Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Objectif : la mobilité

Paliers lisses igus® dans les fauteuils roulants électriques de Motion Solutions

Les produits de la société Motion Solutions GmbH (Allemagne), à savoir des fauteuils roulants électriques et des systèmes thérapeuthiques de réadaptation, sont tous destinés à augmenter la mobilité des personnes qui les utilisent. Les produits eux-mêmes sont aussi extrêmement mobiles, notamment le système d'assise actif pour fauteuils roulants qui peut être réglé en plusieurs directions ou encore le fauteuil roulant fortes charges pour les personnes pesant jusqu'à 350 kg. Lors de la construction de ces appareils, les ingénieurs font appel au système modulaire de paliers sans entretien.
 
Le nom est déjà programme : La société Motion Solutions GmbH ou « moso » sise à Remscheid, en Allemagne, s'est donné pour tâche d'assurer et de conserver le mouvement et la mobilité de ses clients handicapés. La société met au point et fabrique une vaste gamme d'outils se caractérisant par des fonctions innovantes comme la mobilité particulière de ses assises. Klaus Gierse, fondateur et directeur général de Motion Solutions, à ce sujet : « Nous sommes sur un marché de niche qui offre des solutions spéciales et commence là où s'arrête l'industrie avec sa production de masse. “

Des appareils d'entraînement debout soutiennent la mobilité de patients paraplégiques

Aux personnes ne pouvant se tenir en position debout par elles-mêmes, Motion Solutions a mis au point et adapte l'appareil d'entraînement debout « EasyStand Evolv ». Cet appareil met l'utilisateur en position debout sur simple appui sur un bouton et sans autre intervention. L'appareil renforce la musculature active et passive, stabilise le système cardio-vasculaire, traite les contractures et met les utilisateurs au même niveau que les êtres humains pouvant se tenir debout par eux-mêmes.
 
La construction d'un tel appareil est tout sauf simple. « Les mécanismes doivent être adaptés à la fonction des articulations du corps, » explique Klaus Gierse. « Pendant tout le processus de mise debout, le mouvement de cisaillement ne devrait pas se faire sur le dossier ni sur la surface du siège et tous les composants du système qui touchent et guident le corps doivent être dans la même position relative pendant toute la phase de mise en position debout et de mise en position assise. »
 
L'appareil d'entraînement en position debout EasyStand Evolv y parvient bien entendu. De surcroît, ces appareils ont une fonction délordosante qui déplace le pelvis dans la position orthopédique correcte en déplaçant la surface du siège en fonction des besoins de l'utilisateur en un mouvement supplémentaire. Les appareils eux-mêmes permettent une grande variété de mouvements, en conformité avec le nom de l'entreprise.

Système délordosant de Motion Solutions

« Vous pouvez le savoir uniquement si vous l'essayez. » Ulf Hottung, responsable sectoriel technologie médicale chez igus®, teste un appareil d'entraînement en position debout « EasyStand Evolv Classic à système délordosant » de Motion Solutions.

 
Guidage compact drylin® W

La fonction "délordosante" de l'appareil d'entraînement debout est réalisée à l'aide d'un guidage compact drylin® W issu du système modulaire igus®.

 
Paliers lisses du système modulaire igus®

Les ingénieurs de « moso » ont réalisé ces systèmes de sortie à l'aide d'un guidage compact drylin® W de la gamme de paliers sans entretien igus® qui assure une fonction de levier sur le système délordosant. Ici, plus précisément, il s'agit d'un patin carré drylin® WJ200QM. Ce patin se déplace sur un rail et est équipé d'un dispositif de blocage, ce qui synchronise le rayon de mouvement par rapport à la position debout.
 
Ce n'est que l'un des nombreux exemples d'utilisation de paliers lisses igus® dans des équipements de rééducation et des fauteuils roulants de Motion Solutions. Les ingénieurs d'études de l'entreprise utilisent des pliers lisses igus® depuis plus de dix ans et ils savent pourquoi. Klaus Gierse à ce sujet : « Les paliers sont compacts, ils n'exigent aucun graissage et conviennent parfaitement aux usages en extérieur. » “

Fauteuil roulant en version «fortes charges »

Les paliers igus® conviennent aussi aux fortes charges, ce que démontrent d'autres appareils de la gamme de produits « moso ». Le meilleur exemple en est le « Leo 350 XXL ». Il s'agit d'un fauteuil roulant électrique destiné aux personnes handicapées pesant jusqu'à 350 kilos et d'une taille allant jusqu'à 2,20 mètres. Le fauteuil est extrêmement maniable et compact. « On y trouve des paliers igus au niveau de tous les logements, » explique l'un des ajusteurs assurant la production. Dans le réglage longitudinal et dans le réglage en hauteur (optionnel) de l'assise par exemple, des guidages linéaires drylin® assurent mobilité et stabilité.
 
Il convient aussi de mentionner le basculement de l'assise, cette assise pouvant être basculée vers le haut et l'arrière de 45 degrés et vers l'avant, afin de faciliter la mise en place de la personne dans le fauteuil et sa sortie. Des paliers igus® y sont utilisés tout comme dans le système d'entraînement et de direction du Leo 350. Ils font également leurs preuves en présence de fortes charges mécaniques telles que des chocs, par exemple causés par la montée sur un trottoir ainsi que par les torsions auxquelles est soumise la structure en usage quotidien.

Fauteuil électrique compact pour les personnes d'un poids allant jusqu'à 350 kg

Le fauteuil électrique LEO 350 XXL mis au point par Motion Solutions est un fauteuil électrique extrêmement maniable et compact destiné aux personnes d'un poids allant jusqu'à 350 kg.

 
Guidages linéaires igus® drylin®

Le réglage en hauteur de l'assise du LEO est guidé par des paliers linéaires igus® drylin®.

 
Guidages linéaires igus® drylin®

Le réglage en longueur de l'assise est également guidé par des paliers linéaires igus® drylin®.

 
Innovation : module siège actif avec mobilité à cardan

Le module siège actif, un nouveau produit Motion Solutions, est installé dans des fauteuils roulants existants et offre un degré de mobilité extrêmement élevé, l'utilisateur pouvant mettre le dossier et l'assise en position élevée.
L'assise peut aussi basculer vers l'avant dans l'autre sens, de 33 degrés maximum, comme aide pour se mettre debout.

Klaus Gierse, directeur général de Motion Solutions

A gauche sur la photo : Klaus Gierse, directeur général de Motion Solutions

 
Chaînes porte-câbles igus®

Des chaînes porte-câbles igus® assurent l'alimentation en énergie des composants du fauteuil roulant électrique.

 

Klaus Gierse s'explique : « Une personne en bonne santé qui est assise ne cesse de changer de position. Bien souvent, l'utilisateur d'un fauteuil roulant électrique ne peut le faire. Les conséquences possibles de cette immobilité sont des problèmes de circulation sanguine, voire des escarres. Avec notre module assise, l'utilisateur peut modifier sa position et améliorer la circulation sanguine en des endroits donnés ou simplement transférer son poids. Tous les angles de l'assise peuvent être programmés de manière à ce qu'un côté puis l'autre soit soulagé en terme de pression, automatiquement et en alternance. »
 
Ici aussi, il s'agit de soutenir la mobilité de l'utilisateur, avec des systèmes d'entraînement extrêmement mobiles. Les ciseaux du système à cardans, qui sont protégés par une paire de soufflets, sont équipés de paliers lisses igus®. Les ingénieurs d'études de Motion Solutions piochent donc largement dans les systèmes modulaires à paliers igus® mais ne dédaignent pas pour autant les composants de l'autre secteur d'activité igus®. En effet, des chaînes porte-câbles en polymères sont également utilisées pour l'alimentation en énergie des composants mobiles et réglables des fauteuils électriques.

Vous trouverez les produits utilisés ici
Vous trouverez ici d'autres applications intéressantes venues de secteurs très variés :