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Prototypage rapide
avec des roues dentées en polymère

Roues dentées imprimées en polymères pour un système de recharge de voitures électriques


Fiche signalétique

  • Solution requise : roues dentées en polymère pour des prototypes
  • Mode de fabrication : impression 3D igus®
  • exigences : résistance à l'usure, robustesse, livraison rapide
  • Matériau : iglidur® i6
  • Secteur : automobile
  • Bénéfice de la coopération : gain de temps grâce à une configuration simple en ligne et à une livraison rapide, suppression des coûts d'outillage, grand nombre de variantes possible
Easelink, une entreprise de Graz (Autriche) a mis au point le « chargement par induction », un système de recharge constitué de deux éléments. Un socle de recharge raccordé au réseau électrique est installé sur la place de stationnement. Sous la voiture électrique se trouve un connecteur qui descend au niveau du socle de recharge lors du stationnement. Le passage du courant commence automatiquement sans que le conducteur ait à connecter le moindre câble, comme sur le chargement inductif, à ceci près que la performance de chargement est jusqu'à dix fois plus élevée et que le passage du courant se fait avec un rendement de 99 %.Lors de la mise au point, les ingénieurs doivent procéder lentement par prototypes avant de parvenir au composant prêt pour la série. L'entreprise a fait appel à l'impression 3D igus® pour pouvoir réduire au maximum le coût de mise au point de prototypes tout en ayant une grande qualité.

Gain de temps et économies avec le service d'impression 3D igus®

L'avenir appartient à l'électromobilité, dit-on. Cependant, les voitures électriques n'ont pas encore réussi à s'imposer en grand nombre. L'infrastructure de recharge, encore insuffisamment développée, y est pour beaucoup. Nombreux sont les automobilistes à trouver les possibilités de ravitaillement insuffisantes. Easelink s'est donné pour but d'y remédier. L'entreprise de Graz a mis au point le « chargement à matrice », un système de chargement comportant deux composants. Un socle de recharge raccordé au réseau électrique est installé sur la place de stationnement. Sous la voiture électrique se trouve un connecteur qui descend au niveau du socle de recharge lors du stationnement. Le passage du courant commence automatiquement sans que le conducteur ait à connecter le moindre câble, comme sur le chargement inductif, à ceci près que la performance de chargement est jusqu'à dix fois plus élevée et que le passage du courant se fait avec un rendement de 99 %.Lors de la mise au point, les ingénieurs doivent procéder lentement par prototypes avant de parvenir au composant prêt pour la série. Toute perte de contrôle sur les coûts et les délais lors de cette phase risque de devenir critique pour une start-up. Pas pour Easelink, qui a fait preuve d'habileté pour la fabrication des composants. Les roues dentées du mécanisme des prototypes de connecteur sont en effet imprimées.
« Matrix Charger » avec roues dentées imprimées à partir de matériau iglidur® avec une voiture électrique

Configuration rapide en ligne

La conception en ligne de roues dentées prend environ 60 secondes avec le service d'impression 3D igus®. L'expédition a lieu à partir de 24 heures après commande. Ce qui n'est pas le cas pour les roues dentées fabriquées avec des imprimantes industrielles et qui prennent jusqu'à 3 jours avant d'être expédiées. « Flexibilité élevée et délais de livraison courts sont deux facteurs décisifs pour la réalisation d'un prototype », rapporte Hermann Stockinger, le fondateur d'Easelink. « Ce sont ces deux qualités que nous apprécions chez igus, avec un configurateur en ligne qui offre la possibilité de choisir rapidement des roues dentées en une multitude de variantes et de les faire imprimer. »

En plus du gain de temps imbattable que procure le service igus®, ce dernier a aussi l'avantage d'être économique en l'absence totale de frais d'outillage. Il suffit au technicien de déterminer le module souhaité, le nombre de dents et la transmission du couple. Le configurateur génère un modèle 3D de la roue dentée qui servira pour l'impression 3D. Des centaines de variantes de roues dentées simples et doubles peuvent ainsi être réalisées sans logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO).
« Matrix Charger » avec roues dentées imprimées en 3D à partir de matériau iglidur®

iglidur® I6 pour une grande résistance à l'usure

Le matériau iglidur I6 convient bien à l'impression de roues dentées. Ce polymère hautes performances résiste à des températures ambiantes comprises entre -40 et +80 degrés Celsius, à la compression jusqu'à 44 MPa ainsi qu'à l'usure. Les tests en laboratoire ont démontré que ce matériau est nettement plus robuste que le polyoxyméthylène (POM) classique. Des roues dentées y étaient en rotation à 12 tours par minute à une charge de 5 Nm. Résultat : la roue dentée imprimée à partir d'iglidur I6 était encore en parfait état de marche après un million de cycles, son usure à peine notable. Il en allait tout autrement de la roue dentée fraisée à partir de POM. Elle était usée au bout de 321.000 cycles et se cassait au bout de 621.000.

Autres comptes rendus d'utilisation



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