Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Lubrifiants solides intégrés pour une poussette sans graisse : démontage simplifié avec les pièces de rechange imprimées

  • Solution requise : logement sans graisse
  • Mode de fabrication : frittage sélectif par laser
  • Exigences : bonnes caractéristiques de glissement, résistance à l'usure, longue durée de vie
  • Matériau : iglidur I3
  • Secteur : moyens de transport
  • Bénéfice de la coopération : pas besoin d'apport externe de lubrifiant, (dé)montage simple, longue durée de vie des paliers lisses
 
Brève présentation de l'application :
Pour que les poussettes puissent être transportées dans une voiture sans prendre trop de place, de nombreux fabricants les ont équipées de pièces démontables. Les roues peuvent par exemple être sorties de leurs axes. Mais les fusées métalliques qui sont emboîtées dans les paliers lisses sont graissées. En procédant au démontage, on peut facilement avoir du lubrifiant sur les vêtements ou sur les mains. Pour éviter ce désagrément, Tom Krause, le responsable de la fabrication additive, a fait un plan du logement et l'a imprimé en frittage sélectif par laser. Le matériau iglidur I3 mis au point pour le frittage sélectif par laser convient bien à la pièce puisque ses lubrifiants solides intégrés rendent tout graissage externe superflu. Les pièces en iglidur I3 ont de bonnes caractéristiques de glissement et se distinguent aussi par une durée de vie jusqu'à 50 fois plus longue que celles fabriquées en matériaux d'impression 3D courants.
 
Service impression 3D
Film explicatif sur l'application (vidéo en anglais)

Problème

Les poussettes sont souvent conçues de manière à pouvoir être démontées en quelques manipulations pour être rangées dans un coffre de voiture sans y prendre trop de place. Les roues, par exemple, peuvent généralement être retirées de leurs logements. Mais sur la plupart des poussettes, les fusées métalliques qui sont emboîtées dans les paliers lisses sont graissées et cette graisse risque de salir les mains ou les vêtements lors du démontage. Les roues doivent en plus être mises dans des poches en plastique ou autres protections de même genre pour ne pas qu'elles sèchent.

Solution

Une solution à ce problème a été vite trouvée à Cologne, dans le service impression 3D de la société igus. La société met au point des matériaux à tribologie optimisée pour la fabrication additive. Parmi eux, l'iglidur I3, un matériau dédié au frittage sélectif par laser. Après que le responsable de la fabrication additive, Tom Krause, a eu mesuré l'ancien palier pour en faire un modèle CAO, l'impression de la pièce n'a pas non plus pris beaucoup de temps. Les nouveaux paliers en iglidur I3 séduisent par leurs lubrifiants solides intégrés qui rendent tout graissage externe superflu. Les bonnes caractéristiques de glissement et la grande résistance à l'usure du matériau conviennent aussi très bien aux logements de la poussette.

Le graissage, une opération dont on aimerait souvent se passer

Tous les gens qui ont des enfants connaissent ce problème. Quand on sort ou qu'on part en vacances, il faut mettre la poussette dans le coffre en plus du reste. Les poussettes qui prennent le moins de place sont celles qui peuvent être démontées en quelques opérations. Une opération pas toujours aussi simple qu'il n'y paraît en raison des axes graissés des roues. De la graisse plein les mains et aussi sur les vêtements et des roues devant en plus être mises dans des poches en plastique pour que la graisse ne salisse pas en plus l'intérieur de la voiture et pour que les axes ne sèchent pas.
Transporter une poussette avec des pièces graissées n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît Transporter une poussette avec des pièces graissées n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît

De l'iglidur I3 pour une pièce de rechange parfaite (et économique)

Faire un plan des paliers pour les fusées graissées et les produire en fabrication additive avec le matériau le mieux adapté n'a pas pris énormément de temps. La fabrication additive ménage les ressources et est très économique, aucun outillage n'étant nécessaire à part l'imprimante 3D et le matériau d'impression. L'impression a donc un prix raisonnable dès l'unité. L'impression 3D permet également d'imprimer des pièces complexes en une seule opération. Cette liberté en termes de conception est très précieuse pour les applications sur mesure de clients. Le service impression 3D igus est ainsi en mesure d'imprimer, en combinaison avec les polymères hautes performances igus, des pièces sur mesure qui répondent à la perfection aux besoins de votre application. Tous les polymères optimisés en termes de glissement ont un point commun : les lubrifiants solides intégrés qui rendent superflu tout ajout de graisse. Les pièces en polymères igus ont toujours une usure plus faible et de meilleures caractéristiques de glissement que celles en polymères courants.
C'est aussi le cas dans l'application présente, où les paliers lisses en iglidur I3 fonctionnent à la perfection, sans la moindre défaillance, depuis 4 ans.
Les matériaux igus conviennent à la perfection à un fonctionnement sans graisse grâce aux lubrifiants solides qui leur sont intégrés Les matériaux igus conviennent à la perfection à un fonctionnement sans graisse grâce aux lubrifiants solides qui leur sont intégrés

Vous trouverez d'autres exemples d'applications avec des pièces imprimées ici :

Vue d'ensemble de toutes les applications clientes

Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.