Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Conditionnement du poisson en haute mer

Paliers lisses polymères pour chaînes à rouleaux dans une machine d´étêtage et d´éviscération

Le poisson est de plus en plus souvent conditionné à bord des chalutiers. Les étêteuses-éviscéreuses haut de gamme de la société Baader de Lübeck (Allemagne) conditionnent jusqu´à 32 poissons à la minute (d´une longueur maxi de 90 cm et d´un poids de 7 kg).
Les composants de la machine y sont exposés à un mélange agressif d´eau de mer et de sang. Les paliers lisses polymères iglidur® sans graisse d´igus® y font leurs preuves. Les paliers lisses polymères sans entretien sont mis en place dans des chaînes à rouleaux insensibles à la corrosion utilisées pour l´entraînement des modules principaux et auxiliaires.

Meilleure tribologie du maillon de chaîne

Des machines de 1,5 tonne conditionnent le poisson en cale sur deux postes. Cette opération est assurée en présence de houle, avec des accélérations dans toutes les directions allant jusqu´à trois fois l´accélération terrestre et agissant directement sur les machines et leurs composants.
L´exploitation en mer et le personnel limité sur place obligent les entraînements à chaîne à ne nécessité presque aucun entretien, l'entreprise Baader a choisi des chaînes à rouleaux inoxydables "12 B-2" de la société Wippermann Engineering sise à Hagen (Allemagne). Les chaînes à rouleaux conventionnelles préalablement utilisées étaient usées au bout de 400 à 450 heures et devaient être remplacées.
La nouvelle solution avec les "chaînes marathon" de Wippermann a permis de faire passer cette durée à plus de 3.000 heures de service sans que les chaînes n´aient besoin d´être graissées ou retendues.

Chalutier avec étêteuses-éviscéreuses à bord

Des matériaux aux propriétés optimisées

L´augmentation considérable de la durée de vie de la chaîne à rouleaux sans entretien s'explique par la structure particulière des maillons. Un palier lisse polymère hautes performances d´igus a été intégré à une douille en inox, "ce qui a considérablement amélioré la tribologie du maillon". Le palier lisse polymère se distingue par une "résistance à l'usure extrême, un faible coefficient de frottement, une grande résistance à la compression et une résistance élevée aux produits chimiques. “Il est également sans entretien et insensible à la saleté", explique Dr. Gödecke de la société Wippermann Engineering.

Le design et le choix du matériau du palier lisse polymère utilisé par Wippermann se sont faits en coopération avec igus. Des tests effectués chez Wippermann ont confirmé l'adéquation de ce choix avant que la production en série ne démarre. Cette coopération a déjà donné naissance à différentes solutions à paliers sur mesure pour les chaînes Wippermann. En effet, les critères pour les composants varient en fonction de l'application à chaîne.

Chaîne à rouleaux inoxydable

Vers les produits igus® employés dans cette application

Vous trouverez ici d'autres applications intéressantes venant des secteurs les plus divers

More information:

Paliers lisses dans les chaînes de transmission

Réduisez le niveau sonore de votre chaîne de transmission avec les paliers lisses polymères optimisés en termes tribologiques igus® sans graissage.


Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24