Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Service impression 3D igus® : la vitesse d'intervention des urgences pour les pièces d'usure

Exposé

  • What was needed: plain bearing for remote-controlled camera dolly
  • Manufacturing process: igus® 3D printing service 
  • Requirements: quick availability, wear-resistant, cost-effective
  • Material: iglidur® I180
  • Branch of industry: camera motion systems
  • Success for the customer: Spare part delivered the same day


Que faire lorsque vous êtes en route pour un salon et que vous remarquez qu'il vous manque une pièce de rechange importante pour le produit à exposer ? La réaction de la société Blackcam de Berlin, un fabricant de systèmes de déplacement de caméras, a été de contacter le service impression 3D igus®. Le spécialiste des plastiques en mouvement fabrique en quelques heures, sur des imprimantes 3D industrielles, des pièces sur mesure offrant un faible frottement et une grande résistance à l'usure. C'est ce qu'il a fait pour le palier lisse sans graisse qui manquait.

Des pièces de rechange économiques, même pour les pièces uniques ou les petites séries

Les coulisses des plateaux de tournage de films hollywoodiens révèlent presque toujours un rail au sol sur lequel se déplacent de gros chariots pour les caméras appelés dollies. Mais ce qui fonctionne à la perfection depuis des décennies pour les films est totalement inadapté pour la retransmission en direct de concert ou d'événements sportifs, de tels systèmes entravant le champ de vision du spectateur sur la salle de concert ou le stade. Blackcam, une entreprise de Berlin, répond à ce problème par des dollies compactes, télécommandées qui déplacent les caméras sur des rails étroits. Les dollies de ce type sont de plus en plus populaires dans le secteur du divertissement. Ferenc Tiefenbach, Ingénieur chez Blackcam, se rend donc souvent à des salons pour présenter les produits de l'entreprise. Il se trouvait récemment à l'aéroport de Dusseldorf avec le prototype d'une nouvelle dolly pour matches de football lorsqu'il découvrit un palier lisse défectueux sur le prototype en question. Et il n'avait pas de pièce de rechange sur lui. Que faire ? Frenc Tiefenbach s'est adressé au service impression 3D igus®. Le spécialiste des plastiques en mouvement fabrique des petites séries et des pièces uniques à partir de polymères hautes performances, sur des imprimantes 3D industrielles, en très peu de temps.

Un palier imprimé en 3D prêt en quelques heures

Pinces imprimées en 3D  

La marche à suivre est simple : chargement du modèle CAO de la pièce sur le site web igus®, sélection du matériau, de l'iglidur® I180 par exemple, un polymère hautes performances très résistant à l'usure et commande dans la foulée. L'expédition de la pièce est en général assurée dans les 24 heures. « S'agissant d'une urgence, j'ai pu aller chercher la pièce quelques heures seulement après la commande », se souvient un Ferenc Tiefenbach encore surpris d'un service qui n'est pas forcément la règle. Le prototype était en état de marche pour le salon. « Il est étonnant que la société igus®, malgré sa taille, soit en mesure de produire un seul composant aussi rapidement. » A un coût qu'il considère tout à fait raisonnable. La fabrication de la pièce a coûté 96 euros.

Un polymère hautes performances plus résistant à l'usure que le filament en ABS standard

igus® utilise entre autres de l'iglidur® I180 pour l'impression 3D. Ce polymère hautes performances se distingue par une grande résistance à l'usure. Sa supériorité face au filament classique en acrylonitrile/butadiène/styrène (ABS) a été prouvée lors d'expériences effectuées dans le laboratoire de tests igus®. Pour le test, des paliers lisses devaient se déplacer sur un arbre en aluminium anodisé d'une longueur de 0,37 mètres à une vitesse de 0,34 mètres par seconde et à une pression de surface de 0,11 MPa. Résultat : un taux d'usure de 13,3 microns par kilomètre a été mesuré sur le palier imprimé en 3D à partir d'ABS. Sur le palier en iglidur® I180, ce taux d'usure n'était que de 0,8 microns sur la même distance. Et si les paliers en iglidur ont une plus longue durée de vie, il sont aussi plus économiques en service. Ils permettent un fonctionnement à sec sans huile, et donc sans entretien. Et sont ainsi les parfaits candidats pour les systèmes dolly de Blackcam.

Autres comptes rendus d'applications

Pinces sans entretien imprimées en 3D

Pinces en polymères imprimées à partir de filaments igus®. Elles sortent directement de l'imprimante 3D.  igus® propose des filaments tribo-optimisés pour l'impression 3D depuis 2015. Dès lors que les données CAO d'un produit sont disponibles, il est facile de fabriquer celui-ci par procédé additif.

Robuste palier spécial pour une andaineuse

La société FELLA conçoit des outils pour tracteurs depuis plus de 90 ans. Parmi eux, des faucheuses, des faneuses et des andaineuses. Les tracteurs sont mis à rude épreuve pour les opérations à assurer. igus® a produit pour FELLA des pièces spéciales extrêmement robustes.

Paliers spéciaux réalisés à partir d'ébauches pour une précision ultime

Des ébauches en iglidur® sont utilisées pour fabriquer un bras de microscope destiné aux examens ophtalmologiques. Pourquoi des ébauches ? Parce qu'elles peuvent être usinées pour obtenir des paliers lisses sur mesure d'une précision de l'ordre du  μm nécessaire pour les examens.  

Vous trouverez les produits utilisés ici
Vous trouverez ici d'autres applications intéressantes venues de secteurs très variés :