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Un vélo cargo électrique qui se faufile partout et exige peu d'entretien grâce à des paliers igus



Dans les grandes villes où la pollution et la circulation ont atteint des niveaux inacceptables, trouver des moyens de transport alternatifs est de plus en plus important. L'une des réponses à ce changement de cap sont les vélos cargos, qui connaissent une popularité croissante, notamment dans leur variante électrique. En 2018, 39.200 vélos cargos électriques auraient trouvé acquéreur selon l'association professionnelle du secteur des deux-roues ZIV (Zweirad-Industrie-Verband), soit une augmentation de 80 % par rapport à l'année précédente.
 
La société chike de Cologne s'est spécialisée dans les vélos cargos électriques. Cette start-up a déjà engrangé plusieurs récompensens, dont  l'Eurobike Gold Award, l'un des prix les plus prestigieux du secteur du vélo. chike obtient aussi de très bons résultats dans les tests comparatifs des revues spécialisées, arrivant en tête du test d'endurance vélos cargos de la revue BIKE BILD.
 
Ce qui distingue ce vélo cargo des autres ? Sa compacité, sa légèreté et sa maniabilité. Une direction inclinable et un train avant reposant sur des bras oscillants veillent à ce que le conducteur puisse se pencher dans les virages comme avec un vélo normal.

Vélo cargo électrique de la société chike Avec sa largeur de 73 cm, le chike est suffisamment étroit pour se faufiler dans les petites rues et pour être garé dans un hall d'immeuble.

Problème :

Les ingénieurs chike étaient à la recherche d'embouts à rotule et de paliers lisses convenant à un nouveau train avant suspendu à inclinaison qui permette au vélo d'être aussi maniable dans les virages qu'un vélo normal. Les pièces recherchées devaient être légères, exiger peu d'entretien et résister aux intempéries.
 

Solution :

Les embouts à rotule igubal et les  paliers cylindriques iglidur ont toutes les qualités requises. Les embouts à rotule sont utilisés dans les barres de liaison. Totalement réalisés en polymère hautes performances, ils résistent à la corrosion, à la saleté et aux températures jusqu'à -30 degrés. Sur les bras transversaux et dans le blocage de l'inclinaison, les paliers lisses fonctionnant à sec sont garants d'endurance tout en n'exigeant pratiquement aucun entretien. Contrairement aux solutions métalliques, ces pièces réalisées en moulage par injection sont très légères et économiques.

« La conception du train avant à inclinaison avec double système de bras oscillants a été l'un des plus gros challenges. Nous avions en effet besoin de pièces adaptées, notamment des embouts à rotule pour les barres de liaison ou des paliers lisses pour les bras oscillants qui soient légers, peu exigeants en entretien et résistants aux intempéries. » “
 
Manuel Prager, Gérant de chike

Compact et maniable grâce à un train avant à inclinaison

Manuel Prager, Gérant de chike, raconte comment son frère Tobias Prager, physicien de formation, a eu l'idée de mettre au point un vélo cargo d'un type nouveau : « Quand mon frère et ma belle-sœur ont eu leur deuxième enfant, ils se sont lancés à la recherche d'un vélo cargo pour la ville comme alternative à une voiture. Les vélos que l'on trouvait dans le commerce étaient à leur goût trop longs ou trop lourds et lents. C'est pour ça qu'il a mis au point chike. Un vélo cargo électrique qui, avec sa largeur de 73 cm, est suffisamment compact pour passer par toutes les portes et, avec sa longueur de moins de 2 mètres, est aussi léger et maniable qu'un vélo classique. » “
 
La pièce maîtresse du chike est un train avant suspendu. Il rend le vélo très maniable et le conducteur peut se pencher dans les virages comme avec un vélo normal. Ce train avant permet aussi de placer le centre de gravité plus haut et d'installer le siège enfants au-dessus des roues. Cette géométrie permet d'avoir une voie moins large qu'avec les tricycles cargos classiques. « La conception de ce train roulant à inclinaison avec double système de bras oscillants a été l'un des plus gros challenges », se souvient Prager. Il fallait en effet trouver des pièces adaptées, notamment des embouts à rotule pour les barres de liaison ou des paliers lisses pour les bras oscillants qui soient légers, peu exigeants en entretien et résistants aux intempéries.
Manuel Prager (chike) et Kai Schmitz (igus) Manuel Prager, Gérant de chike (à droite) et Kai Schmitz, Technico-commercial chez igus, ont trouvé ensemble les embouts à rotule et les paliers lisses parfaits pour le train avant à inclinaison.

Résistants à l'usure et peu exigeants en entretien, les embouts à rotule et paliers lisses igus sont la solution idéale

Ces pièces, chike les a trouvées chez igus. Les barres de liaison qui transmettent les mouvements de direction aux roues avant ont été équipées d'embouts à rotule igubal. Leur particularité ? Ils sont en pur polymère, et non en métal. « Les paliers sont résistants à la corrosion dans les milieux humides ou mouillés, insensibles à la saleté, résistants aux températures jusqu'à -30 degrés Celsius et donc parfaits pour une utilisation dans un vélo cargo », explique Kai Schmitz, Technico-commercial chez igus. « Ils ont aussi des propriétés amortissantes qui améliorent l'agrément de conduite. Enfin, ils ne pèsent que le cinquième des paliers conventionnels en métal et sont plus économiques. » “
 
D'autres produits igus, à savoir des paliers lisses cylindriques iglidur, sont utilisés pour le logement des bras oscillants et dans le blocage de l'inclinaison. Avec pour particularité de ne pas avoir besoin de graissage, contrairement aux solutions métalliques. Un lubrifiant solide est en effet incorporé au matériau. En service, la micro-abrasion provoque la libération de petites particules de lubrifiant et génère un effet autolubrifiant à la surface de l'arbre. L'avantage ? Un fonctionnement à sec sans entretien et avec peu d'usure qui ne grève pas les finances du propriétaire. « Nos vélos cargos ne demandent pas plus d'entretien que des vélos normaux puisque la technique d'inclinaison est pratiquement sans entretien », confirme Manuel Prager.
Vélo cargo chike avec paliers lisses iglidur et embouts à rotule igubal Pièces idéales pour les vélos cargos, les paliers lisses iglidur et les embouts à rotule igubal sont résistants aux intempéries, résistants à l'usure et peu exigeants en terme d'entretien
Palier lisse iglidur dans le bras oscillant Le logement du bras oscillant fait appel à des paliers lisses cylindriques iglidur.
Embouts à rotule igubal dans les barres de liaison Des embouts à rotule igubal sont utilisés dans les barres de liaison. Des embouts en caoutchouc apportent une protection supplémentaire.
Paliers à semelle igubal dans le mécanisme de verrouillage d'un bac de transport Le mécanisme de verrouillage d'un bac de transport fait aussi appel à des produits igus : des paliers à semelle igubal.

Produits utilisés


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La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.