Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Montage tourné à 90° sur chant

Mouvements courts - avec ou sans soutien

Tournées à 90°, les chaînes porte-câbles igus® ne peuvent être utilisées en autoportance que dans certaines limites. La longueur en autoportance sur chant dépend des facteurs:

temps

charge supplémentaire

largeur de la Chaîne

rayon de courbure

parallélisme de l’application

 

Plus la charge supplémentaire de la chaîne est élevée, plus la longueur en autoportance est courte. La largeur correspond à la hauteur sur une chaîne qui est tournée à 90°. Les grandes tailles, comme les petits rayons de courbure, accroissent la stabilité. Si un mouvement dans un autre axe s’ajoute aux mouvements parallèles des deux brins, la longueur en autoportance diminue. Sur les applications soumises à de faibles sollicitations, la fixation normale et le support des éléments de fixation standard suffisent. Si, par exemple, la charge supplémentaire et la longueur en autoportance sont plus élevées, la chaîne doit être soutenue dans sa totalité ou en partie. En raison des multiples applications possibles, nous vous recommandons de nous consulter pour votre cas particulier.

montage tourné à 90 ° Montage tourné à 90° sur chant


Le type de construction tourné à 90° est recommandé notamment lorsque la place réservée à la construction est limitée en hauteur.

Courses longues glissantes

Sur chant, des courses de 100 m et plus peuvent être réalisées à l'aide de chaînes porte-câbles igus® et d'un guidage adéquat. Tous les types de chaînes sont conçus de manière à pouvoir coulisser sur les bandes latérales des maillons. L'élément de glissement peut être en plastique igus®, en inox ou en acier zingué, selon les impératifs de déplacement et de durée de vie. Roulements à billes et à rouleaux ou autres dispositifs de glissement sont superflus. L'illustration ci-dessous montre le principe d'une goulotte de guidage igus®.

Câbles et flexibles
Les câbles et conduits doivent être posés de façon à pouvoir se déplacer librement dans la chaîne porte-câbles. Le système modulaire igus® offre de nombreuses possibilités, dont des étriers d'écartement. Demandez-nous une étude gratuite pour votre application.

Chaîne Système E4 couchée, soutien d’un côté
igus® Système E4/4 avec soutien d’un côté
Chaîne Système E4 en autoportance
Tourné de 90° X = longueur totale de la chaîne [mm]
Y = charge supplémentaire [kg/m]
Montage tourné de 90°, sur chant
Tourné de 90°
La séparation interne igus® offre des solutions, même pour les conduits hydrauliques lourds.
Guidage avec séparateurs et étriers d’écartement
Principe d’une goulotte de guidage pour les applications glissantes sur chant

Séries préconisées pour le montage tourné à 90°