EcoRobotix développe, fabrique et commercialise des machines agricoles innovantes. Son objectif est de proposer des solutions robotisées précises, sûres, fiables et abordables, destinées à simplifier la vie des agriculteurs et à produire des aliments sains. Le premier développement propre de la start-up est un robot de désherbage qui se déplace de manière autonome dans les champs en détruisant les mauvaises herbes de manière ciblée.
Le robot pèse environ 130 kilos, se déplace de manière autonome, s'oriente et se positionne grâce à un GPS et une caméra. Un système d'imagerie reconnaît si et où se trouvent les mauvaises herbes.
Pour un positionnement précis, le robot est équipé d'un GPS RTK. Il est entièrement contrôlé et configuré par une application smartphone. Et le fonctionnement à l'énergie solaire rend le robot totalement autonome en termes d'alimentation en énergie, même par temps couvert.
Enfin, une fois que le robot a identifié une mauvaise herbe, il pulvérise avec précision une microdose d'herbicide sur la mauvaise herbe à l'aide de deux bras robotisés. Pour que les deux bras du robot aient la mobilité souhaitée, des têtes articulées sont utilisées. En raison de l'utilisation dans les champs, celles-ci doivent avant tout être résistantes à la saleté et à la poussière et être robustes. En outre, le client recherchait une solution légère et économique.