Changer de langue :


Chaque année, huit millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans. Dans le même temps, la valeur de ces ressources perdues s'élève à 80 milliards de dollars américains. Le problème : jusqu'à présent, une grande partie des plastiques est incinérée et seuls 14 pour cent sont recyclés. Il reste toujours des déchets mixtes dans le monde entier, en quantités 100 à 1000 fois plus importantes pour les plastiques non techniques. C'est là que le recyclage chimique de Mura Technology Limited offre de nouvelles solutions.
La solution Hydrothermal Plastic Recycling Solution (HydroPRS) a été développée en 2007 et testée pendant plus de dix ans dans une installation pilote en Australie. HydroPRS permet de retransformer les déchets plastiques classiques non recyclables en pétrole en l'espace de 30 minutes. La méthode est bien plus respectueuse des ressources que l'extraction de pétrole fossile, puisqu'elle permet d'économiser jusqu'à 5 barils de pétrole par tonne de déchets plastiques traités. Seuls de l'eau, des températures élevées et de la pression sont utilisés pour séparer et reconnecter les cellules. Une seule installation peut traiter 20.000 tonnes de plastique en un an et réduire ainsi 28.180 tonnes de CO2. Cela correspond à la consommation annuelle de 5.983 voitures ou aux besoins énergétiques annuels de 4.914 ménages. Mais à long terme, la capacité de l'usine devrait être multipliée par trois.
A l'avenir, le recyclage chimique pourra faire valoir ses avantages là où le recyclage classique ne peut pas aller plus loin. Afin de soutenir Mura dans sa phase de démarrage et d'aider la technologie à percer dans le monde entier, igus a investi quatre millions de livres sterling (4,7 millions d'euros) en janvier 2020 et a porté l'investissement à un total de 5 millions d'euros en mars 2021. Grâce à ce soutien et à la mise en place et au développement d'autres partenariats, Mura a pu lancer la construction de la première installation HydroPRS commerciale. Celle-ci sera construite sur le site industriel de Wilton International à Teesside, dans le nord-est de l'Angleterre.
La vidéo montre le processus d'extraction du pétrole d'HydroPRS
Depuis avril 2021, Dow Chemical, le deuxième plus grand groupe chimique au monde, est un partenaire supplémentaire. Cette collaboration permettra d'accélérer la mise à l'échelle du procédé de recyclage avancé de Mura : Dow utilisera les matières premières nouvellement obtenues pour développer de nouveaux plastiques pour les emballages alimentaires et autres produits d'emballage, qui seront finalement réintroduits dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.
Voici comment le processus est prévu : Les entreprises de déchets fournissent les déchets plastiques pour atteindre leurs objectifs de recyclage. Ensuite, le pétrole est récupéré et disponible à un prix similaire à celui du pétrole fossile. Dans un premier temps, quatre réacteurs hydrothermaux catalytiques seront construits à Teesside afin de pouvoir traiter plus de 80 000 tonnes de déchets plastiques par an. D'autres installations sont également prévues, notamment en Allemagne, aux États-Unis et en Asie.
Vidéo du grand chantier en Angleterre
En avril 2021, Mura Technology Ltd. a commencé la construction de la première grande installation de recyclage des déchets plastiques non triés en Angleterre. La première installation sur site a eu lieu dès le 15 juillet 2022. Entre-temps, la première inauguration a suivi le 26 octobre 2023, au cours de laquelle les investisseurs, les partenaires et les partisans ont pu visiter l'installation pour la première fois. La véritable mise en service aura lieu en 2024.