Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Laboratoire salle blanche igus pour composants ISO classe 1

La technologie novatrice igus dédiée aux salles blanches réussit le test. Produits garantis sans particules

igus® figure parmi les leaders de la fabrication de chaînes porte-câbles pour salles blanches  et fait tester ses produits avec succès depuis 1997.  Soucieuse de mettre au point plus rapidement de nouveaux produits convenant aux salles blanches, la société igus a demandé à l'Institut Fraunhofer IPA de mettre au point, de réaliser et de certifier un laboratoire sur mesure doté d'un système salle blanche ISO classe 1. Ce laboratoire a été érigé sur le site de Cologne.  Ce nouveau laboratoire permet au spécialiste des plastiques en mouvement de réaliser des tests clients préliminaires et de mettre au point de nouveaux produits très rapidement, dans des conditions réalistes.

(vidéo en anglais)

Tests salles blanches en vertu de ISO 14644-14
Tests à long terme en conditions réelles
Perfectionnement de produits aussi rapide que possible
 Mise en œuvre directe de structures sur mesure pour les clients
 
Le nouveau laboratoire salle blanche a été construit par l'Institut Fraunhofer IPA pour la mise au point rapide de plastiques en mouvement sans particules convenant aux salles blanches avec une pureté d'air allant jusqu'à la classe 1 en vertu d'ISO 14644-1.


Mesure du niveau sonore de la chaîne e-skin flat La chaîne e-skin flat a un niveau sonore de 29 dB(A) seulement.

Mesure du niveau sonore de la chaîne e-skin flat


Le test montre le peu de bruit que fait la chaîne porte-câbles ultra plate e-skin flat (A). Comparée à des câbles rubans (B) et (C) de concurrents, la chaîne e-skin flat a un niveau sonore de 29 dB(A) seulement, testé dans le laboratoire igus à Cologne, à une vitesse de 1,5m/s en autoportance, sur un cadre standard pour la mesure du niveau sonore (plaque amortie, sans guidage). Distance par rapport à l'équipement de mesure : 1m.

Test d'endurance pour la gaine annelée e-skin


La gaine annelée e-skin a été mise au point pour les applications en salle blanche. Dans le laboratoire, elle a tenu plus de 6,4 millions de cycles à une vitesse de 3m/s dans des conditions réalistes.

Test de flexion de la gaine annelée e-skin soft


Les tests de flexion standard montrent bien la souplesse de la gaine e-skin soft. Elle plie même à des charges qui feraient casser d'autres chaînes porte-câbles.


Nos produits : testés, prouvés, approuvés


Chaîne porte-câbles ultra plate e-skin flat

Chaîne porte-câbles ultra plate e-skin® flat

Structure compacte et modulaire. Echange de câbles défectueux en quelques minutes, les câbles n'étant pas soudés les uns aux autres. ISO classe 1.

Système E6.1

Chaîne porte-câbles E6.1

Dynamisme élevé et faible niveau sonore à 1m/s = 32dB(A) en vertu du test interne igus n° 4479. Classification IPA: compte rendu IG1303-640-1 : ISO classe 1.

Autres produits pour salles blanches

Autres produits pour salles blanches

Découvrez d'autres systèmes de guidage de l'énergie pour les applications en salles blanches ici.


EN ISO 14644, la norme permettant de déterminer la classification salle blanche

La norme EN ISO 14644 (en France NF EN ISO 14644) est une norme de portée internationale pour les salles blanches et les zones salle blanche. Cette norme permet de répartir les espaces en classes salle blanche (ISO 1 à 9). La norme traite également des aspects liés à la planification, à l'exploitation et au contrôle des équipements de salles blanches.
 
Mise au point à l'origine dans le secteur des semiconducteurs, la norme EN ISO 14644 a remplacé la vieille norme US FED STD 209E en 2001. Elle s'est depuis étendue à de nombreux autres secteurs, dont l'aéronautique, l'industrie optique, le secteur pharmaceutique, le secteur alimentaire, le médical et le secteur de la santé.
 
Pour classer les salles blanches, la norme EN ISO 14644 se penche sur la concentration de particules dans l'air. Elle fixe des valeurs limites pour la concentration de particules maximum admissible dans un mètre cube d'air. Et assigne les classes ISO 1 à 9 au degré de pureté. Les salles blanches ISO classe 1 sont celles qui présentent le plus haut degré de pureté. Elles ne doivent pas contenir plus de dix particules d'une taille de 0,1 microns par mètre cube d'air.
 
Pour déterminer la concentration de manière uniforme, la norme ne se contente pas de fixer des limites pour les particules, elle fixe aussi les méthodes de tests admises.  Les appareils modernes de mesure des particules sont souvent équipés d'une diode laser pour mesurer avec la plus grande précision possible. Un tableau indique le nombre minimum de point de mesure par surface. La salle répond aux critères si la valeur moyenne de chaque point de mesure ne dépasse pas les valeurs limites.


Plus d'informations


Laboratoire de tests pour chaînes porte-câbles

Laboratoire de tests pour chaînes porte-câbles

Le plus grand laboratoire de tests du secteur avec une superficie totale de  3.800 m².  3 milliards de cycles de tests rien que pour les chaînes porte-câbles.

Certifications et homologations

Certifications et homologations

Nos produits sont testés et leur qualité est certifiée. La qualité igus est confirmée.

Nos solutions pour les salles blanches

Solutions pour salles blanches

Nos produits destinés aux salles blanches ont été testés et ont obtenu la meilleure classification possible pour les salles blanches (ISO classe 1).


Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24