Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Guidage compact des câbles pour les tout petits rayons de courbure sur une machine de cintrage de Trumpf

Ces gaines garantissent le guidage sûr des câbles de puissance pour moteurs, des câbles capteurs et du câble de mise à la terre.

Les machines TruBend de TRUMPF assurent le pliage rapide, sûr et extrêmement précis de pièces simples ou complexes. Pour les pièces encombrantes et lourdes, une aide au pliage facilite les opérations. Afin de garantir le guidage sûr de l'énergie sur cette aide, TRUMPF mise sur des gaines porte-câbles igus de la série R4.1L.

Fiche signalétique

  • Solution requise : Gaine porte-câbles de la série R4.1L, câbles chainflex
  • Exigences : Guidage de câbles de puissance pour moteurs, de câbles capteurs et d'un câble de mise à la terre avec de tout petits rayons de courbure, le système étant facile à monter, aussi compact que possible tout en permettant le guidage d'un grand nombre de câbles
  • Secteur : Construction de machines-outils
  • Avantage pour le client : Temps de montage court et faibles coûts de montage, entretien simple bien que le système soit fermé, petits rayons de courbure malgré un gros volume de câbles, alimentation en énergie très légère exigeant peu de force motrice, pas de frais d'entreposage grâce à une livraison rapide de pièces sur stock lors de la commande
Découvrir d'autres produits pour les machines-outils
Presse plieuse TruBend Les presses plieuses de la série TruBend 5000 offrent des forces de pliage de 50 à 320 tonnes et des longueurs de pliage comprises entre 1,25 et 4 mètres. Des gaines porte-câbles igus de la série R4.1L assurent l'alimentation de l'aide au pliage.

Problème

La société TRUMPF compte parmi les plus grands fabricants de machines-outils au monde et a plus de 70 filiales opérationnelles. La société TRUMPF Maschinen Austria a été fondée en 1992 à Pasching, en Autriche, et est le « centre de compétences pliage » du groupe TRUMPF. L'entreprise y fabrique actuellement des presses plieuses de différentes tailles et en différentes versions. Ces produits s'appuient sur une très grande expérience tout en étant innovants et en représentant l'état de l'art dans la technologie du pliage.
C'est aussi à Pasching que sont fabriquées les presses plieuses TruBend de la série 5000. Plus de 600 d'entre elles sortent de l'usine de production chaque année. Cette machine universelle offre des forces de pliage de 50 à 320 tonnes et des longueurs de pliage comprises entre 1,25 et 4 mètres. Ses avantages sont particulièrement évidents sur les pièces de grandes dimensions. Pour le pliage de pièces encombrantes ou lourdes, l'utilisateur de la TruBend série 5000 dispose en effet d'une aide au pliage sur laquelle les tôles sont posées pour l'usinage. Elle offre une assistance jusqu'à un angle de 30 degrés et permet même un réglage en hauteur automatique.  « Cette assistance est vraiment nécessaire pour les pièces encombrantes et très lourdes pour que les tôles puissent être pliées avec précision par un seul opérateur », explique Volkmar Schmidt, responsable des achats techniques chez TRUMPF Maschinen Austria. Cette aide au pliage peut être déplacée librement de la gauche vers la droite.
Le fabricant de ces machines-outils était à la recherche d'une solution adaptée pour guider en toute sécurité les câbles de puissance pour moteurs, les câbles capteurs et un câble de mise à la terre le long de la machine. La solution devait entre autres permettre un montage aisé et de tout petits rayons de courbure pour les câbles. La solution devait aussi pouvoir porter un grand nombre de câbles tout en étant aussi compacte que possible.

Solution

Pour pouvoir guider en toute sécurité le long de la machine les câbles de puissance pour moteurs, les câbles capteurs et le  câble de mise à la terre précités, lorsque l'aide au pliage est en mouvement, la société TRUMPF fait maintenant appel à des chaînes porte-câbles igus. Les chaînes utilisées par Trumpf pour les presses plieuses TruBend de la série 5000 sont des gaines de la série R4.1L. Sur celles-ci, les entretoises ouvrables utilisées en standard sont remplacées par des couvercles se chevauchant entièrement. Comme sur la variante ouverte E4.1L, ces couvercles peuvent être ouverts des deux côtés et pivotés de 115 degrés sans risque de les perdre, ce qui diminue le temps de montage et en réduit les coûts. Ils peuvent aussi être retirés complètement si besoin est, remis en place et fermés par simple pression.
A l'origine, les gaines porte-câbles ont été mises au point pour offrir une variante de chaîne porte-câbles imperméable aux copeaux. Pour cette application concrète, c'est toutefois pour de simples raisons optiques que TRUMPF souhaitait une variante fermée.  Autres critères décisifs pour le fabricant de machines-outils, la facilité de montage et le rayon de courbure aussi petit que possible des chaînes porte-câbles, mais aussi un volume de remplissage maximal pour une hauteur extérieure aussi réduite que possible. Comparées à la chaîne porte-câbles fortes charges E4.1 (page en anglais) , la E4.1L et les gaines porte-câbles de même structure permettent de réduire la masse de telle manière à avoir un produit quelque 30% plus léger. Cette réduction du poids permet à l'utilisateur de réaliser d'importantes économies au niveau de la force motrice. Elle permet aussi de loger plus de câbles et de tuyaux dans la gaine lorsque la place est disponible.
Ont par contre été repris de la chaîne E4.1 le système de retenue breveté des maillons ainsi que les doubles butées aux larges surfaces. Ces détails techniques lui confèrent une grande stabilité et permettent aussi de plus grandes longueurs autoportantes. Un « frein » dans les butées contribue aussi à réduire le bruit du roulement et rend le déplacement de la chaîne particulièrement régulier.

« Je travaille depuis 25 ans chez TRUMPF et je n'ai pas souvenir d'un moment où nous n'aurions pas utilisé de chaînes porte-câbles igus. » "
 
Volkmar Schmidt, responsable des achats techniques chez TRUMPF Maschinen Austria
Chaîne porte-câbles A l'intérieur de l'aide au pliage : Les chaînes porte-câbles igus guident des câbles de puissance pour moteurs, des câbles capteurs et un câble de mise à la terre et alimentent l'aide au pliage qui est entièrement fabriquée sur le site de Linz.
Photo avec le client Les produits et services igus les convainquent depuis des années : Volkmar Schmidt, responsable des achats techniques chez TRUMPF Maschinen Austria (à gauche) et Elvis Kaufmann, son technico-commercial chez igus Autriche (à droite).

Des produits sûr et un service rapide, le duo gagnant

La sollicitation mécanique peut quasiment être négligée lors de l'utilisation de l'aide au pliage, le mouvement mécanique de cette dernière n'étant pas d'un grand dynamisme. « Ce qui est bien plus important pour nous, c'est la division interne de la chaîne afin de pouvoir poser tous les câbles de manière sûre dans des compartiments dédiés », souligne Volkmar Schmidt. « C'est là qu'un conseil compétent sur place revêt toute son importance, et cela fonctionne vraiment très bien avec igus. Pour de petites tâches, il nous arrive d'assurer la conception de la chaîne porte-câbles nous-mêmes, en ligne. Pour des tâches plus complexes ou pour des prototypes, nous attachons une grande importance au contact personnel pour être sûrs de ne pas nous fourvoyer. »
 
TRUMPF n'a que très peu de chaînes porte-câbles igus dans son entrepôt. En règle générale, l'entreprise commande un ou deux jours avant la fabrication et les chaînes sont expédiées de l'usine de Cologne, directement dans la longueur exigée. Pouvoir se reposer sur un très bon service revêt une grande importance pour TRUMPF. « Je travaille depuis 25 ans chez TRUMPF et je n'ai pas souvenir d'un moment où nous n'aurions pas utilisé de chaînes porte-câbles igus », explique Volkmar Schmidt. Une bonne base donc pour poursuivre cette coopération sur les 25 prochaines années.


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.