Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Du « fortes charges » pour une aciérie anglaise

Les chaînes porte-câbles en polymères font leurs preuve dans des milieux difficiles

 

Le fournisseur de technique ferroviaire « Corus Rail » de Workington, en Angleterre, a remplacé les systèmes à guirlande des ponts intérieurs et extérieurs de son aciérie, qui pendaient et se balançaient au gré du vent, par des chaînes porte-câbles igus®, ceci pour des raisons d'entretien et de rendement. Le nouveau système de chaînes porte-câbles entièrement confectionné se compose de robustes chaînes porte-câbles en polymères de la série E4/4 HD (fortes charges, heavy duty en anglais), de goulottes de guidage en aluminium et de câbles chainflex®, tous des produits conçus pour les applications dynamiques dans des milieux difficiles et corrosifs.

Grosse pluie anglaise

La société Corus a demandé à igus® UK d'installer des systèmes de chaînes porte-câbles robustes sur dix-sept ponts à portique extérieurs et neuf ponts intérieurs à aimant de levage. L'acier y est exposé à une chaleur extrêmement forte puisque Corus en fait des rails. Les ponts extérieurs, près de la côte, doivent faire face à des vents violents, à des projections d'eau de mer, à des grains de sable et souvent aussi à la proverbiale pluie britannique. Les ponts intérieurs n'ont pas la vie plus facile, étant soumis à des conditions d'humidité changeantes combinées à de très fortes températures.
Les premiers systèmes de chaînes porte-câbles igus® ont été installés dans l'aciérie anglaise il y a neuf ans. Un pont Demag pour courses longues a été converti il y a huit ans. Même chose pour le chariot de quatre autres ponts extérieurs Demag il y a quatre ans. Les chaînes porte-câbles résistantes à l'usure sont encore en service. Selon Corus, jamais un arrêt pour raison d'entretien n'a été nécessaire. Pour les systèmes à guirlandes par contre, les Anglais font souvent état de composants exigeant un entretien (corrosion, usure générale) et peu accessibles qui plus est. Les inspections ou les réparations nécessaires ne pouvaient être faites qu'avec des échafaudages ou des plateformes élévatrices. Avec la solution à chaînes porte-câbles, les contrôles visuels réguliers suffisent selon Corus pour s'assurer que la chaîne n'a pas été endommagée et que les câbles ne subissent pas d'efforts de traction.

igus® a remplacé les chariots à câbles de dix-sept ponts roulants extérieurs par des systèmes de chaînes porte-câbles confectionnés prêts à monter « readychain® »

L'aciérie Corus à Workington, en Angleterrre, où igus® a remplacé les chariots à câbles de dix-sept ponts roulants extérieurs par des systèmes de chaînes porte-câbles confectionnés prêts à monter « readychain® ».

Chaîne porte-câbles igus® E4/4 HD pour fortes charges

Les nouveaux ponts sont équipés d'une chaîne porte-câbles igus® « E4/4 HD » dans sa nouvelle version encore améliorée. Les surfaces portantes y ont été augmentées de 120 % grâce aux liaisons à boulon-trou. Le diamètre des boulons est passé de 40 à 45 mm et la longueur doublée pour passer à huit millimètres. L'augmentation importante des surfaces d'usure a permis d'améliorer encore la robustesse et la durée de vie de la chaîne porte-câbles. La « E4/4 HD » est donc idéale pour les fortes charges dans les milieux sales (aciéries, cimenteries, usines de compostage, ports, installations offshore, etc...) sur les courses longues à grande vitesse. L'épaisseur des parois latérales a elle aussi été augmentée pour passer de 22 à 29,5 mm. La hauteur intérieure (80 mm) et la hauteur extérieure (108 mm) inchangées permettent à la chaîne de se déplacer avec une grande régularité et une grande stabilité même en présence de charges supplémentaires élevées.

Câbles : dynamisme assuré malgré des conditions extrêmement difficiles

Les chaînes porte-câbles sont remplies d'un faisceau de câbIes « chainflex® » adapté à une utilisation en extérieur. Ce faisceau se compose de câbles de puissance pour moteurs « CF310 », de câbles de commandes « CF9 » et « CF10 » et de câbles à fibre optique « CFLG » qui ont déjà fait leurs preuves sur des centaines de grues à portique RTG. L'utilisation de gaines en TPE extrêmement résistantes à l'usure est idéale pour les milieux difficiles, comme c'est le cas pour l'aciérie anglaise. Les câbles sont résistants aux UV, ils peuvent être utilisés à des températures comprises entre -35°C et +100°C et offrent une grande résistance aux agents (réfrigérants, lubrifiants, huiles biologiques, etc.). La couverture optique de 90% des câbles blindés avec un angle de tressage convenant aux applications dynamiques dans les chaînes porte-câbles assure quant à elle la CEM élevée qui est requise.

Chaînes porte-câbles pour ponts intérieurs à aimants de levage.  Les rails en acier sont exposés ici à des températures extrêmes pendant la coulée et le moulage. Chaînes porte-câbles pour ponts intérieurs à aimants de levage. Les rails en acier sont exposés ici à des températures extrêmes pendant la coulée et le moulage.

L'opinion du client : « Vous les installez puis vous n'y pensez plus »

Le nouveau système de chaînes porte-câbles a été livré à Corus Rail sous forme de système complet « readychain® » et aussitôt mis en place sur site par l'équipe d'igus® UK. Les avantages ? Une réduction des coûts de montage et des pertes de temps de production, extrêmement précieux. Richie Profitt, Ingénieur électricien chez Corus depuis 35 ans : « Le système de chaînes porte-câbles readychain® fonctionne, il est fiable et sans entretien. De plus, grâce à l'assistance fournie par igus® au niveau du montage et du back-up, les difficultés éventuelles sont anticipées. » Un point particulièrement important pour les usines tournant 24 heures sur 24, où la productivité est sans cesse augmentée, selon Richie Profitt. « Le système de chaînes porte-câbles a été installé et il fonctionne maintenant tellement bien qu'on oublie presque qu'il est là. » ”

Richie Profitt, Corus Rail, Workington, Angleterre

Vers les produits igus® utilisés dans cette application

Plus d'applications venues de secteurs très variés

Site du concours vector®


Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24