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Logement sûr avec iglidur G dans une
suspension intégrale à double bras

Fiche signalétique

  • Solution requise : paliers lisses pour plusieurs mouvements sur le nouveau système d'amortisseur NOAH
  • Exigences : résistance à l'usure, absence de graisse et d'entretien, insensibilité aux vibrations et à la saleté, produit économique
  • Secteur : secteur de vélos, construction de cadres
Le spécialiste des vélos faits main COFA Engineering a mis au point un nouveau système d'amortisseur absolument inédit. L'ingénieur, Steve Major, a puisé pour cela dans son expérience du génie mécanique, du VTT et du motocross. La particularité du système d'amortisseur NOAH (pour Normally Operated Articulated Hybrid) ? Il rompt avec la convention selon laquelle l'amortissement doit se faire principalement par la roue avant. Le nouveau système transmet la sollicitation au centre du vélo par un double bras triangulaire. Ce bras dirige les forces directement dans un système d'amortisseur central qui absorbe les chocs. 
Vélo de COFA Engineering

Problème

Lors de l'utilisation du vélo sur terrain accidenté, NOAH permet un débattement plus important des fourches avant (230 mm) grâce au système d'amortisseur intégré dans le double bras arrière. La fourche avant se déplace de façon linéaire sur toute la course du ressort comme sur une fourche télescopique classique, toutefois avec l'avantage que l'angle de pilotage varie en fonction de la profondeur de la fourche. Cette suspension centrale garantit en plus que le centre de gravité soit au milieu du vélo. Le cycliste peut ainsi mieux contrôler le vélo sur les terrains difficiles, très escarpés et cahoteux. Pour que ce système d'amortisseur ait un fonctionnement fluide, il avait besoin de paliers adaptés qui soient si possible légers et économiques.

Solution

Le choix s'est porté sur des paliers lisses en matériau iglidur G. Avec leur petit profil en coupe, ils n'augmentent que très peu la taille de leur logement et le poids du vélo. Leur faible frottement, leur grande résistance à l'usure et leur insensibilité à la saleté et à la poussière en font les paliers idéals pour un emploi dans le système d'amortisseur NOAH. Ils sont également économiques et, comme tous les paliers lisses igus, autolubrifiants, ce qui rend entretien et graissage superflus. « C'était la première fois que nous travaillions avec igus, et ils ont été le fournisseur idéal pour ce projet », déclare Steve Major. « Ils ont été présents dès le début. Ils nous ont invité dans l'entreprise, nous ont donné de précieux conseils, nous ont envoyé des échantillons et apporté leur soutien. Nous avons pu commander chaque taille de palier requise immédiatement sur le site Internet et, qui plus est, à un prix vraiment intéressant. Ces paliers avec le choix de tailles sont idéals pour le système d'amortisseur NOAH. »
Plus d’informations sur les paliers lisses iglidur G

« En utilisant des paliers lisses igus, nous avons réussi à exploiter pleinement l'avantage structurel du système d'amortisseur NOAH. »

Steve Major, Ingénieur chez COFA Engineerings


Système d'amortisseur NOAH en détail photo
Système d'amortisseur NOAH en détail schéma

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La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.