Partout en France, les écosystèmes forestiers sont affaiblis et menacés notamment à cause du changement climatique qui s’accélère d’année en année. Pourtant, nous savons que leurs préservations restent une priorité si l’on veut garantir leur avenir. Chaque année de nombreux projets de plantation voient le jour, contribuant à la séquestration du C0² existant en augmentant les surfaces plantées en arbres, partout dans le monde.
C’est tout naturellement dans cette optique que nous poursuivons, cette année encore, notre partenariat avec Ecotree. La biodiversité étant au cœur de leur sylviculture, les arbres plantés poussent, tout au long de leurs vies, dans des écosystèmes dynamiques où la faune et la flore prospèrent. Cette année, 280 arbres ont été plantés dans l'Hexagone dont 146 chênes Sessile en forêt de la Trinité Langonnet (56) et 134 Douglas en forêt d'Ajoux (07).
Lorsque vous commandez sur igus.fr, pour une valeur de 400 euros ou plus, vous soutenez activement le développement des forêts françaises et la préservation des écosystèmes. Le développement durable est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur. C’est pourquoi nous avons choisi Ecotree, acteur engagé dans la gestion sylvicole durable en France pour la plantation de nos 250 arbres en forêts de Luthenay (58) et de Gourin (56). Ainsi, nous prévoyons de planter encore plus d’arbres en France dans les années à venir, toujours dans l’optique d’atteindre notre objectif de neutralité en CO2 tout en agissant en faveur de l’environnement.
Éviter les émissions de C02 est une préoccupation majeure pour notre entreprise et nous attachons aussi beaucoup d'importance à contribuer à séquestrer le C02 existant en augmentant les surfaces plantées en arbres. Pour y parvenir, igus participe à des initiatives de reboisement dans le monde entier. Voici ce que nous avons déjà donné en arbres :
arbres
2022
arbres
2021
arbres
2020
Octobre 2022 | igus Suisse vient d'apporter une contribution durable à la protection volontaire du climat en soutenant par un don le projet régional de gestion forestière « Bucheggberg ». Ce projet met en œuvre des mesures de gestion forestière optimisée en matière de climat et de biodiversité. En termes concrets, l'utilisation du bois est optimisée en laissant plus de biomasse des arbres dans la forêt d'une part et en reboisant avec des arbres robustes, dont des chênes, capables de mieux résister à des températures plus élevées et à la sécheresse à l'avenir. La contribution au projet permet de compenser 15 tonnes de CO2, qui correspondent à la plantation de quelque 1 200 arbres.
Octobre 2022 | Wald4Leben est une organisation qui plante des arbres au milieu de zones agricoles gérées de manière biologique dans le nord de la Basse-Autriche. Son objectif ? Une protection du climat pour tous. En rendant le soutien à des projets de plantation d'arbres aussi simple que possible. Notre filiale d'Autriche a choisi Wald4Leben pour apporter sa contribution à une protection active du climat. 90 conifères et feuillus vont être plantés au cours de l'année dans la zone de Ziernreith.
Septembre 2022 | Après quelques retards dus aux effets de la COVID-19, nos collègues d'Indonésie ont enfin pu planter, à la mi-septembre 2022, les 200 arbres qu'ils avaient prévu de planter de longue date. L'opération dans l'Ouest de Java a été assurée par du personnel igus et par le West Java Conservation Trust Fund sous la direction du WANANDRI (protection des montagnes et de la jungle). Ce don d'arbres a une particularité, il crée aussi des emplois pour les villageois. Ceux-ci assurent la culture des plants appropriés, fournissent une aide pour qu'ils soient correctement plantés et s'occupent des arbres jusqu'à ce qu'ils aient trois ans.
Septembre 2022 | Une coopération entre l'entreprise PLANTED, l'établissement d'enseignement supérieur de la ville d'Eberswalde et une coopérative du Brandebourg transforme 100.000 m² de terres arables situées entre Berlin et Francfort sur l'Oder en un laboratoire de test pour la forêt. Plus de 10 000 arbres de 40 espèces différentes y sont plantés, des essences allemandes reconnues pour être résistantes au climat étant combinées à des arbres de régions plus arides du monde. L'objectif en est de découvrir quelles essences sont en mesure de s'adapter le mieux au changement climatique et où des symbioses entres espèces peuvent avoir lieu. De premières répartitions des rangs ont eu lieu en septembre et quelques plants de noyer noir y ont été plantés à titre de test. Les plantations principales ont lieu en octobre et en novembre. Nous apportons notre soutien à ce projet-phare en offrant 5 000 arbres et en attendons l'évolution avec impatience.
Septembre 2022 | Notre filiale de Pologne s'engage pour le reboisement de forêts dans différentes régions de Pologne. 1 000 arbres ont déjà été plantés au nom d'igus au printemps 2022. 2 000 nouveaux arbres (pins, bouleaux, sorbiers et charmes) viendront s'y ajouter à l'automne 2022. Les programmes de plantation d'arbres sont coordonnés et assurés par l'entreprise Posadzimy. Cette entreprise se distingue par un système très convivial qui permet à l'utilisateur de planter des arbres sur simple clic. Elle s'occupe de la recherche d'un endroit adapté, des autorisations et de la plantation. Jamais faire quelque chose de bien n'a été aussi facile.
Septembre 2022 | Fin 2021, nous avons reboisé une surface de près de 10 000 mètres carrés en coopération avec l'Association allemande de protection des forêts et la commune de Lindlar. Outre les hêtres pourpres et les chênes, les futures lisières de la forêt ont notamment été plantées de viorne, d'aubépine, de prunelle et de sureau noir. Les plantes vont bien et la plupart des arbustes poussent malgré un été extrêmement chaud et surtout sec. Pour que la croissance se poursuive bien, des travaux de taille vont être faits à l'automne afin d'éviter que mûres et fougères n'envahissent les jeunes arbres.
Août 2022 | Dans le cadre de son programme d'engagement social, igus Thaïlande a jeté les bases d'une nouvelle forêt dans le Sirindhorn International Environmental Park, à Phetchaburi. 200 arbres y ont été plantés le 20 août. Les collègues ont aussi reçu des certificats pour les arbres plantés et ont beaucoup aimé la journée passée ensemble dans la nature.
Juillet 2022 | Notre filiale d'Amérique centrale au Mexique a su joindre l'utile à l'agréable. À une heure et demie du bureau, dans le district rural d'Amanalco, une équipe de 8 collaborateurs igus ainsi que 12 personnes du district ont planté 500 arbres. Les collaborateurs igus en ont fait une sortie d'équipe, avec rafraîchissements, déjeuner et t-shirt siglé, et ont profité de ce temps passé ensemble dans la nature, loin du bureau. C'était la deuxième campagne de plantation effectuée par igus Mexique.
Mai 2022 | igus Canada s'est associé à Trees Canada pour planter 1 000 arbres dans un secteur de Cataraqui Conservation le long du Saint Laurent, en Ontario, dans le cadre du programme National Greening Program. 30 000 arbres au total seront plantés dans le cadre du projet de reboisement. L'objectif en est de reboiser ce territoire en 2022, de réduire l'érosion des sols et de restaurer la canopée.
Mai 2022 | Les collègues de la filiale espagnole d'igus ont mené une campagne de plantation d'arbres à Valdecans, dans la province de Barcelone. Avec l'association Sèlvans et en coopération avec Volterra Ecosystems et la municipalité de Valdecans, une journée de plantation professionnelle a été organisée dans le Parc de la Marina. Deux pins des Alpes et 286 plantes aromatiques telles de romarin, sauge, lavande, thym et origan y ont été plantés. Les tuyaux du système d'arrosage goutte à goutte y ont aussi été améliorés.
Avril 2022 | Avec la fondation « Kölner Grünstiftung », nous avons planté de jeunes pousses dans le quartier de Kalk, à Cologne. L'ancien cimetière de Kalk ayant cessé d'être utilisé comme tel, il a été transformé en aire de détente de proximité. Ont été préservés de l'ancien cimetière quelque 50 tombes, un monument aux morts et le mur d'enceinte. Des allées ont été tracées et des bancs installés. Les nouveaux arbres bordent maintenant une de ces allées.
Mars 2022 | igus Brésil a reçu un certificat comme entreprise respectueuse de la forêt. La raison en est un don de 1 000 plants d'arbres indigènes qui séquestreront 140 tonnes de CO2 . Les jeunes pousses ont été plantées par l'institut brésilien de la forêt (Instituto Brasileiro de Florestas) dans la commune de Martinópolis (état de São Paulo). L'organisation va maintenant surveiller et entretenir la zone pendant les deux années à venir pour s'assurer que les plants aient un début de croissance sain jusqu'à leur pleine maturité.
Janvier 2022 | L'association « Obstarche Reddelich » dans le district rural de Rostock se consacre à la préservation des variétés anciennes de fruits. Entre 2015 et 2021, 800 jeunes arbres fruitiers ont été plantés sur un verger et font partie du parcours éducatif fruitier de Reddelich. Prendre soin d'eux et veiller à ce qu'ils offrent une riche récolte demande beaucoup de temps et des moyens. Par conséquent, nous ne plantons pas nous-mêmes mais soutenons financièrement l'association en 2022. Cet argent sera utilisé pour acheter des manchons protégeant les jeunes troncs contre les rongeurs et les dommages causés par la tonte, des piquets en robinier pour leur servir de tuteurs, du fil de coupe et de l'essence pour tondre autour des troncs ainsi que du compost et de l'engrais pour une croissance saine.
Les collègues de la filiale belge ont rejoint le projet de la Société royale forestière de Belgique et ont planté 200 arbres pour le reboisement d'une superficie de 1,2 hectare à Vaux sur Sûre. Les épicéas qui boisaient auparavant cette zone ont succombé à l'infestation par des scolytes et ont été remplacés par trois espèces de mélèzes (Larix decidua, Larix kaempferi und Larix Eurolepis), des hêtres (Fagus sylvitica) et des chênes rouges (Quercus rubra). Ils apportent aussi leur soutien au projet de recherche « Trees for Future ». Ce projet a pour objectif de délimiter le « champ des possibles » en étudiant les types de forêts et les espèces qui peuvent aider les forêts à s'adapter au changement climatique.
Décembre 2021 | La ville de Bergisch Gladbach plante près de 2 400 arbres avec nous. Une nouvelle forêt mixte, résistante aux conditions climatiques, va pousser à Herrenstrunden, où le scolyte a causé des dégâts considérables. Aux jeunes pousses de sycomore déjà existantes viennent s'ajouter des alisiers et des tilleuls à petites feuilles, que l'on ne trouve encore que rarement dans la région du Bergisches Land. Ils sont parfaitement adaptés à leur emplacement et constitueront une source de nourriture importante pour les abeilles et d'autres insectes en raison de leur apport élevé en nectar.
Dans la zone urbaine de Bergisch Gladbach, la forêt existante a été renforcée pour l'avenir en différents endroits par des plantations en surface.
Décembre 2021 | 5 000 nouveaux arbres vont être plantés sur une surface de 9 632 m² entre la rue Schwarzenbachstraße et la piste cyclable en coopération avec l'association de protection de la nature Schutzgemeinschaft Deutscher Wald. L'opération débutera au printemps 2022.
20 novembre 2021 | « igus igreen - grow together » : C'est la devise choisie par douze de nos collègues thaïlandais.e.s qui sont entré.e.s jusqu'à la taille dans l'eau d'un parc à Phetchaburi pour y planter des palétuviers. En fin de journée, 120 pousses y avaient été plantées et nous espérons qu'elles s'y trouveront bien et grandiront.
La superficie des forêts de palétuviers a beaucoup reculé au cours des dernières années, une perte incommensurable pour l'homme et la nature. Ces arbres comptent parmi les plus grands réservoirs de carbone des tropiques. Ils abritent en plus une grande biodiversité et servent de zone de reproduction à poissons, crustacés, oiseaux et mammifères. Ils forment également un barrage naturel à l'érosion des sols et aux inondations, ce qui en fait un élément indispensable de la protection des côtes. Les projets de reboisement ont pour but de compenser quelque peu les pertes.
19 Novembre 2021 | Près de la ville slovène de Kranj, où se trouve notre distributeur Hennlich, se trouve une forêt qui a été partiellement détruite par une tempête il y a deux ans. Les employé.e.s Hennlich s'y sont rendu.e.s et ont reboisé une zone appelée Sorško polje. Sous la supervision du garde forestier, ils et elles ont préparé les pousses pour la plantation, creusé les trous de plantation et posé des piquets pour protéger les jeunes arbres. 200 jeunes épicéas et chênes vont maintenant y grandir et contribuer à protéger la nappe phréatique et à faire barrage à l'érosion des sols des champs voisins. Une autre douzaine de jeunes pousses a été plantée le long d'une route à l'entrée est de la ville de Kranj.
Hennlich a fait don d'environ un quart des arbres aux participants de Slovénie au concours manus de cette année, qui en sont désormais les parrains.
Novembre 2021 | igus Italie fait planter 700 arbres fruitiers en coopération avec l'organisation ZeroCO2. 200 d'entre eux ont été plantés en Italie et les 500 autres à El Petén au nord ouest du Guatemala, une région très touchée par le déboisement et la pauvreté. Au delà de son impact écologique, ce don a aussi un impact social, les arbres fruitiers allant à des familles de paysans défavorisées. Celles-ci reçoivent aussi une assistance à long terme et des formations leur apprenant comment garantir de bonnes récoltes avec des concepts de gestion agricole respectueux de l'environnement tout en revitalisant les sols et en protégeant l'environnement.
Octobre 2021 | Notre équipe d'igus Taïwan vient de faire don de 2 200 arbres pour la forêt expérimentale de recherche de l'université nationale de Taïwan. 1 100 zelkova et 1 100 calocèdres ont été plantés sur une surface totale de 1,5 hectare à Lugu, une ville dans laquelle l'université a l'une de ses forêts expérimentales. Un petit groupe de nos collègues (un groupe plus grand n'était pas permis) s'est rendu sur place et a prêté main forte à la plantation des arbres. Le film montre quelques moments de cette belle action.
Les forêts expérimentales couvrent environ 1 % de l'île de Taïwan sur cinq zones climatiques différentes.
Eté 2021 | Planter plus d'un million d'arbres au cours des 10 prochaines années, tel est l'objectif de la campagne OneMillionTrees de NParks, une organisation gouvernementale qui s'engage pour plus de biodiversité dans le paysage urbain de Singapour. Plus de 8 millions d'arbres doivent pousser à Singapour à la fin de cette opération, dans rues, jardins, parcs et réserves naturelles.
L'équipe d'igus Singapour souhaite participer à cette campagne et commence avec un don de douze arbres.
Juillet 2021 | Nos collègues d'igus Mexique ont participé à une campagne de reboisement à Sierra Morelos (Toluca). Le parc est à quelques kilomètres seulement du bureau igus, une bonne occasion de se retrousser les manches pour mettre la main à la pâte. 500 arbres ont été plantés, dont 100 par nos collègues et des membres de leur famille.
Le parc envisage d'autres initiatives pour bientôt, aussi pour assurer les travaux nécessaires afin que les arbres puissent bien pousser. L'équipe d'igus Mexique en sera !
Avril 2021 | Depuis la fin du 19ème siècle, le « Arbor Day » est le jour de fête officiel des arbres aux Etats-Unis. Tous les ans, le dernier vendredi d'avril, l'importance des arbres est célébrée et appréciée en paroles et en actes.
Ce jour de fête a aussi une longue tradition dans le Rhode Island. Lors des cérémonies officielles, le programme de discours et de récompenses s'accompagne aussi d'une opération de plantation d'arbres, et cette année n'y a pas fait exception : 15 nouveaux persistants ont été plantés dans le parc de North Hull Street et y abriteront du soleil. Cette année, igus comptait parmi les sponsors de l'événement et a été récompensé par un tableau d'honneur.
Mars 2021 | igus Turquie offre en 2021 1 000 arbres à ses clients et partenaires commerciaux. Tous reçoivent d'igus un certificat avec les détails de l'arbre qui a été planté au nom de leur entreprise. Les 290 premières pousses ont été plantées en mars dans le projet de reboisement de la région d'Elazig. « Merci pour cette action attentive et bien pensée », « Excellente initiative, merci et félicitations », « Merci pour cette super action et pour le respect de l'environnement», ces réactions ne sont que quelques unes des nombreuses réactions positives qui ont suivi la remise des certificats.