Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
Imprimante 3D XXL

Guidage sûr des câbles dans une imprimante 3D XXL

Pourquoi faire petit quand on peut faire grand ? C'est ce que se sont dit Robin Godwyll et Chris Walter quand ils ont conçu l'imprimante 3D XXL. Les deux designers industriels lui ont donné un volume d'impression de 2 x 2 x 2 mètres pour pouvoir explorer des voies nouvelles en fabrication. L'impression de meubles en polymères par exemple. La mobilité des axes a toutefois placé les designers devant un défi de taille : le guidage sûr des câbles. Ils ont trouvé leur bonheur chez igus®. Dans le cadre du young engineers support®, nous avons pu mettre des chaînes porte-câbles et des câbles gratuitement à la disposition des étudiants. 
 


Rubik's cube

Résoudre le cube magique Rubik's cube avec drylin SHT

Des étudiants en « mécatronique/automatisation » du campus de Gutersloh de l'institut d'enseignement supérieur de Bielefeld (Allemagne) ont repris le projet existant de machine à résoudre l'énigme du cube magique et l'ont tellement améliorée qu'elle peut être utilisée sur des salons et des journées d'information. Les problèmes à résoudre ? La saisie de l'état du cube par l'intermédiaire d'un système de traitement de l'image, le pilotage de moteurs pas à pas pour tourner les faces du cube et une fixation manuelle complexe du cube. Des tables à vis drylin assurent maintenant une fixation sans graisse et sans vibrations de quatre faces du cube. Les couleurs du cube peuvent être alignées dans le meilleur des cas à une vitesse de 15 coups par seconde. L'algorithme servant de base à la machine a besoin de 10 à 35 coups pour aligner les couleurs. Dans le meilleur de cas, le cube magique peut être réaligné en moins d'une seconde et peut ainsi concurrencer des solutions professionnelles.
 


Bolide de course d'Aix-la-Chapelle

De l'énergie solaire et des paliers lisses igus pour traverser l'Australie

3.022 kilomètres au cœur du désert australien, de Darwin à Adélaïde. Pour les couvrir, les participants au World Solar Challenge ont très exactement une semaine. Dans des voitures propulsées par la seule force du soleil. Les équipes d'étudiants venues du monde entier mettent au point à cet effet des concepts de véhicules très variés qui incarnent la belle diversité des technologies durables. L'une des équipes engagées dans la course cette année vient d'Aix-la-Chapelle en Allemagne. L'équipe Sonnenwagen participait pour la deuxième fois à cette compétition ayant lieu tous les deux ans et a franchi la ligne d'arrivée en sixième position. Avec un partenaire fiable à bord, des paliers lisses en tribo-polymères iglidur du spécialiste des plastiques en mouvement igus.   Les paliers légers en iglidur de la société igus sont présents en très grandes quantités dans le bolide. Des chapes igubal auto-alignantes en iglidur J sont par exemple utilisées dans le mécanisme télescopique du toit de la voiture et dans le volant. On retrouve ce même matériau sous forme de paliers lisses, cette fois dans la suspension arrière et dans le mécanisme de direction.
 


Imprimante 3D à faire soi-même

Imprimante 3D à construire soi-même

Construire sa propre imprimante 3D : Jonas Bernhart s'est aussi lancé dans l'aventure. Pour les composants, le jeune ingénieur a pioché dans la caisse à plastiques en mouvement igus. Pour mener à bien son projet, il avait besoin d'un arbre en aluminium drylin R pour le logement des axes y et z.  Pour le logement des cintres de l'axe x, il a fait appel à des douilles linéaires drylin R. Pour le logement de l'axe y (le lit d'impression), il a aussi fait appel à une douille linéaire ainsi qu'à des embouts à rotule igubal. Pour que la tête d'impression puisse être retirée, il a installé un rail de guidage drylin dans l'axe x. En même temps que la partie mécanique, il a aussi conçu l'électronique pour laquelle il a choisi un pilotage des moteurs pas à pas. Il lui fallait pour cela des câbles igus chainflex qu'il a pu passer dans les profilés en aluminium.


L'écurie PWR Racing Team (université technique de Wrocław) fait confiance aux paliers lisses igus®.

igus® aide avec des paliers lisses polymères des équipes participant à la Formula Student Germany

Dans le cadre de son programme young engineers support, la société igus® aide des équipes internationales d'étudiants participant à la compétition Formula Student Germany. Celles-ci se retrouvent tous les ans sur le circuit d'Hockenheim pour un championnat des constructeurs où s'affrontent les bolides construits par leurs soins. La technologie paliers iglidur® et ses tribo-polymères légers et compacts sont d'une grande utilité face aux problèmes de poids, de coûts ou de place.
Que ce soit dans les systèmes de commande, dans les blocs des pédales, dans la suspension ou dans le moteur,  les paliers igus permettent à tout le monde de franchir la ligne d'arrivée. Ces paliers sont très résistants à l'usure et ils ne craignent ni la corrosion ni l'humidité. L'écurie PWR Racing Team de l'université technique de Wrocław (cf. photo) fait elle aussi confiance aux paliers lisses igus®.
 


B_Human 2019

L'équipe B-Human de Brême remporte le RoboCup German Open avec le soutien du programme yes

Tirer, attraper un ballon au bond, sauter, se relever après une chute... Ce que des footballeurs professionnels exécutent au quotidien, les robots de B-Human sont aussi capables de le faire. Lors du RoboCup German Open, une compétition de robotique, l'équipe de Brême est parvenue à reconquérir le titre de champion d'Allemagne dans la plateforme standard championnat de football qu'elle avait perdu l'année dernière. L'équipe a remporté la finale de justesse par 4 buts à 3 face au champion du monde en titre de Leipzig. « Cet excellent résultat nous a vraiment motivés pour le tournoi RoboCup international qui se tiendra à Sydney du 2 au 8 juillet. Et igus® sera à nos côtés. » déclare Jan Blumenkap de B-Human. Nous souhaitons à l'équipe qu'elle poursuive dans sa lancée !
www.b-human.de


Chaîne porte-câbles dans une fraiseuse CNC

Guidage sûr des câbles sur Mostly Printed CNC

Les fraiseuses CNC connaissent une popularité de plus en plus grande auprès des bricoleurs. Elles sont vite construites, à des coûts raisonnables, et leurs emplois sont multiples. Comme fraiseuse, comme système de découpe au laser ou comme imprimante 3D. Comme celle du bricoleur Kay Thömmes. Cet étudiant en génie mécanique se consacre depuis des années à des projets intéressants qu'il construit lui-même. Des produits igus®, il en a déjà utilisés. Une douille linéaire sans graisse par exemple, pour une imprimante 3D. Pour sa fraiseuse Mostly Printed CNC, Kay Thömmes a de nouveau jeté son dévolu sur des composants igus®. Des câbles chainflex® ultra souples et des chaînes porte-câbles fiables assurent le guidage des câbles sur les trois axes. Le projet a bénéficié de l'encouragement du programme young engineers support igus®.
 


Robolink de l'institut d'études supérieures de Heidenheim

yes aide de jeunes constructeurs de machines avec robolink

Une équipe de six jeunes étudiants en génie mécanique de l'institut d'enseignement supérieur de Heidenheim a construit, dans le cadre d'un projet, un robot qui peut monter des composants de manière autonome et qui est capable de reconstruire lui-même sa propre structure de base. Le chemin était épineux : Les étudiants avaient trois mois pour mettre au point, construire et programmer le robot eux-mêmes.
Leur choix s'est porté sur un robot à bras articulé à 5 axes qui offre de nombreuses possibilités d'emploi grâce à son module terminal échangeable. Il est possible de monter tant des outils de vissage que de préhension. Pour le pilotage, les étudiants ont fait appel à un contrôleur de pas à boucle fermée et à des moteurs à codeur. Le robot est amorcé par un programme écrit par les étudiants. Quatre articulations robolink D de la société lui confèrent sa précision. Un réducteur à vis sans fin autobloquant dans chaque articulation veille à ce que la charge utile optimale du robot soit garantie. Les articulations igus présentent d'autres avantages : elles exigent peu d'entretien et n'ont pas besoin de graissage grâce aux polymères hautes performances entrant dans leur composition.

 


Visite de l'usine par les ingénieurs en herbe du VDI

Y.E.S. avec un y comme "young"

L'usine igus de Cologne a reçu la visite d'ingénieurs en herbe du VDI, l'association professionnelle des ingénieurs allemands. Pendant près de trois heures, parents et enfants ont appris beaucoup de choses sur les polymères, sur les plastiques en mouvement et sur la société igus, avec en prime une visite de l'usine et un atelier bricolage à patir de chaînes porte-câbles.
Les polymères, plus généralement appelés plastiques, tous les connaissaient. Par contre, presque tous ignoraient tout des polymères hautes performances, du moulage par injection et des plastiques en mouvement. Au cours d'une présentaiton d'une demi-heure, les ingénieurs en herbe et leurs parents ont découvert ces polymères, la société igus et ses produits. 
La présentation a été suivie d'un snack avant que tous s'attaquent au plat de résistance : la visite guidée de l'usine. Et des choses à voir, il y en avait : la preparation des matériaux, les machines de moulage par injection, les laboratoires de tests, le montage automatique des chaînes porte-câbles par des robots et les readychain confectionnées.
Après la visite, les participants ont fabriqué des bracelets multicolores, des colliers et même une corde à sauter à partir de maillons de chaînes porte-câbles. 


Le lauréat du concours d'idées robotique low cost est connu

L'automatisation faisant gagner du temps en impression 3D de la société Robert Hofmann GmbH a convaincu le jury. La récompense, un bon d'achat de 3.000 euros pour un bras robolink D de la société igus®, permettra de mettre en œuvre ce concept. Le robot low cost serait utilisé dans le centre de formation de l'entreprise. Cette nouveauté rendrait superflu l'échange manuel des plaques du lit de l'imprimante 3D de l'entreprise. L'équipement pourrait ainsi être utilisé à sa pleine capacité. Il pourrait aussi être piloté facilement et en tout confort par smartphone en faisant appel à une app.   


emotorsports

Démarrage de la saison de Formula Student avec des paliers lisses igus® dans les bolides

L'écurie eMotorsports de l'institut technique supérieur de Cologne a pu engranger son premier succès lors de la première course de Formula Student de l'année aux Pays-Bas. Elle est parvenue à s'assurer une place parmi les dix premiers, équipée de paliers lisses iglidur® et de paliers à semelle auto-alignants igubal®, tous sans graisse, dans les pédales ainsi que de tribo-rubans réduisant le frottement dans le mécanisme de direction et de roulements à billes en polymères sans entretien xiros® dans les pièces aérodynamiques.


Robocup 2018

RoboCup German Open 2018 : sur le podium avec igus

Ils jouent au football, assurent des opérations de sauvetage et se chargent de la logistique dans une usine intelligente. « Ils », ce sont les robots qui se sont affrontés à Magdebourg en avril dans la cadre de la RoboCup German Open 2018. En ligue logistique, l'équipe Carologistics s'est assurée le titre de champion d'Allemagne, avec l'aide du spécialiste des plastiques en mouvement igus.
 
 

Cave à vins Dolio

Mini-bar à vins élégant avec des ressorts igus® imprimés

141.000 mètres carrés répartis sur 11 halls. Pendant l'IMM, le parc des expositions de Cologne en Allemagne devient le plus grand magasin de meubles du monde. Et c'est ici que le secteur du meuble présente ses nouveautés. Des nouveautés en termes de design comme au niveau des matériaux. 15 futurs techniciens du bois de l'établissement d'enseignement supérieur Gsechs d'Hambourg présentent sur le salon une série de petits meubles à vin particulièrement élégante réalisée en teck/chêne, liège et placage ardoise. Ces meubles font appel à des composants paliers lisses sans graisse et sans entretien igus®.


Robo TV

Avec igus® à la World Robot Olympiade 2017 au Costa Rica

Cette année, igus® apporte son soutien à l'équipe Robo TV du lycée Paul Klee d'Overath pour l'olympiade mondiale du robot qui se tient au Costa Rica. Lors de cette compétition, les équipes doivent résoudre une tâche dans un temps limité avec un robot en Lego qu'elles auront construit elles-mêmes et dont elles auront programmé le logiciel.
 
Jochen Haas et Alexander Albers ont présenté le projet à la radio WDR. C'est intéressant à partir de la minute 06.26 : Vidéo sur une émission du WDR (chaîne de télévision allemande) .
 
Apprenez dans le blog comment l'olympiade mondiale du robot s'est passée pour l'équipe.


Slider de caméra

Déplacement silencieux d'un guidage de caméra avec drylin® W

Paul Saul avait une idée : construire un slider de caméra qui puisse réaliser des accélérés automatisés et en mouvement et permettre des déplacements de caméra fluides lors de la prise de vues pour des courts-métrages. Il s'est adressé au Young Engineers Support igus®. L'écolier a choisi un rail drylin® W et le chariot correspondant en raison du mouvement silencieux et du déplacement vibrant peu des guidages linéaires igus®. Un moteur pas à pas relié au chariot par un entraînement à courroie assure le déplacement de la caméra sur le rail. Le type de moteur a été choisi de manière à obtenir la plus grande précision de positionnement possible et un déplacement rapide. La précision est très importante pour le focus stacking (empilement de mises au point) et pour garantir un écart uniforme pour les prises de vue en accéléré. Quant au support de la caméra et aux supports des moteurs, l'écolier enthousiaste les a imprimés avec sa propre imprimante 3D.


Console avec tiroir secret

Bien caché avec drylin® N

Cette pièce de maître, une console en chêne et MDF couleur anthracite, dispose d'un plan de travail mobile qui permet d'accéder à un tiroir secret. Ce guidage invisible est assuré par le système de guidage miniature drylin N17 placé entre le plan de travail et le corps du meuble.


FSG2017

Gagner la course rapidement avec les paliers lisses igus® dans un bolide de course de Formula Student

Cette année, 115 écuries représentant 25 nations se sont affrontées lors du concours international de construction qui s'est tenu sur le circuit d'Hockenheim. Une nouvelle fois, les étudiants ont fait confiance aux produits sans graisse et sans entretien du spécialiste des plastiques en mouvement igus. Guidage linéaire dans les pédales, arbre en carbone logé dans l'entraînement de la direction ou embouts à rotule dans le bras oscillant transversal. Les produits igus® peuvent être utilisés dans les scénarios les plus variés.


Echec et mat sans lever le petit doigt avec les systèmes linéaires igus®

Les échecs comptent parmi les sports cérébraux les plus populaires. Un sport qui se joue normalement à deux, mais qui a aussi son attrait joué seul. Le « Chess buddy » est une nouvelle génération de robot joueur d'échecs mis au point par Sebastian Jahn et Julian Krydl dans le cadre de leur mémoire de diplôme. Ce robot réagit directement aux coups de l'adversaire et déplace les figures de manière autonome. L'intérieur motorisé du "Chess Buddy" se compose de deux arbres de précision en aluminium sur lesquels des douilles drylin R sans graisse font glisser un électroaimant pour le positionnement des pièces, sans bruit et sans vibrations.


ACHIM

Empiler des blocs avec ACHIM : igus® sponsorise la construction d'un manipulateur mobile

Un groupe d'étudiants d'Heidenheim (Allemagne) a été chargé de concevoir et de construire un manipulateur mobile capable de prendre dix cubes de bois et de les empiler à un autre endroit de la pièce dans un dispositif prévu à cet effet. L'équipe a décidé de déposer les cubes dans un rail sur le manipulateur à l'aide d'une pince. Le rail assure la fonction d'un magasin capable d'accueillir cinq cubes. La position de dépose se trouvant plus haut, le réglage en hauteur est assuré par un entraînement à vis. Un autre entraînement à vis assure l'éjection horizontale des cubes. Pour réaliser ce projet à petit budget, l'équipe s'est adressée au programme Y.E.S. d'igus. en coopération avec le service commercial, des entraînements à vis drylin® E et des vis drylin® SLW avec les paliers adaptés ont été choisis pour le projet et placés dans le manipulateur que l'équipe a baptisé ACHIM (pour Automated Cube Handling and Insertion Manipulator). Le résultat est à la hauteur des espérances, les vis sans graisse et sans entretien et les moteurs conçus pour aller avec permettant au manipulateur de saisir les dix cubes en bois prévus par l'exercice en quatre minutes, de les tourner et de les déposer au bon endroit.


« Wing Insert » sur le bolide

But atteint rapidement grâce aux pièces d'usure imprimées de la société igus®

Construction allégée et innovation sont partie intégrante du quotidien de la Formula Student L'installation d'un DRS (abréviation anglaise du système de réduction de la traînée) pour l'écurie de Formula Student Global Formula Racing de Friedrichshafen (Allemagne) devait elle aussi exiger des composants légers tout en étant robustes et résistants à l'usure. C'est pour cette raison que l'écurie s'est adressée au programme Y.E.S. Le service d'impression 3D igus® a rapidement imprimé les « Wing Inserts » pour l'écurie. Ces inserts permettent de concevoir l'aile de manière à ce qu'elle soit à la fois robuste et mobile. La fabrication rapide et précise a permis de fixer immédiatement les inserts au profilé de l'aile.


MCGravity

Des paliers lisses iglidur® aux championnats allemands

L'écurie MCGravity sponsorisée par igus® (fourniture de paliers lisses) a obtenu la 6ème place dans les championnats allemands de formule F1 à l'école. 230 écuries de toute l'Allemagne étaient en lice pour essayer de décrocher la coupe très convoitée de F1 à l'école. Au cours des championnats régionaux, l'équipe de Hambourg s'est classée deuxième, s'assurant ainsi une place dans les championnats allemands avec 16 autres écuries. L'écurie a pu tester son niveau dans plusieurs catégories comme le véhicule le plus rapide ou le classement par écurie.


L'équipe B-Human sponsorisée par igus® remporte le Robocup German Open

L'équipe B-Human de l'université de Brême, sponsorisée par igus®, a de nouveau remporté le Robocup German Open comme meilleure équipe allemande de football robotique après une victoire 4-1 sur l'équipe HTWK de Leipzig au cours d'une finale très disputée. Lors des matchs de poule et en demi-finale, l'équipe s'était déjà imposée contre les équipes concurrentes d'Allemagne, de Suisse, du Luxembourg et d'Italie. Le champion allemand se prépare maintenant pour la coupe du monde au Japon, dans laquelle il essaiera de défendre son titre de champion du monde.


La Bavière vice-championne avec des paliers lisses polymères igus®

Lors du présent championnat régional sud-est F1 à l'école, l'écurie Infinite Speed du lycée Jakob Fugger a remporté le titre de vice-champion de Bavière. L'écurie d'Augsbourg a utilisé des paliers lisses en iglidur®J3 dans le train arrière et dans le spoiler avant. Le panneau d'information de l'écurie Infinite Speed a aussi convaincu le jury. Et une idée en particulier. L'affichage sur écran tactile d'informations sur les membres de l'écurie et sur le véhicule à l'aide de codes barres programmés par Infinite Speed a impressionné le jury qui a décerné à l'écurie le prix spécial pour le meilleur stand des écuries confirmées de Bavière, de Hesse, d'Autriche et de Hollande.


Ecurie Frantic Racing

La victoire grâce à des produits igus®

L'écurie Frantic Racing du lycée Grootmoor d'Hambourg a remporté avec son véhicule la 1ère place du championnat régional de F1 à l'école pour la meilleure construction. igus a apporté son soutien à l'équipe sous forme de roulements à billes xiros en xirodur® B180 tant pour la construction du prototype que pour le véhicule final. Des paliers lisses en iglidur G ont aussi été utilisés dans les éléments de guidage. Lors des courses de Formule F1, le véhicule est monté sur un tendon de guidage pour bien rester sur la piste pendant toute la course. Pour entourer ce tendon de manière aussi sûre que possible, les étudiants ont installé nos paliers lisses sous les véhicules.


Le programme yes apporte son soutien à la façade média interactive du projet « Public Brewing »

Le projet « Public Brewing » consiste en une façade média interactive placée sur le bâtiment de la brasserie Uerige de Düsseldorf. igus® a sponsorisé un système drylin® ZLW afin que la bière produite virtuellement après que le visiteur ait commandé le process allant de l'égrugeage du malt à la mise en bouteilles en manipulant divers boutons, pompes et manivelles, puisse aussi sortir sous forme réelle.