Mon interlocuteur
Sélectionner un département

igus® et le développement durable

 

Lorsque nous avons mis au point les premiers polymères hautes performances dédiés au mouvement, il faut bien reconnaître que la protection de l'environnement n'était pas au cœur de nos préoccupations. Nous voulions mettre au point des produits qui fassent avancer la production de nos clients. Ils devaient augmenter la durée de vie et baisser les coûts. Le recyclage a pourtant été une préoccupation dès les débuts et nous en sommes maintenant à un taux de 99% des déchets de polymères que nous transformons en granulés et réutilisons dans la production.
 
Aujourd'hui, nous savons que les produits qui durent plus longtemps et qui n'ont pas besoin de graissage contribuent à protéger notre environnement. Où il n'y a pas de graisse, il y a en effet moins de pollution. Moins d'usure signifie aussi moins de pollution due aux microplastiques. Moins de poids est synonyme de moins d'énergie pour assurer le mouvement.
 
En notre qualité de fabricant de polymères spéciaux, nous avons des clients dans le secteur industriel et dans ce domaine sensible qu'est la médecine. Nous sommes conscients de notre responsabilité et des possibilités qu'offrent les polymères par rapport à l'acier dans de nombreux domaines. Et nous sommes constamment à la recherche de nouveaux matériaux et de nouveaux produits. Pour nos clients et pour l'environnement.

Ce que nous faisons déjà par le biais de nos produits

Durabilité, produits à longue durée de vie  

Nos produits ont une durée de vie extrêmement longue et ont moins souvent besoin d'être remplacés. Nos clients en bénéficient en ce que leurs machines ont moins souvent besoin d'entretien.

Durabilité : moins de frottement  

Nos polymères sont optimisés en termes tribologiques, ils génèrent donc peu de frottement. Il faut donc moins d'énergie motrice et le milieu ambiant est moins pollué par la micro-abrasion.

Durabilité, pas de graissage  

Nos paliers n'ont pas besoin de graissage supplémentaire. En plus de garder l'application propre, cela permet aussi d'éviter de polluer. Jusqu'à 500 000 tonnes d'huiles lubrifiantes sont déversées dans l'environnement chaque année. Rien qu'en Allemagne.

Durabilité : 99% de recyclage en granulés  

Depuis la création de l'entreprise, nous recyclons nos polymères nous-mêmes et en retransformons 99% en granulés qui sont réinjectés dans le processus de production.

Durabilité : échange du film lisse  

Ne pas avoir à changer toute l'application en cas d'usure, telle est l'idée qui a sous-tendu la mise au point de notre film lisse échangeable pour les guidages linéaires. L'avantage ? Le rail n'est pas endommagé et le patin peut être réutilisé. Une idée qui ménage les ressources tout en diminuant le coût de l'échange.

Durabilité : plastiques intelligents  

Échanger les pièces uniquement lorsqu'elles ont atteint la fin de leur cycle de vie, telle est l'idée de notre gamme de plastiques intelligents. Des capteurs signalent l'usure, l'échange n'a lieu que lorsqu'il est vraiment nécessaire, les ressources sont utilisées avec parcimonie.

Durabilité : moindre poids  

Le plastique est plus léger que l'acier et permet de réduire le poids et avec lui la quantité d'énergie nécessaire pour assurer le déplacement. Cela représente par exemple 4 kg environ dans un avion où les sièges sont équipés de paliers lisses iglidur plutôt que de douilles en DU. Avec une incidence positive sur la consommation de kérosène.

Durabilité : iglidur N54  

Nous avons mis au point un palier lisse standard appelé iglidur N54 qui est d'usage universel et qui est composé en grande partie de matières premières renouvelables. Le palier en biopolymère nous montre que la durabilité fonctionne aussi au niveau des composants et nous motive pour la mise au point de produits d'avenir.

Autres mesures destinées à ménager les ressources

 

Nous sommes constamment à la recherche de solutions, de matériaux, de caractéristiques produits qui soient meilleurs. C'est la raison pour laquelle notre laboratoire de tests est partie intégrante de la mise au point des produits. Nos produits mis à part, il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire en matière d'environnement et de durabilité. En production, nous attachons une grande importance à la consommation d'énergie des nouvelles presses d'injection et faisons appel à des modèles dont la consommation est de 40% inférieure à celle des modèles existants.

Durabilité : the chainge  

the chainge : Le programme igus de recyclage de chaînes porte-câbles. Nous reprenons les vieilles chaînes porte-câbles en polymères, quel que soit leur fabricant. L'expéditeur reçoit en retour un bon d'achat de la valeur du matériau.

Durabilité : norme ISO 14001  

Afin que notre politique en matière d'environnement soit transparente et plus claire, nous avons fait certifier notre entreprise en vertu de la norme ISO 14001, une base reconnue pour les systèmes de management environnemental. Elle va nous aider à atteindre notre objectif : la neutralité CO2 de notre usine.

Durabilité : start-up Muro Technology  

La technologie « Catalytic Hydrothermal Reactor » permet de recycler des déchets plastiques en 20 minutes en les transformant en pétrole. Afin d'apporter un soutien à l'économie circulaire des plastiques, la société igus vient d'investir 4,7 millions d'euros dans une entreprise qui veut mettre en service la première installation Cat-HTR commerciale.

Durabilité, groupe de travail  

Nous avons créé un groupe de travail qui se consacre à des projets ayant trait à la protection de l'environnement dans l'entreprise.

Durabilité, bourse au covoiturage  

Bourse au covoiturage : les employés qui ont le même trajet pour se rendre au travail ou un trajet semblable peuvent s'y entendre pour former des groupes de covoiturage.

Durabilité, recyclage en sacs  

Nous recyclons des bannières de salon pour en faire de jolis sacs que nous offrons en cadeau.

Durabilité : plantation d'arbres  

Avec deux classes d'une école, nous avons planté près de Chemnitz 2.500 arbres qui vont former une nouvelle forêt mixte d'une superficie de 0,65 hectares. Pour diminuer la quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère et améliorer la protection contre les crues.

Durabilité : opération Clean Sweep  

L'opération Clean Sweep est un programme destiné à éviter les pertes de granulés. L'association des fabricants de plastiques « PlasticsEurope » participe à ce programme, comme le fait maintenant aussi igus.