Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Chaînes porte-câbles igus® pour grues et ponts

Eprouvées sur des milliers d'applications, facteur de baisse des coûts et d'augmentation de la durée de vie Nos chaînes porte-câbles et nos câbles souples sont utilisés dans plus de 10.000 installations portuaires à travers le monde et ont donc fait leurs preuves en pratique dans des conditions d'application souvent difficiles. On les trouve notamment dans les grues de quai, les grues de manutention en vrac, les grues RTG et RMG, les grues à portique, les spreaders et les reach-stackers pour conteneurs. Les chaînes porte-câbles sont une alternative fiable, à faible entretien, aux rails conducteurs, aux guirlandes et aux enrouleurs à moteur.  
 
Contacter un Technico-Commercial

 
 

Produits à longue durée de vie pour grues et ponts

Goulotte de guidage  
Chaîne porte-câbles P4.1 avec capteurs d'usure

  • Durée de vie élevée grâce à des paliers lisses en tribo-polymères sans entretien combinés aux maillons de la chaîne
  • Courses longues (jusqu'à 800 m)
  • Vitesses maximales de 5 m/s
  • Ajout possible de capteurs d'usure

Système de contrôle des chaînes porte-câbles isense  
Système de contrôle des chaînes porte-câbles isense

  • Signalement de tout besoin d'entretien par les chaînes porte-câbles et les câbles
  • Etat de l'installation pouvant être interrogé en ligne
  • Messages d'entretien directement sur smartphone
  • Commande automatisée des pièces de rechange possible

Goulotte de guidage  
Goulotte de guidage

  • Disponible en inox (304)1.4301 et (316)1.4404
  • Disponible en aluminium pour résister à l'eau de mer (selon EN6060) et diminuer le poids

Point mobile flottant FTA 3500  
Point mobile flottant FTA 3500

  • Compensation des erreurs de parallélisme sur les courses longues 
  • Petit, léger et économique
  • Compatible avec l'unité d'évaluation PPDS basique
  • Utilisation possible avec différentes chaînes porte-câbles

Produits testés pour la pratique dans le plus grand laboratoire de tests du secteur

Le laboratoire de tests chainflex® et chaînes porte-câbles Découvrez rapidement notre laboratoire de tests chainflex® et chaînes porte-câbles dans lequel 10 milliards de cycles de tests sont effectués tous les ans.

 

Test en extérieur sur courses longues Les chaînes porte-câbles sont testées à l'aide de capteurs lors de tests en extérieur sur courses longues.

 

Comparatif des systèmes

Des systèmes de chaînes porte-câbles plutôt que des guirlandes, des enrouleurs de câbles à moteur et des rails conducteurs

Des systèmes de chaînes porte-câbles plutôt que des enrouleurs de câbles à moteur

Des systèmes de chaînes porte-câbles plutôt que des enrouleurs de câbles à moteur  

Sans collecteur tournant sur les courses longues. Guidage sûr de tous les agents dans un même système. Courses jusqu'à 1.000 mètres.

Des systèmes de chaînes porte-câbles plutôt que des rails conducteurs

Des systèmes de chaînes porte-câbles plutôt que des rails conducteurs  

Guidage fiable des données, de l'énergie, des liquides et de l'air dans un système de chaînes porte-câbles. Pour les espaces réduits et étroits ainsi que pour les courses rapides dans les allées.  

Des systèmes de chaînes porte-câbles plutôt que des guirlandes

Des systèmes de chaînes porte-câbles plutôt que des guirlandes  

Protection et guidage sûr des câbles dans les chaînes porte-câbles en présence de vent et de fluctuations de températures. Ils permettent de réduire les arrêts.

Produits igus® faisant leurs preuves dans le secteur des grues

Grue de manutention en vrac avec chaîne porte-câbles et câbles robustes

L'alimentation en courant principal et en données a d'abord été assurée par un enrouleur de câbles à moteur et donc par des collecteurs tournants qui exigeaient beaucoup d'entretien. L'exploitant de la grue a alors décidé de confier cette alimentation à une chaîne porte-câbles à roulettes et à des câbles chainflex® peu sujets aux défaillances et bénéficiant d'une garantie igus® de 36 mois. Cette solution est plus simple et plus sûre que l'enrouleur de câbles précédemment utilisé et elle permet en outre une alimentation en données par fibre optique. La chaîne porte-câbles igus® et les câbles chainflex® assurent depuis sans problème la course de 441 m avec une accélération maximale de 01 m/s².

Grue avec chaîne porte-câbles igus® pour courses longues

Solution sur mesure pour grue de transbordement

Cette application portuaire est exposée à des vents forts et a donc besoin d'une alimentation en énergie capable de fonctionner de manière fiable dans ces conditions. Le client attachait également une grande importance à un guidage toujours sûr et contrôlé des câbles malgré le double pivot de la grue. igus® a conçu et testé une solution sur mesure qui a ensuite été installée avec le constructeur de la grue. Sont maintenant utilisés une chaîne porte-câbles P4 ainsi que différents câbles igus® chainflex®, la chaîne guidant les câbles sur une course de 117 mètres à une vitesse allant jusqu'à 240 m/min.

Grue de transbordement avec chaînes porte-câbles igus® et câbles chainflex®

En service depuis plus de 10 ans sans le moindre problème

Le système de chaînes porte-câbles igus® installé sur cette grue RTG fonctionne depuis plus de 10 ans sans la moindre défaillance et sans que la moindre pièce de la chaîne porte-câbles ait eu besoin d'être changée. Utilisé sur une course de 19,2 mètres à une vitesse de 70 m/min et une accélération de 0,7 m/s², le système tient sa promesse : il guide les câbles de manière fiable. La chaîne porte-câbles assure le guidage de différents câbles chainflex®, ceux-ci ayant été mis au point spécialement pour les applications en mouvement.

Grue RTG avec chaînes porte-câbles igus® et câbles chainflex®

Moins de pannes et d'entretien grâce aux chaînes porte-câbles et aux câbles igus®

Un des leaders de la fabrication de chariots cavaliers avait un problème d'usure sur le guidage des câbles et des tuyaux pour la course du palonnier. La durée de vie des câbles et tuyaux s'en trouvait réduite. Depuis que le guidage des câbles est assuré par des chaînes porte-câbles igus®, la durée de vie des câbles et tuyaux a nettement augementé. Les chaînes porte-câbles assurent le guidage de câbles chainflex® CF9 et CFBUS résistants à l'usure ainsi que de tuyaux hydrauliques.

Chariot cavalier avec chaînes porte-câbles igus® et câbles chainflex®

Guidage de l'énergie très compact sur une grue RMG

La chaîne porte-câbles et les câbles igus® chainflex® qu'elle guide se déplacent à une vitesse de 120 m/min et une accélération de 0,7 m/s² sur une course de 34,2 mètres dans cette grue RMG. Une structure très compacte était exigée pour cette application. Le système de guidage de l'énergie ne devait pas être plus haut que le montant de la grue. Toute structure en acier supplémentaire devait aussi être évitée.
 

Grue RMG avec chaînes porte-câbles igus® et câbles chainflex®

Chaînes porte-câbles tête-bêche pour portiques de stockage automatiques

Ces portiques de stockage automatisés font appel à des chaînes porte-câbles igus® installées tête-bêche et à des câbles chainflex®. Les chaînes porte-câbles sont guidées dans des goulottes à cet effet. Elles effectuent une course de 29 mètres à une vitesse de 72 m/min et une accélération de 0,35 m/s². Elles guident des câbles chainflex® variés, tous garantis 36 mois. Parmi eux, des câbles de puissance pour moteurs CF340, CF38, CF37  CF330 ainsi que de la fibre optique CFLG.G.  

Portiques d'empilement avec chaînes porte-câbles igus® et câbles chainflex®

Des fabricants de palonniers de renom misent sur les chaînes porte-câbles et les câbles igus®

Certains fabricants de palonniers parmi les leaders mondiaux de ce secteur font appel à des chaînes porte-câbles igus® et à des câbles chainflex® pour le guidage des câbles et tuyaux sur le palonnier. Comme dans cet exemple, une application de série, sur laquelle sont utilisés une chaîne porte-câbles de la série E4 ainsi que des câbles chainflex® CF37, CF9 et des tuyaux hydrauliques, tous signés igus®. Sur ce palonnier, la chaîne porte-câbles et les câbles effectuent une course de 3,5 mètres.

Palonnier avec chaînes porte-câbles igus® et câbles chainflex®.

Guidage sûr des câbles de la flèche télescopique et du réglage de la cabine

Des chaînes porte-câbles igus® permettent un guidage léger, sans corrosion et sans entretien des câbles sur la flèche télescopique ainsi que pour le réglage de la cabine. La chaîne porte-câbles destinée à la flèche télescopique effectue une course de 11 mètres et celle de la cabine une course de 1,5 mètre. Ce sont deux chaînes porte-câbles igus® qui sont utilisées pour la cabine afin que tous les câbles soient protégés et puissent se déplacer de manière sûre. Il s'agit de chaînes porte-câbles 4140C et H4.56. Elles guident des câbles chainflex® CF9 et CF11 ainsi que des tuyaux hydrauliques igus®.
 

Empileurs à portée avec chaînes porte-câbles igus® et câbles chainflex®

Nous contacter

Vous avez des questions ou vous avez besoin d'informations sur l'utilisation de nos solutions dans les grues et ponts ? Nos Technico-Commerciaux sont à votre entière disposition pour y répondre.
 
Contacter un Technico-Commercial
 

Autres produits susceptibles de vous intéresser

Ponts roulants
 

Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24