Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Préparation en vue du championnat d'Europe de football 2008

 
Le baby-foot est à la fois un objet de démonstration et d'entraînement du Hochschlumobil de Bremenhaven.

Peter Rohde veut avoir terminé son baby-foot avant le début du championnat d'Europe de football en juin 2008, afin que les préparatifs puissent commencer à temps.

Dans le cadre de ses études, Peter Rohde a construit un baby-foot dont l'adversaire est un ordinateur. Le baby-foot montre les possibilités offertes par les techniques sophistiquées de l'automation et du réglage hautement qualifié.

D'un côté se tiennent les joueurs (une ou deux personnes) qui affrontent un adversaire entièrement automatisé, lequel est actionné par des moteurs réglés. Les détecteurs et les capteurs doivent réagir extrêmement vite, ils sont contrôlés par le biais d'images prises par une caméra hautes vitesses. Cette dernière définit la position de la balle et détermine en conséquence la stratégie à suivre des petits personnages.

Pour la construction, igus® a fourni une table linéaire de très haute qualité munie de vis à pas rapide, de guidages linéaires qui servent de barre de jeu à l'ordinateur et de rotules lisses igubal® dans lesquelles sont logées les barres de jeu des joueurs.

Ayant déjà travaillé ensemble avec succès dans des projets antérieurs, igus® a de nouveau été choisie comme partenaire. A partir d'un baby-foot classique, les recherches ont rapidement permis de conclure que les dynamiques et la précision requises pour cette table, ne pourraient être atteintes avec les systèmes de Paliers standard existants. Les douilles linéaires drylin® R FJUM-01 répondaient, elles, parfaitement à ces critères et ont par conséquent été intégrées à la table. Les taux de coefficients très faibles permettent des dynamiques extrêmes. En même temps, la grande résistance à l'abrasion en marche à sec garantit un fonctionnement exempt d'entretien. Par ailleurs, les douilles conviennent particulièrement aux rotations et oscillations des barres de jeu.

Les mouvements transversaux des barres sont assurés par les tables linéaires drylin® SHT de très haute qualité, équipées de vis à pas rapide et d'Embouts à rotules igubal®. Ces composants ont été choisis en raison de leur construction extrêmement filiforme. De cette manière, la vue des joueurs humains est à peine obstruée et les barres de jeu peuvent être bougées avec rapidité et souplesse.

Système de Paliers auto-alignants flexibles et sans entretien : les rotules lisses igubal®

 
 

Le baby-foot sera présenté au public dans le Hochschulmobil de l'école supérieure de Bremerhaven. Le Hochschulmobil est un salon mobile installé dans un bus, modifié pour la circonstance. On trouve dans le bus des objets des différentes filières, soumis à l'appréciation et aux essais des écoles et centres d'études de Bremenhaven et des environs. Le baby-foot est doublement intéressant : d'une part pour les étudiants qui s'intéressent aux filières techniques et de sciences physiques et naturelles et, d'autre part, en tant que préparation professionnelle pour le championnat d'Europe de 2008.

 
 
 
Vers les produits igus® employés dans cette application
Vous trouverez ici d'autres applications intéressantes venant des secteurs les plus divers
Pages d'accueil d'autres projets