Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Fourniture rapide malgré des formes complexes : éléments de glissement spéciaux dans un ascenseur sans câble

  • Solution requise : éléments de glissement spéciaux pour l'entraînement linéaire
  • Mode de fabrication : frittage par laser
  • Exigences : livraison rapide, produit autolubrifiant
  • Matériau : iglidur I3
  • Secteur : ascenseurs et escaliers roulants
  • Avantage pour le client : fourniture rapide malgré une structure complexe, excellentes caractéristiques de glissement pour le guidage linéaire
Avec son système de changement de direction innovant MULTI, Thyssenkrupp a inventé un système d'ascenseur futuriste destiné aux gratte-ciel. Son entraînement linéaire permet de déplacer des cabines en continu sur un plan vertical, mais aussi sur un plan horizontal et même sur un plan incliné. Des éléments de glissement complexes imprimés en polymère iglidur I3 résistant à l'usure ont été utilisés en raison de leur disponibilité rapide et de leurs excellentes caractéristiques de guidage. 
 
 

Impression 3D avec des polymères résistants à l'usure


Ascenseur MULTI de Thyssenkrupp
Source : © thyssenkrupp Steel Europe 


Problème

Le client avait choisi la fabrication additive pour la pièce linéaire requise en raison de sa structure compliquée et du besoin à court terme. Il avait besoin d'un matériau répondant aux exigences élevées de l'entraînement linéaire en matière de fiabilité et de guidage.
 

Solution

Il a fallu peu de temps pour imprimer par frittage laser les éléments de glissement spéciaux en iglidur I3 et pour les envoyer. Le polymère hautes performances iglidur I3 a de très bonnes caractéristiques mécaniques et une résistance élevée. Grâce aux lubrifiants solides incorporés, les pièces fabriquées en iglidur I3 n'ont pas besoin de graissage supplémentaire. Elles sont aussi très résistantes à l'usure et ont une très longue durée de vie. 

MULTI, l'ascenseur sans câble avec une technique d'entraînement linéaire faisant appel à des éléments de glissement en iglidur I3 L'X-Changer déplace la cabine du MULTI en plusieurs directions et permet ainsi des liaisons par ascenseur toute nouvelles dans les immeubles et même entre des immeubles. Source : © thyssenkrupp Steel Europe

L'entraînement linéaire déplace des cabines d'ascenseur verticalement comme horizontalement, et même en plan incliné.

Thyssenkrupp compte parmi les entreprises les plus innovantes dans le domaine des technologies et des services liés aux ascenseurs. 160 ans après l'invention de l'ascenseur, l'entreprise pose de nouveaux jalons dans cette technologie avec le système d'ascenseur sans câble MULTI.
 
Sur le système MULTI, plusieurs cabines se déplacent en boucle constante vers le haut dans une cage et vers le bas dans l'autre, comme dans un guidage circulaire vertical. Ce système se déplaçant à une vitesse de 6 m/s permet un accès quasiment constant à une cabine toutes les 15 à 30 secondes. Grâce au système de changement de direction innovant du MULTI, l'entraînement linéaire et les tiges de guidage peuvent effectuer une rotation de 90 degrés. Comment ça marche ? En faisant appel à la technologie à moteur linéaire autrefois mise au point pour le train à sustentation magnétique Transrapid. Ce mode d'entraînement révolutionnaire déplace des cabines d'ascenseur verticalement comme horizontalement, et même en plan incliné.

MULTI, l'ascenseur sans câble à technique d'entraînement linéaire, peut se déplacer verticalement et horizontalement dans la cage Trois des douze cages de la tour d'essai de ThyssenKrupp sont réservées aux essais pour l'ascenseur MULTI. On y trouve notamment des pièces imprimées en iglidur I3 fournies par igus. © thyssenkrupp Steel Europe

Fiabilité des éléments de glissement imprimés en iglidur I3 dans le guidage de l'ascenseur

L'ascenseur sans câble est essayé dans la tour d'essai de 246 mètres de Thyssenkrupp à Rottweil. C'est aussi ici que se trouve le centre allemand de recherche et développement du groupe. 
 
Sur tout le trajet, la communication vers les ascenseurs et entre les ascenseurs se fait par des antennes. Les antennes par lesquelles passe cette communication sont guidées sur un rail. Le guidage est assuré grâce à des éléments de glissement igus imprimés à partir de polymère FSL iglidur I3 autolubrifiant. 
 
L'iglidur I3 est le polymère le plus fréquemment utilisé pour l'impression de pièces spéciales résistantes à l'usure. Il séduit par d'excellentes caractéristiques mécaniques et par une grande robustesse. La poudre pour le frittage par laser peut être achetée pour une impression par vos soins ou sous forme de pièce toute imprimée dans le service impression 3D.

Plus d’informations sur l'iglidur I3 dans la boutique

Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24