Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Service impression 3D : commande en ligne de prototypes, pièces de rechange et pour les séries

Une pièce résistante à l'usure imprimée en 3 étapes seulement

1. Générer un modèle 3D et l'exporter au format STEP/STP

Service impression 3D génération de modèle CAO  

Faites appel à un logiciel de CAO ou à nos configurateurs gratuits pour la génération du modèle 3D.  


Configurer CAO

2. Charger le modèle 3D pour le calcul du prix en ligne

Service impression 3D chargement de fichier  

Déposez le fichier STEP/STP par glisser-déposer ou sélectionnez-le dans un dossier.


Calculer le prix en ligne maintenant

3. Choisissez le matériau et la quantité et commandez la pièce ou demandez des renseignements

Réaliser votre impression 3D en ligne  

Vous obtenez immédiatement les prix, le délai de livraison et les données techniques  et pouvez commander directement, demander une offre ou faire suivre la configuration par e-mail.

Autres services d'impression 3D en ligne

Génération en ligne de modèles CAO pour l'impression 3D

Génération en ligne de modèles CAO pour l'impression 3D  

Configurer en ligne des fichiers CAO pour éléments de machine, télécharger des fichiers STEP et commander en ligne, après avoir continué le travail dans le programme CAO si besoin est. Nous proposons desconfigurateurs CAO 3D gratuits pour des pièces d'usure telles que roues dentées, crémaillères, paliers lisses, écrous, élément de glissement et rouleaux. Configurées en 60 secondes, envoyées en 3 jours, avec une durée de vie jusqu'à 50 fois plus longue.


Plus d'informations sur le configurateur CAO

Outil de calcul de la durée de vie pour roues dentées

Outil de calcul de la durée de vie des roues dentées  

L'outil de calcul de la durée de vie des roues dentées permet de calculer rapidement et facilement la durée de vie escomptée des roues dentées imprimées. Grâce aux nombreux tests effectués dans notre propre laboratoire de tests, nous sommes en mesure de prédire avec précision la durée de vie de nos produits et des pièces fabriquées avec nos matériaux.  
 


Calculer la durée de vie d'une roue dentée

Commander la boîte d´échantillons gratuite

Boîte d'échantillons de pièces fabriquées en impression 3D  
Jugez par vous-même de la qualité de nos produits imprimés

Découvrez nos matériaux, nos produits et nos techniques et commandez la boite d'échantillons gratuits contenant des échantillons de filaments, de pièces de machine et de produits post-traités.


Demander la boîte d´échantillons impression 3D

Test d'usure de pièces imprimées

Laboratoire de tests pour la fabrication additive  
Pièces imprimées en iglidur comparées à des matériaux standard pour l'impression 3D

La promesse de polymères résistants à l'usure sortis d'une imprimante 3D : Pour la tenir, nous testons nos produits régulièrement dans notre laboratoire pour en connaître le frottement, la résistance et la durée de vie. Les résultats sont convaincants : 


Test de pièces imprimées

Composants de machine imprimés

Pièces de machines réalisées en fabrication additive  
Composants réalisés en fabrication additive

Les pièces d'usure sur mesure imprimées avec les polymères igus éprouvés et optimisés en terme de frottement sont résistantes à l'usure, sans graisse et ont une longue durée de vie. Les différentes méthodes de fabrication additive permettent de réaliser des géométries complexes rapidement et de manière économique.


Pièces imprimées en 3D

Exemples d'applications et références clients

Fourniture expresse de pièces de rechange pour un système de déplacement de caméras

L'entreprise berlinoise Blackcam met au point des solutions compactes pour des chariots de caméra télécommandés qui se déplacent sur des rails étroits, de manière quasi invisible pour les spectateurs,  lors de la transmission en direct de concerts et d'événements sportifs. En se rendant à un salon professionnel où un prototype devait être exposé, un ingénieur a découvert un palier lisse défectueux qui rendait impossible l'utilisation du système. Grâce au service d'impression 3D, la pièce de rechange a pu être fabriquée et livrée en quelques heures seulement. Cette commande expresse a été possible avec le procédé FDM et notre filament iglidur I180, un polymère hautes performances très résistant à l'usure qui convient à la perfection aux systèmes de guidage de caméras et à d'autres applications industrielles.  


Article complet sur le service impression 3D express igus

Pièces de piano fabriquées par une imprimante 3D

Des solutions d'impression 3D innovantes jusque dans le secteur de la musique : L'impression 3D igus a été utilisée pour la fabrication de nouveaux marteaux pour les cordes d'un piano à queue de la société Phoenix Pianos. La structure du piano à queue n'a pratiquement pas bougé depuis 1876 mais l'humidité élevée de l'air et la hausse de la température pendant l'utilisation ont eu raison des marteaux en bois.  Grâce à la fabrication des pièces en polymères par impression 3D, la quantité requise d'éléments en un polymère adapté à pu être livrée rapidement.  Le passage du bois au polymère a permis de réduire considérablement la sensibilité à l'humidité et aux températures.  Les pianistes qui ont joué sur l'instrument modernisé se sont montrés enthousiastes quant à la qualité. Il serait possible de générer plus de force avec moins d'appui et d'augmenter considérablement l'interaction avec le piano.


Lisez ici toute l'histoire sur l'innovation de pièces en impression 3D pour des instruments de musique

Roues dentées imprimées à partir de polymères pour un système de chargement de voitures électriques

Easelink, une entreprise de Graz (Autriche) a mis au point le « chargement à matrice », un système de chargement constitué de deux éléments. Une plaque de chargement raccordée au réseau électrique est installée sur la place de stationnement. Sous la voiture électrique se trouve un connecteur qui descend au niveau de la plaque de chargement lors du stationnement. Le passage du courant commence automatiquement sans que le conducteur ait à connecter le moindre câble. L'entreprise a fait appel au service d'impression 3D igus pour pouvoir réduire au maximum le coût de mise au point de prototypes tout en ayant une grande qualité.


Plus d'informations sur les pièces imprimées dans le système de chargement Easelink

Pièce imprimée pour la course automobile Inspirées par la Formule 1, les étudiants de la « Formula Student Germany » s'affrontent pour le prix des constructeurs. Pour son bolide, l'écurie Formula Student de Weingarten (Allemagne), avait entre autres

« La première chose que nous avons faite a été de demander à Monsieur Krause, le Responsable de la Fabrication Additive chez igus en Allemagne, de nous fabriquer un échantillon de la vis avec bride support d'axe. La pièce imprimée nous a convaincus par sa qualité, sa stabilité, sa robustesse, sa stabilité dimensionnelle et par la bonne interaction entre la bride support d'axe et la vis. Après modification et amélioration du concept, nous avons commandé toutes les pièces « bride support d'axe - vis » au service d'impression 3D. "
 
Equipe de l'institut de génie mécanique d'Ansbach
Projet : Déplacement automatique du plateau à tasses pour une machine à café automatique


Lire l'article complet sur la vis imprimée

Tout sauf du standard : solutions sur mesure pour paliers lisses grâce au service d'impression 3D

« Les paliers lisses en matériaux iglidur éprouvés commandés auprès du service d'impression 3D igus nous permettent de mettre en œuvre des approches totalement différentes pour différentes applications sur nos découpeuses et bobineuses grâce à leur géométrie sur mesure. Les pièces imprimées sont maintenant aussi utilisées dans des composants de série. Les échantillons pour des essais, qui sont normalement disponibles très rapidement, nous permettent aussi de réaliser et de tester rapidement de nouveaux produits. » "
 
Ulrich Vedder, Ingénieur diplômé 
Kampf Schneid- und Wickeltechnik GmbH & Co. KG

Palier lisse imprimé dans une bobineuse

Pièce imprimée en 3D pour la course automobile

Inspirées par la Formule 1, les équipes d'étudiants de la « Formula Student Germany » s'affrontent pour le prix des constructeurs. Pour la construction de son bolide, l'écurie Formula Student de Weingarten, près de Ravensburg (Allemagne), avait entre autres besoin de pignons en plastique sur mesure. Grâce au service d'impression 3D igus,  l'écurie a pu disposer rapidement de ces composants en plus réalisés en un matériau iglidur résistant à l'usure.


Plus d'informations sur nos composants imprimés dans un bolide de course

De quelles fonctionnalités dispose l'outil pour l'impression 3D ?

Chargement de modèles 3D

Chargement fichier CAO  

Déposer 1 à 10 fichiers dans la fenêtre de chargement par glisser-déposer ou les sélectionner dans un dossier. Les fichiers peuvent être chargés instantanément par l'intermédiaire de la fenêtre de chargement ou sur l'interface de l'outil. Pour le chargement, le modèle CAO doit d'abord être exporté comme fichier .step / .stp.  

Affichage immédiat du prix et du délai de livraison

Prix de l'impression 3D  

L'outil indique immédiatement le prix et le délai de livraison de la pièce souhaitée. Le prix unitaire et les remises pour grandes quantités sont également affichés.

Filtrer en fonction de l'environnement

Filtrer en fonction de l'environnement  

Si la pièce souhaitée doit être utilisée dans un milieu particulier, par exemple en contact avec des produits alimentaires, en présence de températures élevées ou de sollicitations mécaniques très fortes par exemple, la fonction filtre permet de trouver le matériau iglidur optimal. Des informations et des données détaillées sont fournies sur tous les matériaux et sur tous les procédés de fabrication. Vous pouvez y gagner à comparer : Si plusieurs matériaux répondent aux mêmes critères de recherche, le choix du procédé de fabrication peut avoir une incidence positive sur le prix en fonction de la quantité.  

Examen de la fabricabilité

Analyse de fabricabilité  

Le modèle 3D est soumis à une analyse de l'épaisseur des parois et à un contrôle de la taille par rapport au volume d'impression pour voir s'il peut être fabriqué en impression 3D. Si une pièce doit être fabriquée par la méthode print2mold (moulage par injection dans des moules issus de la fabrication additive), l'outil regarde si la pièce a des découpes, celles-ci ne pouvant pas être réalisées en moulage par injection.

Finition : lissage et coloration

Finition impression 3D  

La coloration en noir de pièce peut être sélectionnée directement dans l'outil. Le prix et le délai de livraison sont automatiquement adaptés. Si les pièces doivent être lissées, deux méthodes au choix : le lissage chimique et le polissage mécano-chimique. Le polissage mécano-chimique peut être demandé immédiatement en ligne ; pour le lissage chimique, une offre peut être demandée dans l'outil service impression 3D.  

Commande ou demande de renseignements en ligne

Commande en ligne de pièces en impression 3D  

La configuration terminée peut aussitôt être placée dans le panier et commandée. Il est également possible de demander des renseignements sur les produits se trouvant dans le panier pour qu'une offre soit générée et envoyée automatiquement par e-mail. Si la configuration souhaitée doit être envoyée à d'autres personnes pour examen ou pour discussion, un lien peut être créé à cet effet dans le panier et transmis.  

Allez-y ! Chargez un exemple de modèle CAO et testez les fonctionnalités


Essayer le service d'impression 3D

Comment fonctionne le service d'impression 3D en ligne igus ?

1. Préparation du fichier CAO 3D

Configurez la pièce requise d'abord comme modèle CAO 3D et exportez celui-ci en format STP / STEP. Si vous avez déjà le modèle 3D sous forme de fichier STL, celui-ci doit aussi être converti en un fichier STP / STEP pour le configurateur iglidur. Si vous n'avez pas de licence pour un logiciel CAO, vous trouverez en ligne toute une série d'outils gratuits. Lors de l'étude, veillez à ce que l'épaisseur minimale des parois ne soit pas inférieure à 0,5 mm, la stabilité de la forme ne pouvant pas être garantie en dessous. 

2. Chargement dans le configurateur iglidur

Glissez-déposez le fichier dans le configurateur iglidur dans le navigateur ou chargez-les à partir d'un dossier. Le configurateur iglidur vous indique immédiatement le prix unitaire, le prix final (remise pour grandes quantités comprise), le délai de livraison ainsi que les réserves éventuelles sur la faisabilité. Le prix varie en fonction du procédé selon le matériau choisi et le nombre de pièces à imprimer. La fabrication d'un grand nombre d'éléments (<5000 unités) par exemple est moins chère et plus rapide en print2mold qu'en procédé FDM.  

3. Choix du polymère pour l'impression 3D

Vous pouvez maintenant choisir le matériau et la méthode de fabrication adaptés. Vous avez le choix entre plus de 60 polymères optimisés en terme de frottement. Dans l'outil, vous pouvez sélectionner des besoins spécifiques pour trouver le matériau adéquat : Choisissez par exemple la température ambiante, la pression de surface et d'autres paramètres tels que conductivité ou conformité pour produits alimentaires.    

4. En option : post-traitement

Vous pouvez également choisir si votre pièce devra subir un post-traitement ou non. Ici, vous avez le choix entre deux couleurs et deux procédés de lissage de la surface. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que la coloration et le polissage ont une incidence sur les propriétés de frottement et d'usure des pièces. Une surface rugueuse quand les pièces n'ont pas subi de post-traitement ne diminue pas la capacité de glissement des pièces imprimées.  

5. Commande ou demande de renseignements ?

Les éléments configurés peuvent maintenant être placés dans le panier et commandés directement. Prix : « sur demande » s'affiche pour les très grandes quantités et pour certains polymères spéciaux. Dans un tel cas, nous vous contactons dans les meilleurs délais avec une proposition de prix et un conseil pour votre projet. Vous pouvez aussi enregistrer la commande terminée à partir du panier et l'envoyer à un collègue par l'intermédiaire d'un lien ou passer la commande ultérieurement.