Tous les ans, huit millions de tonnes de plastique finissent dans les océans. Sur la même période, la valeur de ces ressources perdues est de 80 milliards de dollars US. Jusqu'à présent, une grande partie de ces plastiques est incinérée et 14% seulement sont recyclés. Ce qui reste dans le monde entier, ce sont les déchets mélangés, et dans des quantités 100 à 1 000 fois plus grandes pour les plastiques non-techniques. Le recyclage chimique de Mura Technology Limited (site anglais) offre ici des solutions nouvelles.
La technologie HydroPRS (Hydrothermal Plastic Recycling Solution) a été mise au point en 2007 et a été testée pendant plus de dix ans dans une installation pilote en Australie. Cette technologie permet de reconvertir les déchets plastiques classiquement non-recyclables en pétrole en 20 minutes, une reconversion qui utilise moins de ressources que l'extraction de pétroles fossiles. La séparation des cellules et leur nouvelle combinaison font seulement appel à de l'eau, des températures élevées et de la pression. Une seule installation peut traiter 20.000 tonnes de plastique par an et réduire ainsi 28.180 tonnes de CO2. Cela correspond à la consommation annuelle de 5.983 voitures ou à la consommation d'énergie annuelle de 4.914 ménages.
Pour le recyclage classique du plastique tel qu'igus le fait avec son programme chainge, tous les déchets doivent être triés par matière avant d'être broyés. Le granulé peut ensuite être utilisé pour la fabrication de nouveaux produits en polymères par moulage par injection ou par extrusion.
La technologie HydroPRS (vidéo en anglais) convertit les déchets en plastique non triés en pétrole, en 20 minutes et en ménageant les ressources. Le pétrole brut peut ensuite être utilisé comme graisse lubrifiante, comme cire ou pour la fabrication de nouveaux granulés de plastique de grande qualité.
Le recyclage chimique pourra à l'avenir intervenir là où le recyclage classique se heurte à ses limites. Pour aider Mura dans la phase de startup et pour aider cette technologie à percer partout dans le monde, igus a investi quatre millions de livres sterling (4,7 millions d'euros) en janvier 2020 et porté cet investissement à un total de 5 millions d'euros au printemps 2021. Cette aide ainsi que la conclusion et l'élargissement d'autres partenariats ont permis à la construction de la première usine HydroPRS commerciale de démarrer. Elle est construite sur le site de Wilton International à Teesside, dans le nord-est de l'Angleterre et devrait être mise en service au premier semestre 2023.
Ce qui est prévu : Les entreprises de gestion des déchets livrent les déchets en plastique pour atteindre leurs objectifs de recyclage. Le traitement permet de récupérer du pétrole qui sera disponible à un prix similaire à celui du pétrole fossile. Quatre réacteurs Cat-HTR sont installés à Teesside dans un premier temps, pour pouvoir traiter plus de 80.000 tonnes de déchets plastiques par an. D'autres installations sont actuellement en cours de planification, notamment en Allemagne, aux Etats-Unis et en Asie.
Depuis avril 2021, un nouveau partenaire a rejoint cette aventure : Dow Chemical, le numéro deux mondial de la chimie. Cette collaboration va permettre de continuer le déploiement du procédé de recyclage innovant de Mura. Dow utilisera les matières premières ainsi obtenues pour mettre au point de nouveaux plastiques pour des emballages alimentaires et autres produits d'emballage qui pourront alors être réintégrés aux chaînes logistiques globales.
En avril 2021, Mura Technology Ltd. a commencé à construire en Angleterre la première grande usine de recyclage de déchets en plastique non triés. La pandémie de Covid-19 et les pénuries de matières premières ont eu des incidences sur le projet, comme dans d'autres secteurs de l'économie. La construction progresse rapidement et toute une série d'équipements et de machines a été livrée à des entrepôts locaux. La première installation sur place a eu lieu le 15 juin 2022. L'objectif reste une mise en service de l'usine début 2023.