Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Reportage client

Câbles et chaînes porte-câbles pour une installation d'assemblage de circuits imprimés : 17 millions de cycles par an

Précision en service continu : câbles de commandes, câbles servoconducteurs et chaînes porte-câbles allongent l'intervalle entre les entretiens

Le nom de cette installation d'assemblage de circuits imprimés en dit long : elle s'appelle « Speedmounter ». Cette machine spéciale de l'entreprise d'automatisation IPTE fonctionne à des vitesses atteignant 300°/s, sur trois postes et 24h/24 dans de nombreuses entreprises du secteur informatique et du secteur automobile. Autant de conditions dans lesquelles les problèmes de câbles récurrents entraînaient souvent des limitations de la disponibilité des équipements. Amenant le client à rechercher une autre solution. Le remplacement des produits utilisés par des câbles de commandes et servoconducteurs chainflex et des chaînes porte-câbles de type E2 ont permis d'augmenter nettement l'intervalle entre les entretiens de l'installation d'assemblage de circuits imprimés et d'éviter les arrêts de production.

Fiche signalétique

Installation d'assemblage de circuits imprimés Le remplacement du guidage des câbles par des chaînes porte-câbles de la série E2 et par des câbles chainflex a permis d'allonger nettement l'intervalle entre les entretiens de l'installation d'assemblage de circuits imprimés « Speedmounter ».

Problème

Avec sa tête tournante, le « Speedmounter » peut saisir jusqu'à douze composants différents simultanément et les placer sur le circuit. Une opération qui se fait à une vitesse très élevée.
La tête tournante de la machine d'assemblage spéciale d'IPTE se déplace à une vitesse de 300°/s. Elle se déplace par incréments de 30° lorsque douze outils y sont montés. Avec des résultats qui dépassent ceux d'autres machines d'assemblage. Ce procédé permet d'avoir une performance de placement nettement supérieure à celle des autres machines disponibles dans le monde.Les exigences posées aux composants utilisés dans la machine sont bien entendu très élevées. Le principal critère reste la disponibilité de la machine. Les différents modules doivent toujours faire preuve d'une grande fiabilité. Le fabricant des pièces qui entrent dans la fabrication des machines doit lui aussi se soumette à des tests stricts. Une entreprise certifiée ISO vérifie consciencieusement la qualité et la fiabilité des fournisseurs.
D'autant plus que des problèmes récurrents de câbles avaient autrefois limité la disponibilité des équipements. Les immobilisations et les pertes de production devaient être à tout prix évitées. En effet, aucun client n'accepte que l'on passe un week-end entier à démonter et à remplacer le faisceau de câbles.
Plus d'informations sur les câbles chainflex

Solution

Des chaînes porte-câbles et des câbles chainflex de différents types, tous mis au point spécialement pour les applications en mouvement, sont maintenant utilisés sur le « Speedmounter ».
Pour les câbles de commandes, IPTE a choisi des chainflex CF9 (non blindés) et des CF10 (blindés) qui permettent une utilisation dans des espaces de montage restreints grâce à leur tout petit rayon de courbure minimum de 5xd. Ils prennent aussi très peu de place dans la chaîne porte-câbles. Une gaine en TPE optimisé en termes mécaniques et l'isolation des conducteurs permettent d'obtenir ce faible diamètre extérieur. La gaine intérieure surmoulée par extrusion permet aux câbles de conserver leurs propriétés de transmission même après des millions de cycles. Aux câbles de commandes viennent s'ajouter des câbles servoconducteurs de la série CF27 pour l'alimentation des servomoteurs. Ces câbles sont sans produits halogènes, retardateurs de flamme et certifiés UL.
Les câbles sont posés dans des chaînes porte-câbles des séries E2 mini, E2 medium et E2/000. Les sollicitations sont très élevées dans la E2 medium. Chaîne et câbles effectuent quelque 17 millions de cycles par an. Toutes les chaînes porte-câbles sont fournies en version ESD conductrice afin d'éviter tout chargement électrostatique dans l'assemblage des circuits imprimés.
L'utilisation de ces systèmes de chaînes porte-câbles et des câbles chainflex a permis d'allonger considérablement l'intervalle entre les entretiens.
Plus d'informations sur les chaînes porte-câbles E2
Chaînes porte-câbles Une sécurité garantie aussi pour les applications à double rayon de courbure (RBR).
Chaînes porte-câbles Le manque de place exige des solutions particulières : une chaîne porte-câbles E2 est ici montée sur chant.

Plus d'informations sur les produits igus® utilisés dans cette application

Vous trouverez ici d'autres applications intéressantes provenant de secteurs très variés.

Vers la page du concours vector



Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.