Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Maintenance prédictive avec les produits intelligents igus®

Les plastiques intelligents, composants actifs des usines intelligentes

Avec ses chaînes porte-câbles, ses câbles et ses paliers lisses, la société igus s'est donné pour objectif d'augmenter la durée de vie des installations du client sur place tout en baissant ses coûts. Dans le meilleur des cas, nous pouvons remplir les deux objectifs, augmenter la durée de vie et baisser les coûts, notamment parce que les produits igus s'usent moins et ont moins souvent besoin d'être remplacés. Les capteurs et les systèmes isense permettent une maintenance prédictive des chaînes porte-câbles, des produits à paliers lisses dry-tech et des câbles chainflex.
 
Les anomalies sont détectées avant de se produire, les temps d'arrêt sont évités, les réparations sont raccourcies en raison de l'intervention précoce et la disponibilité de la machine augmente. Les passages de maintenance prophylactiques sont supprimés, le personnel peut être utilisé de manière plus efficace.


Demande de renseignements pour un projet intelligent

 
Maintenance prédictive grâce aux plastiques intelligents  

Comment fonctionne la maintenance prédictive igus ?

Sous le terme isense, igus commercialise différents capteurs qui saisissent l'état de composants igus tels que câbles ou chaînes porte-câbles. Ces produits mesurent l'usure pendant le service, entre autres, et donnent l'alerte ou déclenchent un arrêt de l'installation dès qu'une réparation ou un échange est nécessaire. Leur connexion au module de communication icom permet de transmettre les données à un système intelligent. Le module peut être connecté à tous les capteurs igus isense. Avec des capteurs mesurant par exemple, l'abrasion, ou bien l'usure de la liaison boulon / alésage de la chaîne porte-câbles, et avec des capteurs de détection de la rupture et des forces de traction et de poussée ou encore avec des capteurs de surveillance des câbles.
 
Une fois les valeurs mesurées par un capteur transmises au module icom, elles doivent être interprétées afin qu'une instruction d'action puisse être générée. Cela se produit par connexion au Cloud igus. Face à l'importance accrue de la sécurité des informations, de nombreuses entreprises misent de plus en plus sur la mise en place de systèmes SCADA propres. C'est la raison pour laquelle igus a mis au point le module icom.plus. Ce module permet au client de connecter les données de la manière qui lui semble la meilleure pour son installation et son entreprise.

 

Module/système

Avec les modules de communication igus icom.plus et icom vous pouvez choisir la forme sous laquelle vous souhaitez connecter les données fournies par les capteurs. Vous pouvez intégrer et extraire vos données comme vous le souhaitez, d'une utilisation offline pour les milieux restrictifs à une connexion des données au serveur igus.

Module icom.plus

Module icom.plus  
Le module indique la durée initialement calculée
du fonctionnement sans anomalie sur l'écran de l'installation.

  • Module pour le système isense offline
  • Affichage de la durée de vie sur l'écran de l'installation
  • Fonction alarme en cas d'écart
  • Affichage à temps d'un entretien nécessaire
  • Compatible avec les capteurs : EC.W, EC.I, EC.PP

Module icom

Module icom  
Le module indique la durée du fonctionnement sans anomalie grâce à une liaison numérique en temps réel.

  • Module pour le système isense online
  • Vue d'ensemble de la durée de vie pour toute la production, à tout moment et en temps réel, par « apprentissage automatique »
  • Comparaison avec le serveur igus via IoT
  • Affichage par tableau de bord ou affichage client
  • Fixation de seuils et alarme en cas de franchissement
  • Alarme sur tableau de bord ainsi que par e-mail et texto
  • Compatible avec les capteurs : EC.M, EC.W, EC.I, EC.PP

Capteurs isense pour les gammes de produits ssuivantes

igus propose des capteurs pour les chaînes porte-câbles, les câbles chainflex et les paliers

Capteurs pour chaînes porte-câbles

Capteurs pour chaînes porte-câbles  

Capteurs pour câbles

Capteurs pour câbles  

Capteurs pour paliers

Capteurs pour paliers  

Comment trouver le système qui convient ?

Sélection des capteurs

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour trouver le bon système. Vous pouvez partir du produit, chaînes porte-câbles par exemple, ou de la finalité, ce à quoi vous souhaitez parvenir avec les systèmes. Les systèmes doivent-ils être utilisés pour la maintenance prédictive avec affichage de la durée de vie, ou s'agit-il d'avoir une alarme en cas d'usure et de défaillance de composants ?

Choix de l'intégration et insertion à votre infrastructure

isense online  
isense online
Solution globale grâce au fonctionnement en ligne

Surveillance en ligne et maintenance prédictive avec le module icom, l'apprentissage automatique et la mise en réseau avec le Cloud igus et l'IoT (Internet des objets).

isense offline  
isense offline
Pour les exigences élevées en terme de sécurité de l'information

Surveillance hors ligne et maintenance prédictive des chaînes porte-câbles, des câbles et des paliers. Avec le module icom.plus, l'affichage est intégré à l'installation cliente.  

isense stand-alone  
isense stand-alone
Eviter les arrêts d'installation en cas de défaillance / après une défaillance

En présence d'une anomalie ou d'un risque d'anomalie, les systèmes recommandent un arrêt afin d'éviter que toute l'application ne soit endommagée.

Intégration d'isense  
Intégration d'isense
Intégration au système client

Sortie d'alarme, de données sur la durée de vie et de données brutes des capteurs vers le système client existant. Utilisation en ligne et hors ligne.

L'offre en plastiques intelligents est étendue.
Veuillez remplir le formulaire afin que nous puissions configurer pour vous un système qui soit vraiment adapté à vos besoins.


Demande de renseignements pour un projet intelligent

Les projets les plus intéressants avec des plastiques intelligents igus

Sous-traitant autrichien du secteur automobile

Un équipementier automobile autrichien fait appel à des plastiques intelligents igus sur les ponts roulants assurant la manutention automatisée de blocs moteurs pour éviter les pannes et les arrêts imprévus des installations.

Pont roulant

Un grand fabricant allemand de grues utilise le système isense online pour optimiser la production. Il fait appel à des systèmes à coupure EC.B pour la détection de la rupture, EC.P pour la supervision des forces de poussée/de traction et CF.P pour la traction sur les câbles chainflex.

Les plastiques intelligents dans un pont roulant

Plus d'informations

Brochure sur les « plastiques intelligents » (en anglais)  

Télécharger la brochure « plastiques intelligents igus » (PDF en anglais)

Laboratoire de tests igus  

Testé ! Dans le plus grand laboratoire du secteur