Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Notre laboratoire de tests, pour des produits testés, calculables et éprouvés

 

« Les plastiques pour la vie », tel est le principe directeur qui gouverne la fabrication des matériaux igus®. Nos produits sont mis au point avec le plus grand soin afin d'augmenter la durée de vie des machines et des applications, d'éliminer l'entretien et ainsi de réduire les coûts. Pour nos ingénieurs, la qualité et la sécurité des pièces, c'est-à-dire  leur robustesse et leur durée de vie, sont un critère important pour la mise au point. C'est pour cela que nous avons le plus grand laboratoire de tests du secteur, pas seulement en terme de surface mais aussi en terme de quantité de tests de produits et de procédés de test.

Que testons-nous ?

La superficie consacrée aux tests d'applications et de matériaux est de 3.800 m². Chaque département y dispose de son propre laboratoire de tests et nous testons ensemble certaines gammes de produits. Les câbles chainflex par exemple, qui sont testés dans nos propres chaînes porte-câbles sur une superficie de 1.500 m². Un espace extérieur de 2.000 m² est dédié aux tests des courses très longues. Un peu plus de 300 m² sont consacrés aux tests des paliers lisses iglidur, des guidages linéaires drylin et de nos composants d'automatisation low cost. Partiellement en conditions réelles pour ces derniers, dans le cadre de l'assurance-qualité.Afin de pouvoir mettre au point plus rapidement des produits compatibles salles blanches, nous exploitons notre propre laboratoire avec un système salle blanche ISO classe 1, en coopération avec l'institut Fraunhofer IPA. Un périmètre extérieur de tests, un laboratoire pour tests acoustiques et une chambre froide à -40 °C, viennent compléter ces équipements. Pour être au plus près de la réalité, nous testons aussi des applications de clients et procédons à des tests secteur d’activités .

Et les données issues de ces tests`?

 

L'utilisation des données recueillies lors des tests effectués dans le laboratoire ne s'arrête pas une fois la mise au point terminée. Ces données sont bien entendu essentielles pour la mise au point et le perfectionnement de nos matériaux et de nos produits. Mais nos clients en profitent aussi. Ils ont accès à notre expérience, aux résultats des tests et au savoir-faire sur les matériaux qui en découle. Après préparation, igus propose en ligne de nombreux outils gratuits qui facilitent la sélection et l'achat des produits adaptés :

 

Test dans le laboratoire de tests et outil en ligne igus
Test de course longue en extérieur
Ralf Selzer, ingénieur responsable de la recherche et du développement pour les paliers lisses chez igus GmbH

Combien de tests sont effectués dans le laboratoire de tests ?

Si l'on additionne les tests et examens de matériaux effectués sur les nombreuses installations de test au cours d'une année, on obtient des chiffres conséquents :

  • Plus de 15.000 tests, dont 4.000 environ pour les chaînes porte-câbles et les câbles chainflex et 11.000 environ pour dry-tech (en rotation, en oscillation, en translation, sous l'effet de la chaleur, en   immersion, etc.)
  • 450 bancs d'essais pour les paliers
  • 10 milliards de cycles pour les chaînes porte-câbles
  • 3.500 câbles testés
  • 400 tests à la demande de clients

Qu'entend-on par tribo-polymères ?

« La tribologie est la science du frottement et de l'usure. Les polymères optimisés en termes tribologiques sont des polymères qui ont un frottement minime et un faible taux d'usure. Pour nos produits dry-tech, des polymères de base, des lubrifiants solides et des renforts sont combinés de manière à ce que les paliers, contrairement à ceux en métal, n'aient pas besoin de graissage supplémentaire, offrent toutes les caractéristiques recherchées et ne génèrent que très peu de frottement, de chaleur et d'usure. » Ralf Selzer, ingénieur responsable de la recherche et du développement pour les paliers lisses igus GmbH


La tribologie, au cœur de nos plastiques en mouvement


L'utilisation de matériaux résistants à l'usure et de composants exigeant peu d'entretien allège non seulement le budget, elle diminue aussi le risque de défaillances dues à l'usure et d'entretiens conséquents. igus dispose d'un savoir-faire solide dans le domaine de la tribologie et d'un vaste pool de données dans le laboratoire de tests, soit des conditions idéales pour tous les constructeurs de machines Parce que les machines d'aujourd'hui fonctionnent souvent sur 3 postes. Le temps consacré à la recherche du composant optimisé en termes tribologiques est du temps bien investi eu égard aux enjeux croissants dans la construction d'installations.  


Les différentes sections du laboratoire de tests igus

Systèmes de chaînes porte-câbles

Banc d'essais pour chaînes porte-câbles

... par type d'application