Changer de langue :
La prévention des émissions de CO2jusqu'à présentplanté un total de 76 280 arbres:

novembre 2023 | Sur la côte de Pondok Bali Beach à Mayangan, dans le district de Legonkulon, igus Indonesia a planté des palétuviers. Au total, 800 plants d'arbres ont été transportés sur l'île aux oiseaux pour y être plantés. L'action de plantation a été accompagnée par des collaborateurs d'igus Indonesia et s'est déroulée sans problème. L'action vise à protéger contre la déforestation, à absorber le dioxyde de carbone et à préserver la qualité de l'eau et de l'air.

Novembre 2023 | Afin de réduire encore lesémissions de CO2et de nous rapprocher de notre objectif deneutralité carbone, nous soutenons activement des projets de plantation d'arbres dans le monde entier. Ainsi, igus Chine a lancé un nouveau projet dans le district de Yanling en donnant le premier coup de pioche fin novembre : Sur plus de 100 hectares de montagnes arides, toutes sortes d'arbres, grands et petits, seront plantés pour redonner vie au paysage. D'ici fin janvier 2024, 8.220 arbres au total y seront plantés.

Les clients reçoivent un certificat de plantation d'arbres.
octobre 2023 | Depuis deux ans déjà, igus Malaisie et igus Singapour font planter des arbres au nom de leurs clients. Durant cette période, plus de 150 arbres ont été plantés pour le reboisement urbain à Singapour et dans le Lower Kinabatangan Wildlife Sanctuary, contribuant ainsi à la restauration et à la reconnexion des corridors forestiers pour la faune sauvage. Le partenaire de l'initiative de plantation d'arbres est APE Malaysia, une organisation à but non lucratif qui s'engage pour la protection des orangs-outans et de leur habitat dans la forêt tropicale de Bornéo. Sous le nom de ROAR (Restore Our Amazing Rainforest), APE Malaysia travaille en étroite collaboration avec les communautés locales. Celles-ci sont directement impliquées dans les mesures en plantant et en entretenant les jeunes plants. Ainsi, le programme contribue également à l'amélioration de leurs conditions de vie.

Un plant de noisetier, un panneau d'information et une allée à venir avec des plantes dans des housses de protection
Août 2023 | Cette année encore, nous soutenons l'association de protection de la forêt allemande à notre porte. En mars 2023, des chênes sessiles et des hêtres, des cerisiers sauvages, des tilleuls d'hiver et des noisetiers arborescents ont été plantés à Lindlar, ainsi que 100 pommiers sauvages et 350 espèces d'arbustes différentes en lisière de forêt, soit 5.000 plantes au total. Comme il est d'usage dans les zones de partage réel rhénanes, il s'agit de plusieurs petites surfaces situées dans une communauté d'exploitation forestière et gérées par l'administration forestière régionale. Nous nous sommes rendus sur place en août et avons été ravis de voir à quel point les plantes prenaient, comme par exemple le noisetier, une espèce plutôt inconnue en Allemagne. En automne, il faudra encore procéder à des travaux de taille pour éviter que les fougères et les ronces, qui ont bien poussé par un temps récemment humide, n'envahissent les jeunes plantes.

février 2023 | Chez igus Chine, les thèmes de la durabilité et de la protection du climat sont profondément ancrés dans la philosophie de l'entreprise. Ainsi, un grand projet de plantation d'arbres à Maotang Town, Lianyuan City, a été achevé par l'intermédiaire de notre filiale chinoise. De mi-novembre 2022 à début janvier 2023, 20 300 arbres ont été plantés en cinq étapes. Le projet a maintenant été approuvé par les employés de la ville et nous sommes heureux de renforcer ensemble la gestion forestière dans la région.

Le forestier climatique Jan Borchert de PLANTED lors du premier coup de pioche
février 2023 | Un coup de pioche symbolique a permis de commencer fin 2022 la plantation principale de la ligne de semis sur la surface de recherche entre Berlin et Francfort Oder. Sur une surface cultivée de 100 000 m², une forêt composée de 40 espèces d'arbres différentes est en train de voir le jour. Des espèces d'arbres allemandes résistantes au climat sont combinées avec des arbres provenant de régions plus sèches afin de déterminer quelles espèces d'arbres peuvent s'adapter de manière optimale au changement climatique. Le forestier climatique Jan Borchert de PLANTED nous a fait part avec fierté de l'avancement du projet. Avec lui et tous les participants, nous sommes impatients de voir à quoi ressemblera la surface lorsque les premiers arbres pousseront au printemps.

Janvier 2023 | La filiale d'igus aux États-Unis a conclu un partenariat avec la National Forest Foundation et son projet "50 millions pour nos forêts". La NFF soutient la restauration et l'engagement des communautés dans les forêts nationales à travers les États-Unis. Dans le cadre de son partenariat avec la NFF, igus s'est engagé à planter 10.000 arbres d'ici fin 2023. Cet engagement s'inscrit dans le cadre de l'engagement de l'entreprise à réduire son propre impact environnemental.

octobre 2022 | igus Suisse a apporté en octobre une contribution durable à la protection volontaire du climat en soutenant la gestion forestière régionale "Bucheggberg par un don. Dans le cadre de ce projet, des mesures sont mises en œuvre dans les domaines de la gestion forestière optimisée sur le plan climatique et de la biodiversité. Concrètement, l'exploitation du bois est optimisée, c'est-à-dire qu'une plus grande quantité de biomasse d'arbres est laissée dans la forêt, et des arbres résistants, comme le chêne, sont choisis pour les nouvelles plantations, car ils peuvent supporter des températures plus élevées et la sécheresse. Cette contribution permet de compenser 15 tonnesde CO2, ce qui correspond à la plantation d'environ 1.200 arbres.

octobre 2022 | Wald4Leben est le nom de l'organisation qui reboise des surfaces boisées au milieu de surfaces agricoles exploitées de manière biologique dans le nord de la Basse-Autriche. Son objectif : la protection du climat pour tous. Soutenir des projets de reboisement est ici chose facile. Notre filiale en Autriche a choisi Wald4Leben pour apporter sa contribution à la protection active du climat. 90 conifères et feuillus seront plantés au cours de l'année dans la zone du projet Ziernreith.

septembre 2022 | Après quelques retards dus aux effets de COVID19, les collègues indonésiens ont enfin pu planter les 200 arbres prévus depuis longtemps à la mi-septembre. La plantation a eu lieu dans l'ouest de Java et a été réalisée par les collaborateurs d'igus et le West Java Conservation Trust Fund sous la direction de WANANDRI (protection des montagnes et de la jungle). La particularité de ce don d'arbres est qu'il crée également des emplois pour les villageois : depuis l'élevage des plants appropriés jusqu'à l'aide à la plantation correcte et à l'entretien ultérieur des arbres jusqu'à l'âge de trois ans.

Septembre 2022 | Une association entre l'entreprise PLANTED, l'université d'Eberswalde et une coopérative du Brandebourg transforme un terrain agricole de 100.000 m² entre Berlin et Francfort Oder en un laboratoire de test forestier. Plusieurs dizaines de milliers d'arbres de 40 espèces différentes seront plantés, des arbres allemands ayant fait leurs preuves en matière de stabilité climatique seront combinés avec des arbres provenant de régions plus sèches du monde. L'objectif est de déterminer quelles espèces d'arbres peuvent s'adapter de manière optimale au changement climatique et où des symbioses peuvent se produire. En septembre, les premières répartitions des rangées ont été effectuées et quelques plants de noyer noir ont déjà été plantés à titre de test. Les plantations principales auront lieu en octobre et novembre. Nous soutenons le projet phare avec 5.000 arbres et sommes impatients de recevoir des mises à jour.

Certificat, carte et un plant issu de l'action au printemps 2022
septembre 2022 | Notre filiale en Pologne s'engage pour la restauration des forêts dans différentes régions de Pologne. Dès le printemps 2022, 1.000 arbres ont été plantés au nom d'igus. À l'automne 2022, 2.000 autres arbres viendront s'y ajouter, à savoir des pins, des bouleaux, des chênes, des sorbiers et des charmes. Les actions de plantation d'arbres sont coordonnées et réalisées par l'entreprise Posadzimy. La particularité de ce projet est qu'un système convivial permet de planter des arbres en un seul clic. Le terrain approprié, les autorisations et la plantation sont entièrement pris en charge. Il est donc encore plus facile de faire le bien.

Septembre 2022 | Fin 2021, nous avons reboisé une surface de près de 10.000m2 en collaboration avec l'association de protection de la forêt allemande et la commune de Lindlar. Outre des hêtres rouges et des chênes, les futures lisières ont notamment été plantées de viorne, d'aubépine, de prunellier et de sureau noir. Malgré un été extrêmement chaud et surtout sec, la plantation a fière allure et la plupart des petits arbres prospèrent. Pour que cela reste ainsi, des travaux de taille sont encore prévus cet automne afin que les ronces et les fougères n'envahissent pas les jeunes arbres.

août 2022 | Dans le cadre de son programme d'engagement social, igus Thaïlande a posé les bases d'une nouvelle forêt dans le Sirindhorn International Environmental Park, Phetchaburi : 200 arbres ont été plantés le 20 août. Les collègues ont en outre reçu des certificats attestant des arbres qu'ils ont plantés et se sont réjouis d'avoir passé une journée ensemble dans la nature.
Vidéo de l'action de plantation au Mexique
juillet 2022 | Notre filiale d'Amérique centrale au Mexique a joint l'utile à l'agréable : À une heure et demie du bureau, dans le comté d'Amanalco, une équipe de 8 collaborateurs a planté 500 arbres avec 12 personnes du comté. Avec des rafraîchissements, un déjeuner et un t-shirt à thème, ils en ont fait en même temps un événement d'équipe et ont apprécié le temps passé ensemble loin du bureau et dans la nature. Il s'agissait déjà de la deuxième action de plantation organisée par igus Mexico.

mai 2022 | igus Canada s'est associé à Arbres Canada pour planter 1 000 arbres dans le cadre du Programme national de verdissement de l'Ontario, à Cataraqui Conservation, le long du fleuve Saint-Laurent. Au total, 30 000 arbres seront plantés dans le cadre de ce projet de reboisement. L'objectif est de reboiser la zone en 2022, de réduire l'érosion du sol et de restaurer la canopée.

Mai 2022 | Les collègues de la filiale espagnole d'igus ont organisé une journée de plantation à Valdecans, dans la province de Barcelone. En collaboration avec l'association Sèlvans et en coopération avec Volterra Ecosystems et la municipalité de Valdecans, une journée de plantation professionnelle a eu lieu au Parc de la Marina. 2 pins cembro et des centaines d'herbes aromatiques des variétés romarin, sauge, lavande, thym et origan ont été plantés. En outre, les lignes d'irrigation goutte à goutte existantes ont été révisées.

avril 2022 | En collaboration avec la Kölner Grünstiftung, nous avons planté 9 jeunes arbres dans le quartier de Kalk à Cologne. L'ancien cimetière de Kalk a été réaménagé après la fin de l'utilisation du cimetière et sert désormais de parc pour les loisirs de proximité. Du cimetière d'origine, il reste environ 50 tombes, un monument aux morts et le mur d'enceinte. Des chemins ont été aménagés et des bancs ont été installés. Les nouveaux arbres bordent désormais un tel chemin.

mars 2022 | igus Brésil a reçu un certificat d'entreprise respectueuse de la forêt. La raison : un don de 1.000 plants d'arbres indigènes qui permettront d'absorber 140 tonnesde CO2. Les plants ont été plantés dans la commune de Martinópolis, dans l'État de São Paulo, par l'Institut brésilien de la forêt (Instituto Brasileiro de Florestas). Après la plantation, l'organisation va maintenant surveiller et entretenir la zone pendant les deux prochaines années afin de s'assurer que les jeunes plants poussent sainement jusqu'à leur plein développement.

Janvier 2022 | L'Arche fruitière de Reddelich, dans le district de Rostock, est une association qui se consacre à la préservation d'anciennes variétés de fruits. De 2015 à 2021, 800 jeunes arbres fruitiers ont été plantés dans un pré-verger, ils font partie du parcours pédagogique sur les fruits à Reddelich. Les entretenir et les amener à une récolte abondante demande beaucoup d'engagement et aussi de l'argent. C'est pourquoi, pour une fois, nous ne plantons pas nous-mêmes, mais nous soutenons financièrement l'association en 2022. Avec cet argent, nous achèterons des manchons qui protègent les jeunes troncs des souris et des dégâts causés par la tonte, des piquets en bois de robinier pour les attacher à l'abri des tempêtes, du fil de coupe et de l'essence pour faucher les surfaces autour des troncs, ainsi que du compost et de l'engrais pour une croissance saine.

Les collègues de la filiale belge se sont associés au projet de la Société royale des forêts de Belgique et ont planté 200 arbres pour reboiser une surface de 1,2 hectare à Vaux sur Sûre. Les épicéas qui se trouvaient auparavant sur cette surface n'ont pas survécu à l'attaque des scolytes et ont été remplacés par trois espèces de mélèzes (Larix decidua, Larix kaempferi et Larix Eurolepis), du hêtre (Fagus sylvitica) et du chêne rouge (Quercus rubra). Ils soutiennent également le projet de recherche "Arbres pour l'avenir". Ce projet vise à ouvrir le champ des possibles "" en étudiant les espèces et les provenances forestières susceptibles d'aider les forêts à s'adapter au changement climatique.

décembre 2021 | Nos collègues français s'engagent eux aussi pour plus de verdure etde neutralité carbone. Pour chaque commande en ligne d'une valeur supérieure à 400 euros, igus France fait don d'un arbre pour le reboisement des forêts françaises. La première action de plantation d'arbres a été lancée cet hiver, organisée par Ecotree, un fournisseur qui s'engage dans la gestion durable des forêts en France : 250 jeunes arbres des variétés thuya et pin corse enrichissent désormais les forêts des départements de Luthenay et Gourin. D'autres actions de plantation sont prévues en France pour 2022.

décembre 2021 | La ville de Bergisch Gladbach plante avec nous près de 2 400 arbres. En particulier à Herrenstrunden, où le bostryche a causé des dégâts à grande échelle, une nouvelle forêt mixte, résistante au climat, va pousser. Aux jeunes pousses d'érables sycomores déjà présentes s'ajouteront des alisiers et des tilleuls à grandes feuilles, jusqu'ici rares dans le Bergisches Land. Ils sont parfaitement adaptés au site et seront une source de nourriture importante pour les abeilles et autres insectes grâce à leur grande quantité de nectar.
De plus, la forêt existante sera préparée pour l'avenir par des sous-plantations à différents endroits de la ville de Bergisch Gladbach.

décembre 2021 | En collaboration avec l'association de protection de la forêt allemande, un total de 5.000 nouveaux arbres seront plantés sur une surface de 9.632 m² entre la Schwarzenbachstraße et la piste cyclable. La plantation aura lieu au printemps 2022.

Novembre 2021 | "igus igreen - grow together": c'est sous cette devise que douze de nos collègues thaïlandais se sont rendus dans un parc de Phetchaburi pour plonger dans l'eau jusqu'à la taille et planter des palétuviers. A la fin de la journée, 120 jeunes arbres ont trouvé un nouveau foyer et nous espérons qu'ils continueront à pousser longtemps. La population de mangroves a été fortement décimée au cours des dernières décennies, une perte énorme pour l'homme et la nature. Ces arbres ne font pas seulement partie des plus grands réservoirs de carbone dans les tropiques. Ils abritent également une grande diversité d'espèces et constituent une nurserie pour les poissons, les crabes, les oiseaux et les mammifères. De plus, en tant que barrière naturelle contre l'érosion et les inondations, elles sont essentielles pour la protection des côtes. Des projets de reboisement doivent maintenant permettre de compenser un peu cette perte.

Novembre 2021 | Près de la ville slovène de Kranj, où se trouve le siège de notre partenaire distributeur HENNLICH, se trouve une forêt qu'une tempête a partiellement détruite il y a deux ans. Les collègues d'HENNLICH se sont rendus sur place et ont reboisé une zone appelée Sorško polje. Sous la supervision du garde forestier, il s'agissait de préparer des plants pour la plantation, de creuser des fosses de plantation et de planter des pieux pour protéger les jeunes arbres. 200 nouveaux épicéas et chênes vont maintenant continuer à pousser et contribuer à protéger la nappe phréatique et à éviter l'érosion des sols des champs environnants. Douze autres jeunes arbres ont trouvé un endroit pour pousser sur une route à l'entrée est de Kranj. HENNLICH a offert environ un quart des arbres aux participants du concours manus de cette année en Slovénie, qui sont désormais parrains et marraines des arbres.

Novembre 2021 | igus Italie fait planter un total de 700 arbres fruitiers en collaboration avec l'organisation ZeroCO2. 200 d'entre eux pousseront en Italie et 500 à El Petén, au nord-ouest du Guatemala, une région particulièrement touchée par la déforestation et la pauvreté. Ici, le don n'a pas seulement un impact écologique, mais aussi un impact social, car les arbres fruitiers sont donnés à des familles d'agriculteurs défavorisées. Elles reçoivent en outre un soutien à long terme et des formations sur la manière d'assurer de bonnes récoltes grâce à des concepts d'exploitation respectueux de l'environnement, tout en restaurant les sols et en protégeant l'environnement.

octobre 2021 | Notre équipe d'igus Taïwan a récemment fait don de 2.200 arbres à la forêt expérimentale et de recherche de l'Université nationale de Taïwan. 1.100 zelkoves et 1.100 cèdres à encens ont été plantés sur une surface totale de 1,5 hectare à Lugu, une ville où l'université possède l'une de ses forêts expérimentales. Ces forêts couvrent environ 1 % de l'île de Taïwan et comprennent cinq zones climatiques différentes. Un petit groupe de nos collègues (un groupe plus important n'était pas autorisé) s'est rendu sur place et a participé activement à la plantation des arbres. Vous trouverez des impressions de cette belle action dans la vidéo.

Eté 2021 | Planter plus d'un million de nouveaux arbres au cours des dix prochaines années : tel est l'objectif de l'action OneMillionTrees de NParks, une organisation gouvernementale qui s'engage à accroître la biodiversité dans le paysage urbain de Singapour. Plus de 8 millions d'arbres devraient au final pousser à Singapour, dans les rues, les jardins, les parcs et les réserves naturelles.
L'équipe d'igus Singapour souhaite faire partie de cette action et commence par un don de 12 arbres.

juillet 2021 | Nos collègues d'igus Mexique ont participé à une action de reforestation à Sierra Morelos (Toluca). Le parc n'est situé qu'à quelques kilomètres des bureaux d'igus - une bonne occasion de retrousser ses manches et de mettre la main à la pâte. Au total, 500 arbres ont été plantés, dont 100 par nos collègues et leurs proches. Le parc prévoit bientôt d'autres initiatives, notamment pour assurer les travaux nécessaires afin que les arbres puissent désormais pousser en bonne santé. L'équipe igus Mexique sera de la partie !

avril 2021 | Depuis la fin du 19e siècle, l'Arbor Day est le jour férié américain officiel pour les arbres. Chaque année, le dernier vendredi d'avril, on célèbre et on honore l'importance des arbres en paroles et en actes.
Dans le Rhode Island, ce jour férié est également une longue tradition. Outre un programme de discours et de remise de prix, les festivités officielles comprennent toujours une action de plantation d'arbres, comme cette année : 15 nouveaux arbres à feuilles persistantes vont désormais s'épanouir dans le parc de North Hull Street et fournir de l'ombre. igus a cette fois-ci participé à l'événement en tant que sponsor et a été récompensé par un tableau d'honneur.

mars 2021 | Au total, 1.000 arbres seront offerts par igus Turquie 2021 à ses clients et partenaires commerciaux. Ils recevront tous un certificat avec les détails de l'arbre planté au nom de leur entreprise. Les 290 premiers plants ont été mis en terre en mars dans le projet de reforestation de la région d'Elazig. "Merci pour cette action sensible et réfléchie", "Excellente action, merci et félicitations", "Merci pour cette action formidable et cette approche sensible de l'environnement" ne sont que quelques-unes des nombreuses réactions positives reçues après la remise des certificats.

Automne 2020 | La nouvelle forêt de Leukersdorf, dans les monts Métallifères de Saxe, grandit lentement mais sûrement. Un an et demi après la plantation des jeunes arbres, elle ressemble désormais à la photo.

Eté 2020 | En collaboration avec la Sankalp Taru Foundation, nous avons lancé un projet de plantation visant à créer plus de biodiversité, une meilleure résistance du sol et une nappe phréatique stable dans la région de Mahabalipuram.
Sur une surface de 2 hectares, 3.000 jeunes arbres ont été plantés - 14 espèces différentes au total, dont des plantes médicinales, fruitières et ombrageuses. Au cours des 35 prochaines années, ils pourront produire environ 15.120 tonnes d'oxygène, fixer 2.520 tonnesde CO2 et filtrer 7.255.080.000 litres d'eau. Grâce à une surveillance et à un entretien minutieux des sites de plantation, on s'assure que plus de 95% des jeunes pousses survivent.

Printemps 2020 | Un an après l'action de plantation près de Leukersdorf, une autre forêt mixte voit le jour dans les Monts Métallifères, cette fois-ci à environ 60 km à l'est, près de la station thermale de Seiffen. Les 2.700 arbres offerts par igus sont des feuillus locaux et adaptés au site, comme le hêtre rouge, le chêne pédonculé, l'érable sycomore et le tilleul à petites feuilles. Sur une surface de 0,7 hectare, ils permettront de fixer environ 350 tonnesde CO2 au cours des 50 prochaines années, de créer un nouvel habitat pour de nombreuses espèces animales et un espace de détente pour l'homme.

Printemps 2019 | En collaboration avec deux classes d'école, nous avons planté une nouvelle forêt mixte près de la localité de Leukersdorf, non loin de Chemnitz. Sur une surface de 0,65 hectare poussent désormais 2 500 arbres de différentes espèces locales, comme le chêne pédonculé, le tilleul à petites feuilles, l'aulne rouge et le mélèze, offerts par igus. Ils permettront d'absorber environ 325 tonnes de CO2 au cours des 50 prochaines années.
Outre la protection de l'atmosphère, la forêt offrira à l'avenir un nouvel habitat aux oiseaux et aux insectes et contribuera de manière importante à la protection contre la formation d'inondations.