Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Faible jeu lors du « rembourrage » des maisons

Des paliers lisses igus® simplifient l'utilisation d'une scie de long destinée à des matériaux isolants.

Avec sa scie de long facile à utiliser pour la découpe de matériaux isolants, l'atelier de serrurerie Bader de Kißlegg, en Allemagne, vient de se créer un nouveau domaine d'activité récompensé par plusieurs prix. La production de masse de cet outil innovant qui est devenu très tendance est maintenant lancée, une isolation digne de ce nom étant à l'heure actuelle partie intégrante de tout projet de construction nouvelle et la réfection sur des critères énergétiques étant elle aussi très répandue. La scie fait appel à toute une variété de paliers sans entretien de la gamme igus®, dont une douille linéaire drylin® dans le guidage du ruban de la scie.
 
L'énergie consacrée au chauffage par les ménages allemands diminue d'année en année. Rien qu'en 2015, la consommation en énergie du chauffage d'appartements a baissé de six pour cent. La réduction a été de 18% depuis 2003. Cela s'explique aussi par le fait que les maisons sont de plus en plus « rembourrées », qu'il s'agisse de bâtiments nouveaux ou déjà existants. Et la tendance devrait et devra se poursuivre. En effet, l'un des objectifs de politique climatique du gouvernement fédéral est de réduire la consommation d'énergie de 80% d'ici 2050.
 
Et pour cette raison aussi, les couches d'isolation de l'enveloppe des bâtiments sont de plus en plus épaisses, 180 millimètres étant maintenant la norme. Mais une bonne isolation n'est pas seulement une question d'épaisseur et l'assemblage précis et sans joints de panneaux isolants sur site y joue aussi un rôle. Il permet d'éviter les ponts thermiques qui diminuent considérablement l'effet isolant.

Recherche scie de long pour matériaux isolants

C'est précisément avec ce produit que l'entreprise de serrurerie Manfred Bader GmbH (SMB) sise à Kißlegg/Allgäu (Allemagne) a comblé une lacune sur le marché suite à une demande d'un fabricant de panneaux isolants. Manfred Bader, gérant et propriétaire de l'entreprise, à ce sujet : « Un fabricant de panneaux isolants en fibres de bois recherchait une scie de long pour la découpe précise de ces plaques. La scie devait d'une part être mobile tout en étant capable de découper des plaques de grande épaisseur d'autre part, pas seulement pour les coupes à 90° mais aussi en angle et à onglet, ce qui est souvent le cas pour la réfection énergétique de bâtiments existants. »
 
Les recherches effectuées par Bader ont vite montré qu'un tel outil n'existait pas. Pour la bonne raison que les panneaux isolants ne peuvent pas être sciés, ou seulement très mal, par les scies courantes en raison des fibres, et encore moins avec des épaisseurs de 200 mm et plus, sans parler des coupes complexes à onglet ou double onglet.

Scie pour matériau isolant

Manfred Bader a déjà remporté plusieurs prix d'innovation pour sa scie à matériaux isolants. L'unité de sciage se déplace à l'aide d'un palier linéaire drylin® bien visible sur la photo. Ce palier permet d'appliquer peu de force et d'avoir un guidage propre et sûr.

 
Un défi pour le constructeur de machines

Pour Manfred Bader, cette tâche était à la fois un test de confiance et un challenge. En effet, son entreprise, fondée en 1985 par son père, s'est plutôt spécialisée dans la conception et la fabrication de portes et portails à fenêtre coulissante sur mesure pour les exploitations agricoles et a entre temps ajouté à sa gamme de produits des rambardes en inox et autres éléments de construction décoratifs.
 
L'ingénieur en génie mécanique qu'il est n'a pas voulu laissé passer l'occasion. Il a mis au point un premier prototype de scie à matériaux isolants, qui se composait pour l'essentiel d'un simple bloc avec scie et butée et qui comportait déjà des paliers igus®. Il mit cette scie à la disposition de différentes entreprises en leur demandant leur feedback après des tests pratiques.

Scie pour matériau isolant

La scie de long peut aussi réaliser des découpes complexes, même sur des matériaux épais. On aperçoit la chaîne porte-câbles igus® en haut du cadre de la machine.

 
Déplacement du ruban de scie à l'aide de paliers linéaires igus®

Le déplacement précis et sans déformation du ruban de scie à n'importe quel angle comptait parmi les défis que Manfred Bader a dû relever. Bader a choisi d'utiliser, aussi en raison des conseils des technico-commerciaux igus®, un guidage linéaire à une roulette de type drylin® WJRM-01-20 et motive son choix comme suit : « Tous les éléments devaient être sans graisse, la sciure se déposant sur le guidage et s'y agglutinant en présence de lubrifiants. L'élément de guidage à une roulette est également économique. » Pour l'opérateur aussi, il s'acquitte à merveille de sa tâche. Une force de traction de 3 à 4 kilos seulement suffit pour déplacer le bloc de sciage d'un poids de 35 à 40 kilos.

Conseil igus®

De bon conseil : Manfred Bader avec le Technico-Commercial igus® Reiner Nusser (à droite).

 
Guidage drylin®

Vue du guidage igus® drylin® dans le poste de sciage.

 
Guidage drylin®

Le guidage drylin® facilite la tâche à l'opérateur de la scie. Une force de traction de trois à quatre kilos suffit pour déplacer une scie qui en pèse près de 40.

 
Palier linéaire, entraînement à vis et tribo-ruban

Pour d'autres éléments de logement, Manfred Bader a aussi fait appel au système modulaire igus® qu'il connaissait déjà pour l'avoir utilisé dans sa gamme de produits d'origine, les portes et portails à fenêtre. « Nous n'avons jamais eu de problèmes avec les paliers igus®, même dans les milieux difficiles. »
 
Et donc, le capot protecteur devant le ruban de scie, qui descend automatiquement, est aussi guidé à l'aide d'un palier linéaire de la gamme drylin®. L'inclinaison du ruban de la scie est réglé par l'intermédiaire d'un écrou trapézoïdal et le réglage de l'angle d'onglet à l'aide d'un entraînement à vistandis que la butée rotative est revêtue de tribo-ruban igus® pour pouvoir se déplacer facilement. Une chaîne porte-câbles assure l'alimentation en énergie du cadre de base à l'entraînement du ruban de la scie.

Capot protecteur du dispositif de sciage avec paliers linéaires drylin®

Le capot protecteur du dispositif de sciage est également guidé par un palier linéaire drylin®.

 
Entraînement à vis igus®

Le réglage de l'angle d'onglet est assuré par un entraînement à vis igus®.

 
Naissance d'un nouveau secteur d'activité

La série zéro, que Bader vient de faire tester, a été bien accueillie par les utilisateurs. Manfred Bader à ce sujet : « La scie donne des coupes très propres à grande vitesse. Elle est facile à utiliser. Les entreprises qui l'ont testée ont déclaré avoir aimé travailler avec cet appareil moderne. » Le système d'aspiration, dont la mise au point a demandé beaucoup d'efforts, reçoit beaucoup de compliments. Il garantit un travail propre et une utilisation dans des salles fermées. Pour la préfabrication de murs ou la construction d'éléments par exemple.
 
Manfred Bader se sent très soutenu par igus®, notamment par Technico-Commercial igus® de son secteur, Reiner Nusser. « La mise au point a fait largement appel au savoir-faire igus® et nous avons plusieurs fois reçu des échantillons gratuits de façon peu bureaucratique. » “

Une innovation récompensée

Entre temps, l'entreprise de serrurerie a reçu plusieurs prix pour ce produit novateur qui a donné naissance à un nouveau secteur d'activité : prix du Land de Bavière en 2015, prix d'innovation de la société de promotion de l'économie et de l'innovation du district de Ravensburg (WIR) et prix d'innovation VR pour les entreprises du Mittelstand régional 2015.
 
La première série est maintenant en cours de lancement. Le groupe cible de Bader sont les artisans charpentiers et de construction intérieure qui utiliseront la scie HDZ sur place. Les premiers fabricants de maisons préfabriquées ont eux aussi essayé la scie à matériaux isolants et en sont satisfaits. Ils apprécient également la mobilité de cette scie en service. Et au vu des objectifs climatiques ambitieux du gouvernement fédéral allemand, on peut partir du principe que les entreprises de construction de maisons préfabriquées et l'artisanat impliqué dans la construction auront besoin de nombreuses scies à matériaux isolants au cours des années à venir.

Vous trouverez les produits utilisés ici
Vous trouverez ici d'autres applications intéressantes venues de secteurs très variés :