Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Projets environnementaux du groupe igus

Chaque année c'est près de 27 millions de graisse qui polluent l'environnement

Burette et globe
50 % des lubrifiants vendus dans le monde sont rejetés dans l'environnement. (Source : M. P. Schneider, 2006)
Bidon d'huile et bouteilles d'eau
1 litre d'huile lubrifiante pollue un million de litres d'eau potable. (Source : Saskatchewan Association for Resource Recovery Corp., 2008)
Silhouette d'une voiture
1/3 de la consommation totale en carburant d'une voiture de tourisme sert à surmonter le frottement dans le moteur, la transmission, les pneus et les freins. (Source : K. Holmberg, P. Andersson, A. Erdemir, 2012)
Carte du monde avec barils de pétrole
La demande mondiale en lubrifiants va augmenter de 2 % par an, selon les pronostics = 45,4 millions de tonnes en 2019. (Source : The Freedonia Group, 2015)
Les polymères font l’objet de nombreuses discussions. Nous savons que les polymères hautes performances igus peuvent contribuer à la protection des ressources et de l’environnement et nous avons inclus cet aspect aux activités de notre entreprise. Notre objectif déclaré est d’atteindre la neutralité CO₂ avec nos bâtiments et la production d’ici 2025. Pour atteindre cet objectif, nous mettons en œuvre diverses mesures, dont certaines que nous vous présentons ici. Nous considérons trois phases pour les polymères entrant dans nos produits :

Le point sur le chemin parcouru vers la neutralité climatique

En 2021, nos émissions de CO2 ont été de 31,2 % inférieures à celles de 2020. Ce chiffre se réfère aux émissions de Scope 1 et Scope 2. Cette baisse est due en grande partie au passage à de l'électricité verte à la mi-2021 et à du gaz climatiquement neutre en octobre 2021. Retrouver toutes nos initiatives (en anglais).
Initiatives igus

Production de polymères et de pièces

.

Bilan énergétique

La fabrication d'un m³ de plastique exige environ 50 % d'énergie de moins que la production d'un 1 m³ d'acier ou d'aluminium.
Graphique consommation de pétrole pour les plastiques

Consommation de pétrole

La production de polymères hautes performances compte pour tout juste 0,5 % de la consommation mondiale de pétrole.

Les plastiques pendant l'utilisation

Durabilité, produits à longue durée de vie

Durée de vie

Nos polymères sont optimisés en termes d'usure. Ils ne rouillent pas et ne salissent pas en l'absence de graisse et de saleté y adhérant. Ils tiennent plus longtemps et ont besoin d'être changés moins souvent. Nous pouvons en  calculer la durée de vie grâce aux nombreux essais effectués dans notre laboratoire de tests.
Durabilité : moindre poids

Faible poids

Le plastique est plus léger que l'acier. Il permet de réduire le poids et  la quantité d'énergie nécessaire pour assurer le déplacement. Cela représente 4 kg environ dans un avion où les sièges sont équipés de paliers lisses iglidur plutôt que des douilles en métal. Avec une incidence positive sur la consommation de kérosène.
Durabilité : moins de frottement

Economies d'énergie

Nos polymères sont optimisés en termes tribologiques et ont donc un faible frottement. Associé à un faible poids, ce faible frottement se solde par une réduction de la force motrice nécessaire pour mettre en mouvement une pièce de machine sur une application.
 
Durabilité : plastiques intelligents

Maintenance prédictive

Echanger les pièces uniquement lorsqu'elles ont atteint la fin de leur cycle de vie, telle est l'idée de notre gamme de plastiques intelligents. Des capteurs signalent l'usure, l'échange n'a lieu que lorsqu'il est vraiment nécessaire, les ressources sont utilisées avec parcimonie.
 
Durabilité : échange du film lisse

Pièces remplaçables

Ne pas avoir à changer toute l'application en cas d'usure, telle est l'idée qui a sous-tendu la mise au point de notre film lisse échangeable pour les guidages linéaires. Le rail n'est pas endommagé et le patin peut être réutilisé. Une idée qui ménage les ressources tout en diminuant le coût de l'échange.
 
Durabilité : iglidur N54

Biopolymères

Nous avons mis au point un palier lisse standard appelé iglidur N54 qui est d'usage universel et qui renferme jusqu'à 54 % de matières premières renouvelables. Le palier en biopolymère nous montre que la durabilité fonctionne aussi au niveau des composants et nous motive pour la mise au point de produits d'avenir.

Les plastiques après leur utilisation

Graphique recyclage classique

Programme de recyclage chainge

Nous recyclons les chaînes porte-câbles en fin de vie, les nôtres et celles d'autres fabricants. Notre programme est unique en son genre et a été honoré en septembre 2022 par le Prix économique de Rhénanie dans la catégorie « Durabilité ». Nous utilisons le matériau récupéré dans notre production ou le faisons suivre à des partenaires de recyclage. Fin décembre 2021, nous avions déjà réceptionné 25,97 t de matériel.
Graphique Hydro Plastic Recycling Solution

Recyclage HydroPRS

Nous avons investi 5 millions d'euros dans l'entreprise Mura Technologie, qui utilise une nouvelle technologie baptise HydroPRS (Hydro Plastic Recycling Solution) pour transformer des déchets en plastiques non triés en pétrole brut en 20 minutes. Dans le respect des ressources, avec de la pression, de la chaleur et de l'eau. La construction de la première grande usine a débuté en avril 2021 et de plus en plus d'entreprises coopèrent avec Mura Technology. 

Label électricité verte de RheinEnergie

Consommation d'électricité

Nous utilisons 100 % d'électricité verte et réduisons la consommation électrique de nos machines et équipements. Nous achetons des machines de moulage par injection ayant une efficacité énergétique améliorée de 40 % et en remplaçons d'anciennes. En 2021, la consommation de courant électrique a été réduite de 11 % compte tenu de la hausse des heures de production.
Icone système circulaire

Recyclage à 99 %

99 % de nos rebuts de moulage par injection (carottes, mauvaises pièces) sont recyclés et retournés au processus de production.
Icone loupe

Le programme « clean igus »

Nous prenons des mesures mécaniques (feuilles magnétiques, déflecteurs, etc.) pour éviter que des pièces tombent des machines et soient mises à la poubelle lors de la production. Ces mesures et d'autres ont permis de réduire le taux de déchets (déchets de production + matériau traité) de 21% en 2021. 

Aperçu de nos certifications environnementales et climatiques

Marquage ISO 14001 sur sol avec fond vert

Norme de management environnemental ISO 14001

Afin que notre politique en matière d'environnement soit transparente et plus claire, notre entreprise est certifiée depuis 2019 en vertu de la norme ISO 14001, une base reconnue pour les systèmes de management environnemental. Elle va nous aider à atteindre notre objectif : la neutralité CO2 de notre usine.
Marquage ISO 50001 devant l'usine igus avec empreinte d'un pied

Norme de management de l'énergie ISO 50001:2018

Notre système de management de l'énergie est certifié selon un standard international. Le principal objectif de la norme ISO 50001 est d'aider les entreprises à améliorer leur performance énergétique par la mise en place de systèmes et de processus. 

Zoom sur nos projets environnementaux

Livraison neutre en carbone UPS

Expédition climatiquement neutre avec UPS

Le 1er janvier 2024, igus Allemagne a rendu notre expédition plus durable et introduit une nouvelle option d’expédition : « UPS Carbon Neutral Shipping ». Depuis lors, nous expédions avec UPS de manière climatiquement neutre et les émissions de CO2 générées lors de l’expédition de nos envois sont compensées. Cela se fait par le biais de projets reconnus et mondiaux visant à réduire les gaz à effet de serre, par exemple par exemple par la protection de la forêt tropicale au Brésil, par le traitement des eaux usées en Thaïlande ou par la récupération du méthane aux Pays-Bas.

Déchets plastiques piégés dans un dispositif et rivière après retrait Déchets piégés dans le dispositif (à gauche), rivière après la collecte (à droite)

Plastic Fischer, contre les déchets plastiques dans les fleuves

8 à 12 millions de tonnes de plastique sont déversées tous les ans dans les océans, la majeure partie venant des rivières. L'approche de Plastic Fischer , qui consiste à collecter les déchets au niveau des fleuves, est plus économique qu'une récupération en mer. Comment fonctionne le projet ? Des dispositifs permettent aux populations locales de sortir les déchets des fleuves, leur fournissant aussi des revenus réguliers. Les déchets plastiques collectés, qui entrent dans la catégorie non recyclable pour la plupart, sont acheminés vers des usines de traitement thermique où ils sont incinérés et la chaleur utilisée comme énergie. igus finance la collecte de 10 000 kilos de déchets au total. Pendant cette collecte, au moins 34 personnes ont pu bénéficier d'un revenu régulier à Kanpur et Mangalore (Inde), auxquelles se sont ajoutés des journaliers certains jours. 

Piège à déchets sur le Rhin près de Cologne

La « Pieuvre du Rhin » : igus apporte son soutien à un piège à déchets flottant

Tous les jours, une tonne de déchets est charriée par le Rhin vers la mer du Nord. Un chiffre impressionnant. Depuis des années, l'association de Cologne K.R.A.K.E. entreprend des campagnes de collecte des déchets dans le Rhin et sur ses rives. Le piège à déchets flottant installé en septembre 2022 représente un jalon important. La structure basée sur un modèle londonien est un piège passif dans lequel les déchets flottant à la surface viennent se prendre. La pieuvre à déchets (le nom de l'association étant un acronyme du mot allemand pour pieuvre) est vidée régulièrement par des membres de l'association. Les déchets sont enregistrés sur le terrain et font l'objet d'une évaluation scientifique en coopération avec l'université de Bonn afin d'élaborer une étude à long terme sur les déchets plastiques dans le Rhin.

Le programme "clean igus"

clean igus, nos mesures pour éviter les déchets plastiques

Sur nos machines de moulage par injection, il n'était pas rare autrefois que des pièces en sortant juste n'atterrissent pas des les bacs collecteurs mais par terre, et donc à la poubelle. La quantité de déchets ne cessait de croître avec l'augmentation de la production et la multiplication des machines. Différentes optimisations apportées à nos machines et à nos convoyeurs nous ont permis de réduire le taux de déchets de 21 % en 2021 (déchets de production + matériau traité). Les interstices aux points de transfert ont été fermés avec des feuilles magnétiques, les machines et les bacs collecteurs ont été équipés de déflecteurs et de couvercles, les convoyeurs ont été centrés et bloqués en place, des brosses et des tôles déflectrices guident les pièces, des marquages au sol et des cales d'arrêt évitent que des équipements ne bougent.

Photo 3D d'une prise pour courant quai

Du courant quai pour réduire les émissions nocives dans les terminaux à conteneurs

Les porte-conteneurs utilisant leurs générateurs diesel dans les ports posent un problème sérieux. Ce sont alors des tonnes de poussières fines, d'oxydes d'azote, d'oxyde de soufre et de CO2 qui sont émises dans l'atmosphère et polluent les environs. En 2022, il est possible d'alimenter ces navires en courant quai rapidement, simplement et surtout de manière flexible avec notre prise mobile iMSPO. Et si ce courant électrique est en plus « vert », la voie est toute tracée pour un « port zéro émission ».

Nos innovations durables




Les termes "Apiro", "AutoChain", "CFRIP", "chainflex", "chainge", "chains for cranes", "ConProtect", "cradle-chain", "CTD", "drygear", "drylin", "dryspin", "dry-tech", "dryway", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-loop", "energy chain", "energy chain systems", "enjoyneering", "e-skin", "e-spool", "fixflex", "flizz", "i.Cee", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "igumid", "igus", "igus improves what moves", "igus:bike", "igusGO", "igutex", "iguverse", "iguversum", "kineKIT", "kopla", "manus", "motion plastics", "motion polymers", "motionary", "plastics for longer life", "print2mold", "Rawbot", "RBTX", "readycable", "readychain", "ReBeL", "ReCyycle", "reguse", "robolink", "Rohbot", "savfe", "speedigus", "superwise", "take the dryway", "tribofilament", "tribotape", "triflex", "twisterchain", "when it moves, igus improves", "xirodur", "xiros" and "yes" sont des marques protégées de la société igus® en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international. Il s'agit ici d'une liste non exhaustive de marques (demandes de marques en cours ou marques déposées par exemple) de la société igus ou de sociétés affiliées à igus en Allemagne, dans l'Union européenne, aux États-Unis et/ou dans d'autres pays ou juridictions.

La société igus® GmbH signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants d'entraînements indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® sont des produits de la société igus® GmbH