Mon interlocuteur
Sélectionner un département
Histoire de l'entreprise

D'une arrière-cour de Cologne à une dimension internationale

1964, fondation de la société igus GmbH

Des débuts difficiles

« Donnez-moi votre pièce la plus compliquée et je vous trouverai une solution », a dit Günter Blase. Il fallait bien qu'il passe à l'offensive pour convaincre son premier client, Pierburg. Il avait en effet deux enfants à charge. Et ne roulait pas vraiment sur l'or. Il venait juste de fonder igus avec son épouse, Margret, et était sur le point d'acheter la première machine de moulage par injection. La commande de Pierburg était plus que nécessaire.

Günter Blase dans son bureau

1964, le premier produit

La pièce à problème de Pierburg

Günter Blase a bel et bien reçu une demande de Pierburg. La pièce la plus compliquée de l'entreprise était un cône de soupape pour carburateur de véhicule. En 1964, personne n'aurait songé à réaliser ce petit composant métallique en plastique, et encore moins à le mouler par injection. La fabrication était tout simplement trop compliquée. Mais il en fallait plus que ça pour que Günter Blase baisse les bras. Il se retira dans son atelier et expérimenta jusqu'à ce que sorte de la machine d'injection le premier cône de soupape parfait en plastique.

Cône de soupape pour Pierburg

1971, la première chaîne porte-câbles

igus met au point la première chaîne porte-câbles en polymères

La naissance de la première chaîne porte-câbles en plastique est à l'image de la société igus GmbH. Elle a été mise au point parce que Günter Blase avait écouté attentivement ce que lui disait le fabricant de textiles Schlafhorst. Schlafhorst recherchait pour ses machines textiles un concept pour protéger des câbles effectuant une course longue dans un milieu difficile. igus connaissait déjà le succès avec des paliers lisses en polymères de grande qualité. La série 20 est née en collaboration avec le constructeur de machines. Un jalon dans l'automatisation.

Chaîne porte-câbles série E20

1977, le nouveau siège social

La nouvelle adresse : Lochermühle, à Bergisch Gladbach

Le garage double de Cologne-Mühlheim est vite devenu trop petit. Günter Blase a trouvé un bâtiment adapté auxportes de Cologne, à Bergisch Gladbach, dans la zone industrielle historique de Lochermühle. Sur ce périmètre historique, où les premiers moulins s'étaient installés dès 1595 en raison de la proximité de la rivière Strunde, flottait déjà cet esprit d'entreprise qui allait permettre à la société igus d'aller de l'avant.
 

L'usine igus de Lochermühle avec des machines de moulage par injection

1979 , le catalogue pour les chaînes porte-câbles

La société igus GmbH publie son premier catalogue chaînes porte-câbles

La chaîne porte-câbles novatrice en polymères de haute qualité avait entre temps connu de nombreux perfectionnements et était disponible en plusieurs variantes. Le premier catalogue chaînes porte-câbles a été conçu et imprimé pour pouvoir faire connaître le produit de façon efficace. Ce document de deux pages à spirale était dans sa mise en page le précurseur de tous les supports publicitaires et documents imprimés actuels de la société igus : un produit qui attire l'attention.  

Le premier catalogue chaînes porte-câbles igus

1983, le premier matériau pour paliers lisses

L'iglidur G est présenté sur le « K », salon dédié aux plastiques

Günter Blase est connu pour son amour de la recherche et son esprit pionnier. Simple question de temps donc, avant qu'il ne commence à mettre au point ses propres matériaux plutôt que d'en acheter à des fournisseurs. L'iglidur G est le premier matériau igus utilisé pour le moulage par injection de paliers lisses. Le palier lisse en iglidur G, également appelé « l'universel » chez igus, fait aujourd'hui encore partie de la gamme de produits. Il se distingue par son usage universel et est sans graisse et sans entretien, comme tous les autres paliers lisses.
 

Palier lisse iglidur Q

1985, l'ouverture d'une filiale aux Etats-Unis

La société igus GmbH traverse l'Atlantique

Entre temps, Frank Blase était entré dans l'entreprise et vit que les Etats-Unis pourraient permettre d'avoir un succès plus rapide avec la gamme de paliers lisses. Deux nouveaux matériaux furent mis au point, l'iglidur X et l'iglidur M250, et fabriqués avec les cotes en pouces nécessaires. Le démarrage dans le Rhode Island s'avéra toutefois plus que poussif. En 1986, le plus jeune frère, Carsten, vint en renfort et Frank rentra en Allemagne. Aujourd'hui, igus USA est l'une des plus grosses des 35 filiales de l'entreprise à l'étranger.
 

Filiale igus aux Etats-Unis

1986, le système solaire igus

Frank Blase a mis en place le système solaire igus

Chez igus, tout gravite autour de l'humain. Côté personnel tout comme côté clients. Afin d'illustrer la philosophie igus et de l'ancrer dans les esprits, Frank Blase mit au point le système solaire igus qui incarne la structure de la société igus GmbH. Tout le monde y est représenté, les équipes, les chefs d'équipe, la direction et aussi le client comme centre vital. C'est en effet le client qui, à l'instar du soleil, fournit l'énergie. Tout est en interaction dans un système qui s'oriente sur les règles du chaos, et qui ne risque donc pas de devenir statique.

Le système solaire igus

1986, mise au point et commercialisation de la première gaine porte-câbles

Une meilleure protection pour les câbles

Pas de production sans saleté. La chaîne porte-câbles était parvenue à bien protéger les câbles des sollicitations dues aux mouvements dans un nombre crossant de secteurs d'activité. La gaine porte-câbles R68 a été mise au point afin de pouvoir fournir un système respectueux des câbles à des secteurs industriels tels que le travail du bois et les machine-outils. Sa structure fermée permet depuis d'offrir la meilleure protection possible aux câbles utilisés dans les milieux difficiles. La gaine simplifie aussi le montage.

R68, la première gaine porte-câbles signée igus

1989, le premier câble

igus met au point le chainflex CF1

La chaîne porte-câbles étant de plus en plus utilisée dans le secteur industriel, il fallait bien songer à un moment ou un autre à avoir des câbles adaptés. Frank Blase ne cessait d'entendre de la part de ses clients que les câbles de mauvaise qualité entraînaient des effets tire-bouchon, des ruptures de conducteurs et la formation de boucles en présence d'accélérations, de cadences et de vitesses élevées. Ce défi, igus l'avait déjà relevé avec succès sur les chaînes porte-câbles. C'est ainsi qu'il fut décidé de mettre au point des câbles, toronnés en faisceaux à la pointe de l'innovation et optimisés en termes tribologiques, et donc de prendre en charge un système complet constitué de la chaîne porte-câbles et des câbles.

CF1, le premier câble chainflex

1991, le premier catalogue électronique

Avec xigus 1.0, la numérisation fait son entrée dans les catalogues

Bien vite, les catalogues sur papier n'ont plus été en accord avec ce que l'entreprise exigeait d'elle-même. Le client devait pouvoir disposer de plus d'informations et aussi être en mesure de trouver la chaîne porte-câbles qui conviendrait à son application particulière. C'est ainsi que fut programmé et publié sur CD-ROM le premier système d'expertise pour chaînes porte-câbles, un programme de simulation capable de suggérer la bonne configuration et, déjà, de proposer différents types de division interne. Une étape importante vers « le guidage de l'énergie en toute facilité ».

xigus 1.0, le premier catalogue électronique igus

1993, lancement de readychain

igus commercialise des chaînes porte-câbles entièrement confectionnées prêtes à monter

Il y a une question qui revient toujours chez igus : Comment pouvons-nous améliorer quelque chose pour le client ? L'une des réponses possibles est le système readychain, la chaîne porte-câbles qu'igus commercialise déjà équipée des câbles souhaités, confectionnée aux cotes voulues et donc prête à monter.   Avec un autre avantage : readychain simplifie la commande pour le client puisqu'il n'a plus qu'à commander un ensemble. Le système readychain permet de gagner du temps à la livraison et au montage, il diminue la place nécessaire en logistique et réduit les coûts dans la production.

readychain avec différents câbles chainflex

1993, le premier guidage linéaire pour arbres ronds

igus propose maintenant des guidages linéaires pour arbres ronds drylin R

Des demandes de plus en plus nombreuses de solutions pour les mouvements linéaires venaient des clients igus. Ces derniers voulaient mettre en œuvre des mouvements rapides de manière silencieuse et sans graisse, avec tous les avantages que leur procuraient déjà les paliers lisses iglidur. Le premier produit commercialisé a été un palier lisse avec compensation du jeu réalisé en un matériau à très faible coefficient de frottement. Le nom, « drylin » faisait déjà figure de programme en renvoyant à un guidage linéaire à sec. Parce que sans graisse.

Guidage linéaire pour arbres ronds drylin R

1994, le déménagement à Porz-Lind en périphérie de Cologne

igus se développe, et a besoin d'une usine plus grande

L'usine dans les vieux murs chargés d'histoire finit elle aussi par être trop petite, igus enregistrant une croissance constante dans tous les domaines. On avait besoin de plus de place pour la production et pour le personnel. Et pas seulement pour les quelques années à venir mais à long terme. Il fallait une base fixe, une usine qui pourrait grandir avec l'entreprise. Le célèbre architecte britannique Sir Nicholas Grimshawfut fasciné par le briefing et aussi par le croquis du système solaire qui incarne la culture d'entreprise igus. C'est ainsi qu'est né un bâtiment avec des pylônes jaunes caractéristiques qui séduit par son ouverture, sa flexibilité et son concept peu ordinaire de luminosité et exerce depuis son ascendant sur le personnel et sur ceux qui le voient de l'autoroute.

L'usine igus à Cologne

1994 , l'arrivée des rotules lisses auto-alignantes

Des rotules lisses igubal viennent s'ajouter à la gamme igus

Fabriquer des paliers auto-alignantsétait la conséquence logique des perfectionnements constamment apportés aux matériaux et de l'élargissement des usages possibles. Le boîtier fabriqué en moulage par injection à deux composants se forme sur la calotte intérieure tout en restant mobile. La gamme igubal continue de s'élargir à ce jour, et si de nouveaux matériaux et de nouvelles formes apparaissent, ils gardent tous un point commun : ils sont sans graisse, sans entretien et plus économiques que les solutions métalliques.

Rotule lisse auto-alignante igubal

1999,l' ouverture d'une filiale en Chine

igus est présent dans l'empire du milieu

Le marché chinois était de plus en plus intéressant pour igus. Là-bas aussi, on appréciait les chaînes porte-câbles, les câbles et les paliers lisses en provenance de Cologne. Peu avant le changement de millénaire, une filiale a été ouverte en Chine afin de placer la coordination et le déroulement des opérations commerciales sur une meilleure base. Cette filiale est actuellement la plus grande d'igus à l'étranger.

La filiale igus en Chine

2003, la chaîne porte-câbles triflex

igus met au point les premières chaînes porte-câbles dédiées aux robots industriels

Dans de nombreux secteurs de la production, les entreprises misent de façon accrue sur l'automatisation et avec elle sur les robots. Le rayon de mouvement étendu des robots pose toutefois un véritable défi au guidage sûr de l'énergie. igus présente les premières solutions dédiées aux robots qui tiennent compte de la torsion, du service continu 24 heures sur 24 et des nombreux besoins d'individualisation. Une nouvelle gamme de produits est lancée : triflex. Suivront plus tard les câbles allant avec et capables de tenir dans les mêmes conditions.
 

Chaîne porte-câbles triflex

2003, les guidages linéaires compacts drylin W

Le coup d'envoi est donné pour une vaste gamme modulaire de guidages linéaires

igus se lance dans les guidages linéaires compacts avec sa gamme drylin W. Et convainc avec des éléments de glissement 100% sans graisse et sans entretien. La résistance à la saleté, à la poussière et à l'humidité de ces guidages permet de les utiliser dans de nombreux domaines. Leur déplacement silencieux est un autre atout, notamment en présence de nombreuses machines fonctionnant en parallèle et sur une longue durée. La modularité du système permet au client de concevoir facilement le guidage linéaire qu'il lui faut. Tous les guidages linéaires sont bien entendu résistants à l'usure.

Guidage linéaire drylin W

2008, les roulements à billes xiros

Pas besoin de graissage grâce aux polymères hautes performances

Les roulements à billes, même les enfants les connaissent. Il y en a dans les patins à roulettes, dans les trottinettes, ils sont presque un élément du quotidien. Et à un moment ou un autre, il faut hélas s'en occuper et les graisser. igus aussi en a eu assez et s'est de nouveau servi de ses polymères pour mettre au point les premiers roulements à billes en polymères optimisés en terme de frottement. « xiros » vient du mot grec pour « sec ». Ces produits aussi sont sans graisse et sans entretien. Ils sont moins lourds que les roulements à billes métalliques et conviennent à un beaucoup plus grand nombre de domaines d'application en raison de la meilleure hygiène qu'ils procurent.

Roulements à billes xiros

2009, l'agrandissement de l'usine

La flexibilité de la structure est un atout

La projection dans l'avenir qui a été à l'origine de l'usine aux pylônes jaunes aura été la bonne stratégie. C'est à une extension de l'usine de 60% que procède maintenant igus. Plus de machines, plus d'outils, plus de surface d'entreposage... Et tout cela logé dans cet édifice aéré. Et il reste encore suffisamment de place pour un nouvel agrandissement.
 

60% de surface en plus pour l'usine igus

2009, le lancement de robolink

Démarrage de la mise au point de bras de robot low cost

robolink W a été le premier bras de robot économique conçu par igus. Sa mise au point a débuté par l'achat d'un brevet pour un bras articulé avec entraînement par câbles. En quelques années seulement, le développement de robolink a connu une avancée spectaculaire qui s'est soldée par la mise au point de robolink D. La différence par rapport aux modèles précédents concernait surtout l'entraînement. Le mouvement des robots à bras articulé robolink D était assuré par des entraînements directs.

Bras préhenseur robolink W

2010, la chaîne porte-câbles twisterband

Guidage sûr des câbles pour les rotations de 7.000 degrés

Avec twisterband, igus commercialise une chaîne porte-câbles pour le guidage des câbles en rotation. Capable de réaliser des rotations de 7.000 degrés en montage horizontal et de 3.000 degrés en montage vertical, twisterband est une solution économique et s'usant peu pour les mouvements rotatifs dans un espace réduit. Si cette chaîne porte-câbles a un aspect futuriste, son utilisation, elle, est extrêmement simple. Elle va d'ailleurs gagner le prix de design reddot en 2011.

twisterband

2010, les ébauches en matériaux iglidur

Les premières ébauches réalisées à partir des matériaux iglidur éprouvés

Les polymères hautes performances igus sont déjà disponibles en de nombreuses formes. Alors pourquoi pas comme ébauches, s'est-on dit chez igus en 2010. Les ébauches iglidur sont dorénavant disponibles sous forme de plaques, de blocs ronds et de tubes creux. L'avantage pour le client ? Il peut fabriquer lui-même son composant et bénéficier ainsi des avantages d'une multitude de matériaux iglidur. Et s'il ne souhaite pas procéder lui-même à la fabrication, igus s'en charge et usine ses ébauches iglidur selon ses besoins.
 

Ebauches iglidur

2011, les unités linéaires drylin E

Un entraînement et un moteur pour les unités linéaires drylin

« E » comme électrique, on s'en serait douté. igus propose maintenant des entraînements et des moteurs pour ses unités linéaires drylin. Dans la boutique en ligne, le client peut maintenant se constituer une unité linéaire complète avec moteurs, câbles de connexion et pièces de structure en quelques clics seulement. L'outil de recherche calcule aussi le prix unitaire de l'unité linéaire ainsi que la limite de charge des moteurs et la durée de vie en cycles. Ici, le « E » pourrait tout aussi bien renvoyer à « Easy à configurer ».
 

drylin E

2012, le deuxième agrandissement de l'usine

L'usine igus de Cologne s'agrandit de nouveau

A croire que Günter Blase s'en était déjà douté en 1994. A défaut, il l'avait probablement espéré. La société igus GmbH ne cesse de se développer et a de nouveau besoin de place. Heureusement, cela avait été prévu lors de la planification et les murs sont de nouveau repoussés dans la rue Spicher Strasse pour faire de la place pour les nouvelles installations de production et à les nouveaux bureaux. Une extension rendue possible par l'architecture prévoyante de Sir Nicholas Grimshaw.

L'usine igus avec la dernière extension en date

2014,la tournée iglidur on tour

Tour du monde pour une Smart équipée de 56 paliers lisses iglidur

Pour les trente ans de l'iglidur, igus a équipé une Smart de paliers lisses iglidur et lui a fait faire le tour du monde. Cette petite voiture a traversé plus de 30 pays en 14 mois. Par cette action, igus a démontré l'utilisation universelle de ses paliers lisses polymères ainsi que les performances dont sont capables les matériaux iglidur.

La Smart « iglidur on Tour » sur une plage brésilienne

2016, le service impression 3D

igus imprime des pièces d'usure en polymères hautes performances

igus s'est lancé dans l'impression 3D en promettant deux choses : des filaments jusqu'à 50 fois plus résistants à l'usure, des pièces imprimées qui tiennent aussi longtemps que les pièces moulées par injection en mouvement. A quoi sont venus s'ajouter des poudres pour FSL, des moules d'injection imprimés et des services en ligne gratuits. Plus, en exclusivité mondiale, la possibilité de calculer la durée de vie des pièces en ligne. igus tient ses promesses.

Imprimante 3D avec filament

2016, les plastiques intelligents

Maintenance prédictive avec des polymères hautes performances

Les composants igus sont résistants à l'usure et tiennent donc plus longtemps dans les applications, ce qui réduit l'entretien pour les entreprises concernées. Avec les plastiques intelligents, igus introduit des capteurs et des systèmes de transmission qui détectent l'usure à temps, la signalent et permettent un échange planifié. Pour éviter le pire, à savoir des dégâts et un arrêt de l'installation. Ce qui permet de gagner du temps, d'éviter le stress et de faire des économies. Et d'augmenter la productivité.

Plastiques intelligents dans une chaîne porte-câbles et des câbles chainflex

2019,la plateforme RBTX lean robotix

Plateforme pour utilisateurs et fournisseurs de composants de robotique low cost

igus introduit une plateforme qui permet aux fournisseurs et aux utilisateurs de composants de robotique low cost d'entrer en contact simplement et rapidement. Les utilisateurs peuvent y configurer une solution de robotique low cost qui corresponde à leurs besoins et à leur budget. Les fournisseurs de composants pour robots peuvent commercialiser leurs produits pour un public plus large sur cette nouvelle place de marché.

Logo RBTX, lean robotix

igus® en bref

Année de fondation
 
Chiffre d'affaires
 
Employés (dans le monde entier )
 
Investissements en R&D et digitalisation
 
Superficie du laboratoire de tests
 
Filiales
 
Brevets
 
Clients igus
 
Produits

 

1964
 
748 millions EUR, 22 millions en France
 
4.150
 
51.7 millions EUR, 22 millions en France
 
3.800 m2, plus de 15.000 tests effectués tous les ans
 
35
 
1.422 brevets et 238 modèles déposés
 
Plus de 200.000 dans le monde, représentant 50 secteurs
 
Plus de 234.000 références sur stock pour les gammes :
chaînes porte-câbles, câbles, paliers lisses, technique linéaire, ébauches, impression 3D et automatisation à tout petits prix

Chronologie avec les éléments marquants de l'histoire igus®  

Les trois principales promesses faites à nos clients

  • Augmentation de la durée de vie et/ou baisse des coûts.  Nos produits doivent toujours répondre à au moins l'un des deux, sinon nous en arrêtons la vente.
  • La durée de vie de nos produits est calculable simplement et gratuitement en ligne.
  • Livraison rapide à partir de 24 heures.

Logos avec symbole de l'euro, poignée de main et camionnette  

La société igus GmbH

Bâtiment principal igus