Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Du plastique plutôt que des roulements à billes

Guidages linéaires pour l'ébavurage mécanique

Lors de l'ébavurage mécanique d'éléments métalliques, les mécanismes de commande, notamment ceux des éléments de guidage des moteurs de fraisage, sont soumis à des fortes sollicitations. Les guidages doivent faire preuve d'une grande rigidité et faire face à des vitesses d'avancement élevées. Théoriquement, c'est le domaine d'application idéal pour les guidages avec des roulements à billes, si ce n'étaient le fort encrassement et la forte présence de poussière. Un ingénieur a donc opté pour les Paliers Lisses en plastique, et il a eu raison.

Charge mécanique élevée, fortes vibrations et beaucoup de poussière

Pour le procédé de fraisage, il est prévu que les deux principales applications soient assurées par des guidages linéaires avec roulements à billes. Etant donné les vitesses élevées, cela semblait être la bonne décision. Pourtant, en ce qui concerne le guidage vertical des deux moteurs à fraisage et de la scie, qui assurent l'avance de plongée d'environ 25 mm, il en est autrement. Ces guidages sont soumis à de fortes sollicitations. En effet, ils doivent absorber les charges qui apparaissent lors du fonctionnement et "leur résister." De plus, les moteurs au déplacement rapide génèrent de fortes vibrations. Enfin, l'environnement dans lequel ils évoluent est extrêmement chargé de copeaux et de poussières d'aluminium. Tous ces facteurs, jouent plutôt contre l'utilisation des guidages avec roulements à billes. C'est la raison pour laquelle les ingénieurs ont cherché des alternatives. Leur choix s'est porté sur les guidages en plastique drylin® T d'igus®. Ceux-ci sont constitués d'un chariot équipé de segments de glissement en "iglidur® J", un polymère hautes performances extrêmement résistant à l'usure, se déplaçant sur un rail en aluminium anodisé dur. Cette combinaison des matériaux est parfaite, la résistance à l'usure étant trois fois plus importante avec l'alu qu'avec l'acier.

Mechanical deburring of metal parts

Biseauteuse automatique pour un refroidisseur d´air de suralimentation.

 

En raison de ses excellentes propriétés de glissement, le système offre, en outre, un fonctionnement silencieux. Il est également insensible à la corrosion et à la saleté. Ces caractéristiques sont déterminantes pour le "fonctionnement à sec". Les guidages drylin® T fonctionnant sans lubrifiant, les segments de glissement jouent le rôle de racloirs, repoussant copeaux et poussière de la surface du rail de glissement. Quant aux excellentes caractéristiques de glissement, elles sont rendues possibles par l'iglidur® J, un polymère hautes performances. Dans ce matériau extrêmement résistant à l'abrasion mis au point par igus®, la présence des lubrifiants qui entrent dans sa composition est permanente. Les guidages linéaires drylin® T son employés avec succès dans les applications à très fort encrassement, telles les machines pour le travail du bois, le traitement du papier et des textiles ainsi que les machines pour l'emballage. Ils sont également performants dans les applications où l'eau, les lessives alcalines ou les acides attaquent les systèmes de guidages à billes.

Aucune trace d'usure

Etant donné les fortes sollicitations auxquelles sont soumises les machines, l'absence d'usure n'est pas un phénomène qui va de soi. Les unités de guidage doivent réaliser quelques 300.000 courses par an, soumis à des vibrations, à de fortes charges mécaniques et dans un environnement pollué par les copeaux et les poussières d'aluminium. Dans de telles conditions, une faible usure serait compréhensible. Il en est pourtant autrement : après trois ans et quelques 900.000 courses, les guidages drylin® fonctionnent sans qu'un jeu au niveau des Paliers ne soit apparu.

DryLin® T

Nouveaux guidages linéaires drylin® T "Heavy Duty" avec segments de glissement fixés dans leur logement.

 
Vers les produits igus® employés dans cette application
Vous trouverez ici d'autres applications intéressantes venant des secteurs les plus divers