Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Roulements à billes en polymères xiros®

Boutique

Outils en ligne


Les produits igus me sont familiers et je connais notamment les diamètres intérieurs et extérieurs requis, les matériaux, les exigences, etc.

Boutique en ligne

Je connais les variables liées au milieu de mon application et j'aimerais par exemple calculer la durée de vie de mes roulements à billes.

Configuration en ligne simple

Plus d'informations sur xiros

Pièces spéciales


J'ai besoin de plus amples informations sur les matériaux, les formes et les avantages des roulements à billes en polymères xiros.

Plus d’informations

J'ai besoin d'une pièce spéciale sur mesure, ne répondant pas à la norme DIN, pour mon application particulière. 

Demande de renseignements pièces spéciales

L'alternative aux roulements métalliques

Les roulements à billes en polymères xiros en DIN 625 n'ont pas besoin de graissage externe, ils résistent à la corrosion (dans leurs versions à billes en verre ou en polymère) et ont un très faible niveau sonore en service. Ces avantages en font une alternative économique aux roulements à billes en métal. Les composants en pur plastique, réalisés en un mélange de tribo-polymères, sont légers, résistants aux agents chimiques et non magnétiques. Ces qualités en garantissent un usage sûr dans le secteur médical, le secteur de l'emballage, le conditionnement des denrées alimentaires, la technique d'entraînement, etc.

Alors que le polymère de nos roulements à billes xiros se compose d'un mélange de polymères de base, de lubrifiants solides, de fibres et de fils, les billes sont généralement en verre, en polymère ou en inox. Les billes sont logées dans une cage qui peut être réalisée en notre matériau xirodur B180, en polyamide (PA), en polypropylène (PP) ou en polyétheréthercétone (PEEK). Vous trouverez d'autres combinaisons de matériaux ainsi que des spécifications techniques dans notre catalogue.


FAQ


Un roulement à billes, qu'est-ce que c'est ?

Les roulements à billes font partie de la famille des roulements mécaniques. Des corps roulantsqui sont chargés de réduire le frottement en rotation et d'absorber les charges axiales et radiales se déplacent entre une bague intérieure et une bague extérieure. Dans la plupart des applications, l'une des bagues est fixe tandis que l'autre est fixée au module en rotation, par exemple un moyeu ou un arbre en acier. Lorsque l'une des bagues tourne, les billes qui sont enfermées dans une cage se mettent elles aussi à tourner.
 
Du fait qu'elles roulent, les billes ont un coefficient de frottement très inférieur à celui de deux surfaces planes glissant l'une contre l'autre. En raison d'une plus faible surface de contact entre les billes et les bagues, les roulements à billes ont tendance à avoir, pour leur taille, une capacité de charge inférieure à celles des autres types de roulements mécaniques. Ils sont toutefois en mesure de tolérer certains défauts d'alignement des bagues intérieure et extérieure.  En comparaison, les paliers lisses peuvent accueillir des charges plus élevées et sont moins sensibles aux chocs.

Comment fonctionne un roulement à billes ?

Vous voulez en savoir plus, par exemple qui a inventé les roulements à billes, comment ils fonctionnent et pourquoi ils sont indispensables ?

Cliquez ici

Quels sont les avantages et les inconvénients de nos roulements à billes ?


Avantages :

  • Faible force d'arrachement
  • Sans graisse et sans entretien
  • Résistance à la corrosion
  • Faible poids
  • Conformité aux exigences du FDA (en fonction du matériau)
  • Utilisation possible dans des milieux chimiques
  • Produit amagnétique (avec des billes en verre)
  • Isolation électrique
Inconvénients :
  • Jeu plus important du palier
  • Moindre absorption de charge
  • Vitesses de rotation moins élevées


Exemples d'applications choisis


Consignes de mesure et recommandations de mise en place pour les roulements à billes en polymères xiros

Tolérances et recommandations de mise en place pour les roulements à billes en polymères xiros®

La société igus est l'une des rares entreprises au monde à fabriquer des  roulements à billes avec des bagues moulées par injection . Avec les avantages suivants pour l'utilisateur :

  • Résistance élevée à l'usure en raison d'un formage sous haute pression
  • Répartition homogène de la matière
  • Production économique qui peut être répercutée sur le prix de vente
  • Simplification du montage des roulements à billes

Pour la mesure et pour le montage, ce procédé de fabrication se solde par des règles différentes de celles s'appliquant aux roulements à billes en métal ou en céramique.

La bague extérieure des roulements à billes en polymères est conique. Cela simplifie le montage dans un boîtier (avec le côté fin en tête). Le jeu du roulement est réduit après emmanchement dans un logement H7. C'est la raison pour laquelle les roulements à billes doivent être mesurés sur toute la largeur du roulement, en partant à 90° du point d'injection.


Testé

Nos roulements à billes sont testés tous azimuts dans le plus grand laboratoire de tests du secteur.

Catalogue xiros

Téléchargez ici le catalogue actuel.



Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24