Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Patins pour chaînes porte-câbles sur les courses longues


Les éléments de glissement optimisés en termes de frottement et d'usure et les roulettes augmentent la durée de vie des chaînes porte-câbles igus sur les applications glissantes

La mise au point par igus de « patins » pour les chaînes porte-câbles utilisées en glissement remonte à quelques années déjà. Ces patins peuvent augmenter nettement la durée de vie des systèmes de chaînes porte-câbles. Cette solution est recommandée pour les vitesses de déplacement comprises entre 1 m/s et 3 m/s.
 

  • Protection de la chaîne porte-câbles contre l'usure
  • Pour les applications glissantes dans des milieux abrasifs
  • Manipulation facile

Demande de renseignements patins pour chaînes porte-câbles

Améliorer la technicité

Améliorer la technicité

  • Les éléments de glissement optimisés en termes de frottement et d'usure augmentent la durée de vie des chaînes porte-câbles igus sur les applications glissantes.
  • Pour les vitesses de déplacement comprises entre 1 et 3 m/s
  • Pour les applications dans des milieux abrasifs
  • Ajout ultérieur facile
  • Entretoises ouvrables restant accessibles (sur la E4Q)
  • Kit complet avec adaptateur point fixe

Baisser les coûts

Baisser les coûts

Preuves

Preuves

  • Essai dans le laboratoire igus : 294.190 cycles (10.003 km), au 09/04/2021. Plus d'informations

Durabilité

Durabilité

  • Faites recycler votre chaîne porte-câbles à la fin de son cycle de vie en la confiant au programme de recyclage chainge igus. Quel qu'en soit le fabricant.
  • igus soutient l'économie circulaire des polymères et investit dans le recyclage chimique


Gamme de produits :

Réf. patinPour la sérieRéf. adaptateur point fixe 
GSC.E4Q.58**E4Q.58GSC.FP.56/58.SLS** Demander
GSC.E4.56*E4.56GSC.FP.56.SLS** Demander
GSC.E4Q.44***E4Q.44GSC.FP.42.SLS** Demander
GSC.E4.42*E4.42GSC.FP.42.SLS** Demander
GSCE4Q.34***E4Q.34GSC.FP.32.SLS** Demander
GSC28*GSC28GSC.FP.32.SLS** Demander
*Disponible sur stock
**Disponible en mai 2021
***Disponible à l'automne 2021


Patins pour chaînes porte-câbles

Glisser ou rouler

Patins pour chaînes porte-câbles contre chaînes porte-câbles à roulettes

Les patins pour chaînes porte-câbles igus sont une alternative économique aux chaînes à roulettes pour les vitesses peu élevées comprises entre 1 m/s et 3 m/s environ.
 
Les applications standard sont réalisées avec des chaînes porte-câbles en glissement sans patins ni roulettes. Ajouter des patins à de telles applications permet d'en augmenter la durée de vie escomptée. Cette augmentation de la durée de vie peut aller jusqu'à un doublement en fonction de l'application. A titre de comparaison, une chaîne prote-câbles à roulettes permet en règle générale de quadrupler la durée de vie escomptée. Pour les applications très dynamiques avec une vitesse de 3 m/s et plus, le choix devrait se porter sur une chaîne à roulettes.
 
Sur ces applications, les patins n'autont pas l'effet escompté. Même réalisés dans les meilleurs matériaux, ils s'y heurteront vite à leurs limites.
 
Les chaînes à roulettes sont la seule option possible pour les applications très dynamiques devant transporter une masse de câbles élevée.


Testé

Baisse du frottement, augmentation de la durée de vie

Depuis plus de 50 ans, igus met au point des composites de polymères destinés à la fabrication de paliers lisses  et de chaînes porte-câbles en polymères. L'objectif de ces recherches est de mettre au point des matériaux qui permettent d'améliorer la technicité et de baisser les coûts. Pour les chaînes porte-câbles en polymères utilisées en glissement, la durée de vie est un facteur important. Des matériaux très résistants à l'usure ont été utilisés dès le début pour la fabrication des chaînes porte-câbles. Ily a une bonne vingtaine d'années, igus a présenté des chaînes porte-câbles à roulettes  qui font l'objet de perfectionnements constants.

Patins pour chaînes porte-câbles igus®
Tests avec différentes combinaisons de matériaux

igus teste constamment et en conditions réelles dans son propre laboratoire. Les patins n'y font pas exception. Les 10 milliards de cycles effectués tous les ans par les chaînes porte-câbles dans le laboratoire de tests dédié à ces chaînes et aux câbles chainflex nous ont permis d'accumuler un savoir-faire considérable sur les chaînes porte-câbles en polymères au fil des années.
 
Les patins pour chaînes porte-câbles qu'igus a encore perfectionnés permettent d'optimiser le frottement et l'usure aux vitesses peu élevées à moyennes et d'augmenter la durée de vie du système de chaînes porte-câbles sur les applications glissantes horizontales.


Comparatif

Patin igus pour chaînes porte-câbles et patins de concurrents

Patins igus®

Patins igus

Matériau optimisé en termes tribologiques, grandes surfaces de glissement et montage sans outil

Patins concurrents

Patins concurrents

Montage sans outil rare

Patins concurrents

Patins concurrents

Surface de glissement généralement plus petite


Gamme étendue

Chaînes porte-câbles igus adaptées et recommandées