Améliorer la technicité, baisser les coûts : C'est l'objectif affiché par de nouveaux types de chaînes porte-câbles, de nouveaux câbles, de nouveaux systèmes de mesure et de surveillance isense, tous adaptés aux besoins du secteur des grues.
Vous trouverez de plus amples informations sur ces nouveautés sur notre stand d'une superficie de 400 m2. Vous pouvez visiter le stand virtuel seul(e), ou accompagné(e) d'un de nos spécialistes. Prenez maintenant rendez-vous pour une visite virtuelle guidée avec conseil personnalisé :
▲ Améliorer la technicité
▲ Améliorer la technicité
▲ Améliorer la technicité
Vous aimeriez découvrir d'autres innovations ?Accéder à l'aperçu des nouveautés et au stand virtuel
Sans collecteur tournant sur les courses longues. Guidage sûr de tous les agents dans un même système. Courses jusqu'à 1.000 mètres.
Guidage fiable des données, de l'énergie, des liquides et de l'air dans un système de chaînes porte-câbles. Pour les espaces réduits et étroits ainsi que pour les courses rapides dans les allées.
Protection et guidage sûr des câbles dans les chaînes porte-câbles en présence de vent et de fluctuations de températures. Ils permettent de réduire les arrêts.
Pour augmenter la durée de vie des systèmes de chaînes porte-câbles sur les applications glissantes. Cette solution est recommandée pour les vitesses de déplacement comprises entre 1 m/s et 3 m/s.
L'alimentation en courant principal et en données a d'abord été assurée par un enrouleur de câbles à moteur et donc par des collecteurs tournants qui exigeaient beaucoup d'entretien. L'exploitant de la grue a alors décidé de confier cette alimentation à une chaîne porte-câbles à roulettes et à des câbles chainflex® peu sujets aux défaillances et bénéficiant d'une garantie igus® de 36 mois. Cette solution est plus simple et plus sûre que l'enrouleur de câbles précédemment utilisé et elle permet en outre une alimentation en données par fibre optique. La chaîne porte-câbles igus® et les câbles chainflex® assurent depuis sans problème la course de 441 m avec une accélération maximale de 01 m/s².
Cette application portuaire est exposée à des vents forts et a donc besoin d'une alimentation en énergie capable de fonctionner de manière fiable dans ces conditions. Le client attachait également une grande importance à un guidage toujours sûr et contrôlé des câbles malgré le double pivot de la grue. igus® a conçu et testé une solution sur mesure qui a ensuite été installée avec le constructeur de la grue. Sont maintenant utilisés une chaîne porte-câbles P4 ainsi que différents câbles igus® chainflex®, la chaîne guidant les câbles sur une course de 117 mètres à une vitesse allant jusqu'à 240 m/min.
Le système de chaînes porte-câbles igus® installé sur cette grue RTG fonctionne depuis plus de 10 ans sans la moindre défaillance et sans que la moindre pièce de la chaîne porte-câbles ait eu besoin d'être changée. Utilisé sur une course de 19,2 mètres à une vitesse de 70 m/min et une accélération de 0,7 m/s², le système tient sa promesse : il guide les câbles de manière fiable. La chaîne porte-câbles assure le guidage de différents câbles chainflex®, ceux-ci ayant été mis au point spécialement pour les applications en mouvement.
Un des leaders de la fabrication de chariots cavaliers avait un problème d'usure sur le guidage des câbles et des tuyaux pour la course du palonnier. La durée de vie des câbles et tuyaux s'en trouvait réduite. Depuis que le guidage des câbles est assuré par des chaînes porte-câbles igus®, la durée de vie des câbles et tuyaux a nettement augementé. Les chaînes porte-câbles assurent le guidage de câbles chainflex® CF9 et CFBUS résistants à l'usure ainsi que de tuyaux hydrauliques.
La chaîne porte-câbles et les câbles igus® chainflex® qu'elle guide se déplacent à une vitesse de 120 m/min et une accélération de 0,7 m/s² sur une course de 34,2 mètres dans cette grue RMG. Une structure très compacte était exigée pour cette application. Le système de guidage de l'énergie ne devait pas être plus haut que le montant de la grue. Toute structure en acier supplémentaire devait aussi être évitée.
Ces portiques de stockage automatisés font appel à des chaînes porte-câbles igus® installées tête-bêche et à des câbles chainflex®. Les chaînes porte-câbles sont guidées dans des goulottes à cet effet. Elles effectuent une course de 29 mètres à une vitesse de 72 m/min et une accélération de 0,35 m/s². Elles guident des câbles chainflex® variés, tous garantis 36 mois. Parmi eux, des câbles de puissance pour moteurs CF340, CF38, CF37 CF330 ainsi que de la fibre optique CFLG.G.
Certains fabricants de palonniers parmi les leaders mondiaux de ce secteur font appel à des chaînes porte-câbles igus® et à des câbles chainflex® pour le guidage des câbles et tuyaux sur le palonnier. Comme dans cet exemple, une application de série, sur laquelle sont utilisés une chaîne porte-câbles de la série E4 ainsi que des câbles chainflex® CF37, CF9 et des tuyaux hydrauliques, tous signés igus®. Sur ce palonnier, la chaîne porte-câbles et les câbles effectuent une course de 3,5 mètres.
Des chaînes porte-câbles igus® permettent un guidage léger, sans corrosion et sans entretien des câbles sur la flèche télescopique ainsi que pour le réglage de la cabine. La chaîne porte-câbles destinée à la flèche télescopique effectue une course de 11 mètres et celle de la cabine une course de 1,5 mètre. Ce sont deux chaînes porte-câbles igus® qui sont utilisées pour la cabine afin que tous les câbles soient protégés et puissent se déplacer de manière sûre. Il s'agit de chaînes porte-câbles 4140C et H4.56. Elles guident des câbles chainflex® CF9 et CF11 ainsi que des tuyaux hydrauliques igus®.
Vous avez des questions ou vous avez besoin d'informations sur l'utilisation de nos solutions dans les grues et ponts ? Nos Technico-Commerciaux sont à votre entière disposition pour y répondre.
Contacter un Technico-Commercial