Dans l'Oberzent hessois, Daniel Pracht représente déjà la troisième génération à diriger l'entreprise de son père et de son grand-père. 22 collaborateurs font aujourd'hui partie de l'entreprise familiale et leur nombre ne cesse d'augmenter.
C'est entre ses quatre murs qu'est née l'idée d'un nouveau meuble réunissant la table à manger et un îlot de cuisson mobile. En effet, dans l'appartement plutôt petit du jeune inventeur, il y avait certes une cuisine, mais pas de plaques de cuisson pour pouvoir également préparer des repas chauds et frais. L'objectif était de créer une solution visuellement élégante pour les appartements compacts. Et ce n'est pas seulement à la campagne, comme à Oberzent, mais surtout dans les villes, que la vie, le travail et les repas se déroulent sur des surfaces de plus en plus réduites. Ainsi, l'espace de vie et la cuisine se confondent de plus en plus. C'est pourquoi on demande surtout des meubles fonctionnels avec beaucoup d'espace de rangement.
Et c'est ainsi que Daniel Pracht a développé dans l'entreprise familiale son chef-d'œuvre, le SQR (de l'anglais "square" = carré). Le SQR est un îlot carré de 132 cm x 132 cm, réglable en hauteur et extensible. Une fois replié, il peut être utilisé comme table ou bar, et déployé, comme cuisine avec cuisinière à induction. Les raccordements des appareils et les espaces de rangement des tiroirs, qui se glissent silencieusement dans le cube, sont dissimulés sous le plan de travail. La technique peu encombrante crée ainsi de nouvelles capacités dans l'aménagement de l'espace de vie.
Mais avant de pouvoir mettre le concept en pratique, il fallait encore régler les détails. Afin de créer un maximum d'espace de rangement dans le SQR, Daniel Pracht a cherché des coulisses adaptées à ses tiroirs. Comme les glissières à galets normales prenaient trop de place et ne répondaient pas non plus aux exigences d'un design sobre et élégant, le futur maître menuisier s'est mis à la recherche d'une solution alternative.
L'acheminement des câbles constituait également un défi. En effet, du fait de la montée et de la descente régulières (le réglage en hauteur intégré permet d'adapter la hauteur entre 76 et 116 cm) ainsi que de la sortie des plaques de cuisson, les câbles d'alimentation en énergie du SQR se trouvent en mouvement. Pour protéger les câbles d'un effet tire-bouchon, ils doivent être déplacés en toute sécurité.