi visant à l'interdire est en cours de préparation. Pour se débarrasser des mauvaises herbes, l'agriculture biologique en particulier fait appel aux bineuses qui s'attaquent aux racines du problème. Mais les appareils traditionnels présentent un inconvénient : Ils doivent être réglés mécaniquement et à l'arrêt, avec une clé et un mètre, et le nombre de points de réglage peut atteindre les 60. Des opérations qui prennent beaucoup de temps. C'est la raison pour laquelle Klemens Ollmaier, Hannes Hutter et Philipp Holl de la société samo Maschinenbau GmbH ont mis au point le système VarioCHOP avec Roman Romstorfer comme partenaire pour ce projet. Le nom est programme, cet appareil permettant des modes de binage variables et en continu. Cette invention brevetée a aussi séduit le jury de la DLG pour les prix Agritechnica, qui a récompensé ces nouveaux venus en leur octroyant la médaille d'argent. Les paliers lisses iglidur du spécialiste des plastiques en mouvement igus garantissent un logement sûr et sans entretien des éléments bineurs mobiles.

Le VarioCHOP permet de régler la largeur d'intervention facilement, manuellement ou automatiquement. Les mauvaises herbes sont ainsi supprimées plus efficacement, et de manière plus durable. Le VarioCHOP permet de régler la largeur d'intervention facilement, manuellement ou automatiquement. Les mauvaises herbes sont ainsi supprimées plus efficacement, et de manière plus durable.

Problème

Les éléments bineurs sont exposés à des conditions d'emploi difficiles, en présence de poussière, de saleté et d'humidité.  Les paliers doivent donc être extrêmement robustes et doivent pouvoir résister aux intempéries mais aussi aux chocs et aux coups.   

Solution

En faisant appel à des paliers lisses sans entretien en iglidur G, samo Maschinenbau rend aussi tout graissage superflu.  Cela évite que des lubrifiants ne soient rejetés dans le sol.  Les paliers lisses sont très peu sensibles à la poussière et à la saleté et peuvent être nettoyés facilement.  Les chocs et les impacts sont absorbés par le logement avec les paliers lisses iglidur .   


« Nous étions à la recherche d'un matériau qui soit sans graisse, robuste et économique, et c'est ainsi que nous avons choisi les paliers lisses iglidur de la société igus »
 
Klemens Ollmaier, associé-gérant de samo Maschinenbau GmbH

La technique agricole dans l'ADN

Ce sont trois jeunes ingénieurs du domaine de la technique agricole qui sont derrière samo Maschinenbau. Tous trois ont passé leur enfance dans des fermes en Autriche et ont un lien très étroit avec l'agriculture. Ces concepteurs passionnés se sont associés et, en 2018, ils ont repris samo Maschinenbau GmbH, alors un sous-traitant classique de la fabrication de machines-outils. « En tant qu'indépendants, nous avions déjà mis au point de nombreux projets, jusqu'à leur maturité commerciale. Ce qui nous manquait, c'était de pouvoir produire directement. C'est pour cela que nous avons décidé de reprendre la société samo Maschinenbau en octobre 2018 et de combiner les deux expertises. Nous sommes maintenant en mesure de mettre au point de nouveaux produits au sein d'une équipe dynamique, sur le papier mais aussi en les portant jusqu'au client final », explique Klemens Ollmaier, l'un des trois associés-gérants de samo Maschinenbau GmbH

14 paliers lisses en iglidur G sont utilisés sur le guidage en hauteur de chaque élément bineur. 14 paliers lisses en iglidur G sont utilisés sur le guidage en hauteur de chaque élément bineur.

Un désherbage ciblé et efficace, directement sur la culture

L'ensemencement se fait au printemps. Le binage commence à la mi-avril et se poursuit jusqu'en juillet. L'objectif du binage est de se rapprocher le plus possible de la plante pour réduire la pression des mauvaises herbes et réduire l'intervention manuelle ultérieure. En effet, un sol bien biné permet à la culture de mieux absorber l'eau et à ses racines de mieux pousser. Les écartements entre les rangs et les intervalles de binage sont fonction des cultures. Certains champs n'ont besoin d'être binés que deux fois, d'autres peuvent faire appel à la bineuse jusqu'à cinq fois.
 
Et comme les cultures n'ont pas la même taille au fur et à mesure des interventions et que le sol varie aussi en fonction du temps qu'il fait, les bineuses doivent sans cesse être réajustées. « Ce long travail de réglage des éléments bineurs nous a vraiment énervés pendant des années, et c'est pour cela que nous recherchions une alternative pratique qui simplifie la vie des cultivateurs et rende le binage précis au centimètre près, efficace et simple », relate Roman Romstorfer, agriculteur biologique et partenaire de samo pour le projet VarioCHOP. Aussitôt dit, aussitôt fait. Le premier prototype de la bineuse moderne a vu le jour en 2017, il a été suivi de plusieurs phases de prototypage pour atteindre le stade de la production en série début 2020.

Pour la cinématique parallèle, les ingénieurs ont fait appel à 18 paliers lisses légers et sans graisse, en iglidur G, un matériau universel, pour chaque élément bineur. Pour la cinématique parallèle, les ingénieurs ont fait appel à 18 paliers lisses légers et sans graisse, en iglidur G, un matériau universel, pour chaque élément bineur.

Des paliers sans graisse et sans entretien

La bineuse VarioCHOP a plusieurs éléments bineurs, leur nombre pouvant être déterminé par le client. La cinématique parallèle permet un réglage simple des différents éléments. C'est ici qu'il fallait des paliers lisses sans entretien : « Nous étions à la recherche d'un matériau qui soit sans graisse, robuste et économique, et c'est ainsi que nous avons choisi les paliers lisses iglidur de la société igus », explique Klemens Ollmaier. 18 paliers lisses en tribopolymère iglidur G sont utilisés au total dans la cinématique parallèle des éléments bineurs. Matériau universel, l'iglidur G est extrêmement résistant à l'usure, insensible à la corrosion et léger. Graisse et huile étant superflues, aucun lubrifiant n'est rejeté dans le sol.
 
14 paliers lisses également en iglidur G assurent le logement sans entretien du réglage en hauteur. « L'iglidur G a une pression de surface admissible élevée et est aussi très intéressant en termes de prix quand il prend la forme de gros paliers d'un diamètre de 35 millimètres. C'est la solution la meilleure en termes techniques tout en étant la moins chère et en fonctionnant bien. Grâce aux nombreux tests effectués dans le laboratoire igus, le matériau a apporté les preuves de sa résistance depuis des années déjà dans les applications à fortes charges », explique Christoph Föttinger, directeur de la division paliers chez igus en Autriche.

Les paliers lisses sont simplement emmanchés dans les éléments. Ils sont sans graisse, insensibles à la poussière et à la saleté et donc parfaitement adaptés à un emploi dans les machines agricoles. Les paliers lisses sont simplement emmanchés dans les éléments. Ils sont sans graisse, insensibles à la poussière et à la saleté et donc parfaitement adaptés à un emploi dans les machines agricoles.

Un binage entièrement automatisé

Le système VarioCHOP a un temps de réaction de cinq secondes et peut accueillir des éléments bineurs pour 2 à 99 entre-rangs. La bineuse se monte facilement à l'avant ou à l'arrière du tracteur. L'utilisateur peut régler les éléments bineurs de la VarioCHOP à la main avec un aubier ou, solution plus pratique encore, électro-hydrauliquement à partir de la cabine du tracteur. La cinématique parallèle de chaque élément est entraînée par un vérin hydraulique de précision qui est couplé à un capteur d'angle de direction. L'agriculteur peut donc régler la largeur de travail optimale directement de la cabine, tout en avançant. Si autrefois quelqu'un était assis à l'arrière du tracteur pour surveiller la bonne position de la bineuse, cette fonction peut maintenant être assurée par une caméra en option sur le VarioCHOP. Ainsi, les erreurs de réglage peuvent être totalement évitées et la largeur peut être ajustée de manière entièrement automatique. Aux cultivateurs qui binent différents types de champs comme prestataires, la bineuse VarioCHOP permet de gagner beaucoup de temps et de réduire considérablement les coûts.
 
Sans compter qu'une bineuse permet de réduire considérablement la facture d'herbicides. « Nous avons testé la bineuse VarioCHOP nous-mêmes sur plusieurs saisons et avec différentes cultures dans nos champs, et elle nous convainc entièrement. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons présenté notre invention pour le prix Agritechnica Award », explique Roman Romstorfer. Le jury de la DLG, la société allemande pour l'agriculture, a tout de suite été impressionné par l'invention et par la modernité du nouveau concept de binage. La bineuse VarioCHOP a remporté la médaille d'argent de ce concours très prisé, s'imposant face à de nombreux fabricants bien établis de machines agricoles. « Notre objectif est de promouvoir la VarioCHOP à l'international en 2020 parce que cette machine renferme un potentiel économique énorme pour les agriculteurs. Avec igus comme partenaire, nous allons y parvenir, parce que les produits sont disponibles directement sur stock et qu'ils sont de grande qualité tout en étant économiques », déclare un Klemens Ollmaier enthousiaste.

Klemens Ollmaier (à droite) de la société samo travaille depuis des années avec Christoph Föttinger, le responsable de la division paliers chez igus Autriche, pour la mise au point de machines agricoles. Klemens Ollmaier (à droite) de la société samo travaille depuis des années avec Christoph Föttinger, le responsable de la division paliers chez igus Autriche, pour la mise au point de machines agricoles.

Produits utilisés


Vous trouverez ici d'autres applications intéressantes venues de secteurs très variés