Les automobilistes dont la voiture est sale connaissent bien le problème. La saleté reste collée et ce n'est pas vraiment beau. Le véhicule doit donc être lavé. C'est ici qu'interviennent les installations de lavage. Leur objectif est de retirer la saleté extérieure des véhicules, qu'il s'agisse de voitures, de camions, de cars voire même de trains. Il existe trois types d'installations : les tunnels de lavage, les stations de lavage en self-service et les portiques de lavage automatique. Dans les tunnels de lavage, le véhicule placé sur une bande de transport traverse différentes phases de nettoyage. Les clients n'ont pas besoin de sortir de leur véhicule. Il existe aussi des installations de lavage où le nettoyage est assuré manuellement. Les véhicules y sont nettoyés à l'aide de lances haute pression et de brosses en mousse mises à disposition à cet effet. La troisième forme est le portique de lavage automatique. Le conducteur rentre la voiture dans la station à portique et sort de son véhicule. Le processus de nettoyage est ensuite lancé et est assuré de manière automatique par des brosses. Afin de répondre aux exigences toujours plus grandes des stations de lavage modernes, le spécialiste des plastiques en mouvement igus contribue à augmenter la durée de vie de vos stations et à en réduire les coûts avec des polymères hautes performances autolubrifiants et sans entretien.
Cette installation de lavage fait appel à des robots industriels qui nettoient les camions en extérieur. Poussière de minerai, chaleur et humidité posent de véritables défis aux composants dans un milieu très hostile. Les chaînes porte-câbles n'en ont que faire et fonctionnent à la perfection.
Ce poste de savonnage de pneus a longtemps utilisé des paliers en métal qui entraînaient régulièrement un arrêt de l'installation. Ces paliers ont alors été remplacés par des paliers lisses polymères réalisés à partir d'ébauches igus. Les économies ainsi réalisées se montent à plusieurs milliers d'euros par an.
Cette installation de lavage de voitures nettoie aussi le dessous de caisse. Deux buses en rotation nettoient les véhicules avec des jets haute pression et doivent résister à la saleté et à l'eau. Les paliers métalliques ont été remplacés par des paliers lisses iglidur qui réduisent les arrêts de service grâce à leur totale absence de graisse.
Cette installation moderne permet de ne pas avoir à nettoyer les trains à la main. Un processus automatisé assure le nettoyage depuis le début jusqu'au séchage. Des chaînes porte-câbles et des câbles chainflex dédiés aux mouvements y sont utilisés en raison du peu de place disponible.
Un guidage glissant fiable n'ayant besoin que d'une faible force motrice était recherché pour les mouvements de la porte de sécurité d'une installation de lavage. Il a été fait appel à un guidage linéaire drylin W à la fois sans entretien et économique.