Le guidage sûr et sans problème des câbles est très important pour le bon fonctionnement des ponts roulants. Face à la hausse constante des exigences en matière de courses, de vitesses, d'accélérations et de précision, le système de chaînes porte-câbles et les câbles doivent eux aussi faire face à des sollicitations croissantes. Dans ce contexte, l'installation, l'exploitation et l'entretien devraient prendre aussi peu de temps et exiger aussi peu d'arrêts que possible. Ceci étant, les ponts roulants et les portiques peuvent rarement faire appel à des « solutions standard ». Sur un marché international caractérisé par des conditions et des normes très variées, les fabricants de grues et ponts tout comme les clients ont besoin de machines multifonction et de composants variables capables de s'adapter à la situation. A ces impératifs, igus répond par une gamme très variée de chaînes porte-câbles extrêmement durables.
88 % de temps de montage en moins avec la nouvelle chaîne porte-câbles économique pour l'intralogistique et les grues
Le système igus autoglide 5 assure la transmission de l'énergie, des données, des liquides et de l'air en un seul et même système, en toute sécurité, pratiquement sans entretien et de manière économique, à partir de 49 euros/mètre pour un système prêt à l'emploi avec une chaîne porte-câbles 2400.07AG.075.0, un filin de guidage, un câble bus confectionné et 5 monoconducteurs de 6 mm².
▲ Améliorer la technicité
▲ Améliorer la technicité
▲ Améliorer la technicité
Vous aimeriez découvrir d'autres innovations ?Accéder à l'aperçu des nouveautés et au stand virtuel
Jugez par vous-même de la qualité de nos produits qui vous permettront d'améliorer la technicité et de baisser les coûts de vos ponts roulants.
C'est dans des aciéries de plus en plus intégrées que l'acier moderne est produit. Quels sont les défis techniques qui en découlent pour les équipements de transport et de convoyage utilisés, et notamment pour les ponts roulants ? Comment avoir un guidage de l'énergie qui soit à la fois fiable et rationnel ? Deux solutions sont possibles : les guirlandes et les chaînes porte-câbles. Lequel des deux systèmes offre le plus d'avantages ?
Dans un de ses laminoirs à chaud, Thyssen Krupp fait appel à un pont de transport de brames de la société BANG Kransysteme GmbH & Co. KG qui est équipé de chaînes porte-câbles à roulettes igus. Les mouvements constants, le peu de place, les températures élevées et la présence de beaucoup de saleté ne gênent pas les chaînes porte-câbles igus. Les températures y avoisinent encore les 70 °C sous le toit à la hauteur du pont. Cela ne pose pas problème aux câbles chainflex. Ils ont tous une gaine extérieure en TPE qui résiste aux températures élevées.
Sur de nombreux ponts roulants, l'alimentation en énergie est assurée par des guirlandes de câbles qui pendent du pont et se déplacent avec lui. L'appel à des chaînes porte-câbles permet de réduire considérablement l'espace de montage nécessaire, à 300 x 500 mm comme ici par exemple. Le guidage sûr de la chaîne dans une goulotte minimise également le risque de défaillance de l'ensemble de l'installation.
La chaîne porte-câbles e-spool® a une structure modulaire. Pour cette application, elle a donc pu être adaptée aux spécifications exigées. L'avantage pour l'utilisateur résidait ici dans la compacité de la chaîne porte-câbles e-spool®, le guidage de l'énergie étant assuré sur le pont.
Dans cette usine d'incinération de déchets, les câbles placés sur le pont roulant sont guidés à l'aide de chaînes porte-câbles igus à longue durée de vie. Ces chaînes sont suffisamment robustes pour résister aux conditions difficiles d'un milieu très sale.
Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne
24h/24