5 tonnes. C'est la quantité annuelle de déchets électriques et électroniques chez igus. Parmi ces appareils, beaucoup sont encore en ordre de marche. Pourquoi ces déchets ? Parce que ces appareils ont tous au moins 4 ans et sont mis au rebut. Mais ne peut-on pas utiliser ces produits d'une autre manière. Une question que se sont aussi posé les apprentis en informatique fin 2019. Depuis, tous les apprentis du secteur informatique et du secteur commercial planchent sur un concept permettant d'éviter que ces appareils finissent à la poubelle. L'idée, associée à la devise «reduce, reuse, recycle» et combinée
à l'appartenance à igus a donné reguse. Pour en savoir plus sur l'entreprise
des apprentis, regardez le film de 1:20 min à droite.
Le groupe est constitué d'apprentis en informatique qui s'occupent de remettre en état la technique, d'apprentis des professions commerciales qui traitent les questions légales et d'une conceptrice média en cours de formation qui s'occupe du marketing et du design. Chacun et chacune a donc des tâches bien claires. Plutôt que de finir comme déchets électroniques, les appareils sont remis en état pour être réutilisés. Quant aux appareils défectueux, les pièces encore en état de marche peuvent en être retirées et réutilisées pour faire un appareil qui fonctionne à partir de plusieurs appareils défectueux.
reguse offre à tout le personnel igus la possibilité d'acquérir à un prix avantageux des appareils remis en état. Les recettes de ces ventes ne restent pas chez igus, elles sont données à des projets durables.
La pandémie actuelle a créé un besoin important en ordinateurs, surtout chez les écoliers. reguse a déjà fait don de 10 ordinateurs portables à une école, permettant à 10 écolières et écoliers de disposer des moyens techniques pour apprendre. Un don qui s'est fait avant même que le projet soit officiellement lancé. Un lot de 60 PC et de 60 écrans a été donné en juin 2022 à une école d'Idar-Oberstein pour en soutenir la numérisation.