Sur les courses longues (manutention de produits en vrac ou secteur des grues par exemple), le guidage de l'énergie peut être assuré par des
enrouleurs de câbles à moteur ou non. Leur
montage est relativement simple et ils n'ont généralement pas besoin de goulotte de guidage
pour maintenir les câbles dans leur trajectoire.
A la place de ces enrouleurs de câbles, igus propose des systèmes de chaînes porte-câbles complets
dont les avantages sont particulièrement évidents sur les courses longues.
Les systèmes de chaînes porte-câbles n'ont pas de collecteur tournant, ce qui leur permet de transmettre également, sans interruption, de l'air, de l'eau et de l'huile par exemple.
Les systèmes de chaînes porte-câbles n'ont pas besoin d'entraînement, ils sont simplement fixés au point mobile de l'installation et la suivent.
Des câbles et tuyaux en tous genres pour l'énergie, les données et les agents peuvent être guidés de manière sûre dans un même système, et être échangés un par un ou des éléments ajoutés si besoin est.
Un enrouleur de câbles peut avoir un diamètre allant jusqu'à 8 mètres selon la course / la longueur des câbles. De la place est également requise pour le moteur et le collecteur tournant. Le système de chaînes porte-câbles a simplement besoin d'un bras de point mobile au niveau de la grue, qui fait partie de l'espace de montage de celle-ci, ainsi que de l'espace de montage pour la goulotte de la chaîne au sol, ceci étant indépendant de la longueur de la course.
Un enrouleur de câbles à moteur peut atteindre une vitesse de 300 m/min environ. Sur les premiers mètres, la vitesse doit être réduite pour assurer un bon enroulement. En présence d'une alimentation centrale, cela signifie que l'installation doit être freinée en milieu de course pour procéder ensuite à une nouvelle accélération. Un système de chaînes porte-câbles, quant à lui, peut se déplacer à des vitesses atteignant les 600 m/min, sans avoir besoin de limiter les charges ou la vitesse au démarrage.
En présence d'une alimentation centrale, les enrouleurs de câbles à moteur ont besoin d'une longueur de câbles équivalant à la moitié de la longueur de la course plus 20 mètres de réserve. Sur les systèmes de chaînes porte-câbles, on compte également la moitié de la longueur de la course mais avec seulement deux mètres en plus, nécessaires pour le rayon de la chaîne. Pour les vitesses de déplacement élevées (plus de 60 m/min), une alimentation en extrémité est cependant recommandée pour les enrouleurs de câbles à moteur. La longueur de câble requise passe alors à la longueur de la course plus 20 mètres de réserve.
Des chaînes porte-câbles à roulettes igus sont utilisées dans une centrale au lignite tchèque. Leur course est de 615 mètres et elles fonctionnent sans le moindre problème depuis 10 ans.
Des systèmes de chaînes porte-câbles entièrement confectionnés sont utilisés dans la construction de grues. Ils permettent de gagner beaucoup de temps lors du montage et d'exclure un bon nombre d'erreurs à ce niveau. Les défaillances et avec elles les arrêts de production coûteux peuvent être évités avec les systèmes de chaînes porte-câbles igus.
Il existe de très nombreux systèmes de chaînes porte-câbles. Donnez-nous quelques informations importantes sur le formulaire prévu à cet effet
afin que nous puissions trouver la bonne solution pour votre application. Un de nos experts vous fournira
ensuite un conseil sur mesure.
La course peut dépasser les 1.000 mètres.
Du premier croquis au montage et à la mise en service sur site.
Un prix fixe calculable pour le montage, l'entretien oul'inspection de chaînes porte-câbles dans votre installation.