Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Des mouvements sans graisse

Paliers polymères tribo-optimisés dans la construction de machines-outils

A l'heure actuelle, on trouve des paliers polymères en des endroits très variés sur les machines-outils et les centres d'usinage. Des patins hybrides d'un type nouveau, par exemple, pour le guidage de portes coulissantes, des plateaux tournants pour le déplacement de consoles de commande ou encore des rotules lisses pour le renvoi d'entraînements à courroie crantée. Les paliers polymères sont légers, robustes et n'ont pas besoin d'être graissés ni huilés contrairement aux douilles métalliques. « Nous sommes très exigeants vis-à-vis de nos fournisseurs », rapporte Jörg Borgwardt, chargé des achats pour la société Niles-Simmons Industrieanlagen GmbH de Chemnitz, en Allemagne. « Ils doivent être très fiables et flexibles en raison de la complexité de nos machines. » Pour ce faire, nos fournisseurs sont normalement intégrés au processus d'études à un stade précoce, généralement au niveau de la première ébauche. » “

Console de commande d'une machine-outil

Donner aux machines un design bien spécifique : même la console de commande de cette machine-outil signée Niles-Simmons Industrieanlagen GmbH a été conçue par l'entreprise. Elle pivote facilement et peut être levée.

 
De plus en plus de polymères dans les nouveaux produits

Ce constructeur de machines travaille avec igus® depuis des années déjà. Des produits de l'entreprise aussi nombreux que divers sont intégrés aux machines-outils et aux centres d'usinage de Niles-Simmons. En plus des chaînes porte-câbles confectionnées en polymères, on y trouve aussi, par exemple, des guidages linéaires « drylin W » à éléments de glissement en polymères, qui sont suspendus de manière mobile dans le carter de la machine. On y trouve également des rotules lisses igubal® ainsi que des patins linéaires hybrides et des plateaux tournants en polymères dans différents mouvements auxiliaires. Ces derniers jouent un rôle de plus en plus important sur les nouveaux produits. L'entreprise internationale Niles-Simmons Industrieanlagen GmbH concentre ses activités sur la recherche, la mise au point, la production et la vente de machines-outils. « Notre objectif est de fabriquer des produits de pointe aussi innovants que possible et de les distribuer dans le monde entier », explique Pierre Seidel, le responsable du marketing, pour résumer la philosophie de l'entreprise. Le site principal de Chemnitz emploie quelque 350 personnes et le groupe NSH dans son ensemble compte plus de 1.100 employés dans le monde entier.

Un plateau tournant en polymères sans graisse et sans entretien assure les mouvements de la console de commande.

Un plateau tournant en polymères sans graisse et sans entretien assure les mouvements de la console de commande. Son faible coefficient de frottement permet de déplacer cette console sans effort.

 

La gamme de produits est basée sur six concepts de machine correspondant aux six domaines aéronautique, automobile, rail, génie mécanique général et construction d'outils et de moules. Les tourneuses horizontales CNC, les centres d'usinage CNC assurant le tournage, le fraisage et le perçage ainsi que les centres de fraisage ultra précis en sont des produits typiques. Viennent s'y ajouter la planification et la réalisation de lignes de production complètes pour le secteur automobile ainsi que des ateliers de réparation et de fabrication de bogies de trains dans le cadre du groupe NSH. Les machines sont conçues et fabriquées en vertu des besoins liés aux pièces du client grâce à leur conception modulaire et à leur faculté à intégrer des groupes supplémentaires. « Nos centres d'usinage destinés à des pièces de taille très variée ont une structure compacte, très ergonomique et conviviale. Ils sont également très faciles à entretenir et à remettre en état », ajoute Pierre Seidel.

Des plateaux tournants en polymères pour les consoles de commande

Niles-Simmons fait depuis peu appel à des plateaux tournants en iglidur® sans graisse et sans entretien pour les mouvements de ses consoles de commande. Le système à bras porteur des consoles était auparavant livré comme unité complète par un fournisseur. « Mais nous voulions que nos machines aient leur propre design » rapporte l'ingénieur d'études Jens Liebscher. « Nous avons donc décidé de réaliser nous-mêmes notre console de commande pour qu'elle aille avec le centre d'usinage auquel elle est destinée. » ." Celle-ci devait tourner facilement et pouvoir monter et descendre. Deux plateaux tournants en polymères sont installés comme unité complète dans la nouvelle console de commande. Les éléments de glissement en polymères sont réalisés en matériau iglidur® J. Si les plateaux tournants devaient être avant tout sans graisse et sans entretien, ils offrent aussi l'avantage d'être très résistants à l'usure. Leur faible coefficient de frottement permet en outre de les déplacer sans effort.

« Nos consoles de commande sont retirées pour le transport, »
confie Jens Liebscher. « Comme les plateaux tournants sont une unité complète, les retirer et les remettre en place est beaucoup plus rapide. Le facteur temps joue aussi lors de l'installation. Nous ne pouvons pas nous permettre d'assembler un plateau tournant complet à partir de pièces seules. Aujourd'hui, il suffit de visser le module, ce qui est facile à faire et vite fait. » C'est un plateau tournant igus® spécial qui est utilisé pour la console décrite ci-dessus. « Nous avons adapté son design aux besoins du client », déclare Thomas Sommerweiß, Technico-commercial du bureau igus® de Saxe (Allemagne). « Si par exemple quelqu'un s'appuie sur la console de commande, ce qu'il ne devrait pas faire, le couple agissant sur le plateau est élevé. Mais le plateau tournant est capable d'absorber des forces encore plus élevées dans de tels cas. Pour que le client n'ait jamais de problème. » » “

Portes coulissantes sur des machines-outils ou des centres d'usinage

Portes coulissantes sur des machines-outils et des centres d'usinage : Les clients d'aujourd'hui ne veulent pas qu'elles se déplacent trop facilement. Ils ne veulent pas non plus que l'effort nécessaire pour les ouvrir soit trop important.

 
Un nouveau patin linéaire hybride pour les portes de magasins

Autre exemple de solution en polymères tribologiquement optimisés, le nouveau patin linéaire hybride permet un guidage sûr de la porte coulissante. Toutes les machines-outils et tous les centres d'usinage ont des magasins équipés de portes coulissantes. Les carters complètement retirés pour le transport, guidages compris, et remis en place sur le site du client sans gros réglages dans la mesure du possible. « Mais le client souhaite que les portes ne soient pas trop faciles à ouvrir et fermer. Il ne veut pas non plus que l'effort nécessaire pour les ouvrir soit trop important. » Les patins linéaires hybrides sont parfaits pour ces mouvements dits de second plan. Ils ne doivent pas se bloquer et doivent être silencieux ainsi que sans graisse et sans entretien.

Nouveau patin linéaire hybride pour le guidage des portes coulissantes

Nouveau patin linéaire hybride (au centre de la photo) pour le guidage des portes coulissantes. La majeure partie de la charge repose sur le logement à roulettes qui réduit la force motrice nécessaire. Les éléments de glissement en polymères absorbent les éventuelles forces latérales.

 

Les nouveaux patins linéaires « drylin® WJRM » réduisent la forme motrice nécessaire notamment pour les mouvements manuels des portes, des portes de protection, des portes coulissantes et des systèmes à sas. Ils combinent les avantages propres au roulement et au glissement.
La majeure partie de la charge repose sur le logement à roulettes qui réduit la force motrice nécessaire. Les éléments de glissement en polymères absorbent les éventuelles forces latérales. Sur cette application aussi, l'essentiel du poids est sur la roulette lors du déplacement de la porte. Vient s'y ajouter le peu de place disponible. Pas un problème pour le patin linéaire hybride dont la hauteur est de 18 mm seulement.
Il est utilisé comme rail simple dans les portes coulissantes. Le rail en aluminium qui fait partie du système est indiqué si des modifications doivent être apportées. Son post-usinage est aisé, il peut être percé ou raccourci.

Accéder aux produits utilisés
Vous trouverez ici plus d'applications venues de secteurs très variés.