Les polymères font l'objet de nombreuses discussions. Nous savons que les polymères hautes performances peuvent contribuer à la protection des ressources et de l'environnement et nous avons inclus cet aspect aux activités de notre entreprise.
Nous y considérons les polymères au niveau de trois phases : lors de leur production, lors de leur utilisation et à la fin de la durée de vie du produit. Vous trouverez sur cette page nos réponses à la question de la durabilité. Tant pour ce qui est de nos produits que pour ce qui touche le quotidien chez igus. Des réponses, nous n'en avons pas encore à toutes les questions et pour certaines choses, plus particulièrement ce qui concerne la durabilité dans la production, nous sommes encore dans le processus de recherche de réponses et de solutions.
Restent à résoudre :
Objectifs :
La fabrication d'un m³ de plastique exige environ 50 % d'énergie de moins que la production d'un 1 m³ d'acier ou d'aluminium.
La production de polymères hautes performances compte pour tout juste 0,5 % de la consommation mondiale de pétrole.
Nous utilisons 100 % d'électricité verte et réduisons la consommation électrique de nos machines et équipements. Nous achetons de machines de moulage par injection ayant une efficacité énergétique améliorée de 40%. Notre objectif était de réduire nos besoins en énergie de 15 % en 2021, malgré une production en hausse.
99 % de nos rebuts de moulage par injection (carottes, mauvaises pièces) sont recyclés et retournés au processus de production.
Nous prenons des mesures mécaniques (feuilles magnétiques, déflecteurs, etc.) pour éviter que des pièces tombent des machines et soient mises à la poubelle lors de la production. Notre objectif pour 2021 est de réduire ces déchets de 80 %.
Afin que notre politique en matière d'environnement soit transparente et plus claire, notre entreprise est certifiée depuis 2019 en vertu de la norme ISO 14001, une base reconnue pour les systèmes de management environnemental. Elle va nous aider à atteindre notre objectif : la neutralité CO2 de notre usine.
27 millions de tonnes de graisse lubrifiante polluent l'environnement chaque année. Nos polymères n'ont pas besoin de graissage.
50 % des lubrifiants vendus dans le monde sont rejetés dans l'environnement. (Source : M. P. Schneider, 2006)
1 litre d'huile lubrifiante pollue un million de litres d'eau potable. (Source : Saskatchewan Association for Resource Recovery Corp., 2008)
1/3 de la consommation totale en carburant d'une voiture de tourisme sert à surmonter le frottement dans le moteur, la transmission, les pneus et les freins. (Source : K. Holmberg, P. Andersson, A. Erdemir, 2012)
La demande mondiale en lubrifiants va augmenter de 2 % par an, selon les pronostics = 45,4 millions de tonnes en 2019. (Source : The Freedonia Group, 2015)
Nos polymères sont optimisés en termes d'usure. Ils ne rouillent pas et ne salissent pas en l'absence de graisse et de saleté y adhérant. Ils tiennent plus longtemps et ont besoin d'être changés moins souvent. Nous pouvons en calculer la durée de vie grâce aux nombreux essais effectués dans notre laboratoire de tests.
Le plastique est plus léger que l'acier et permet de réduire le poids et avec lui la quantité d'énergie nécessaire pour assurer le déplacement. Cela représente par exemple 4 kg environ dans un avion où les sièges sont équipés de paliers lisses iglidur plutôt que de douilles enroulées en métal. Avec une incidence positive sur la consommation de kérosène.
Nos polymères sont optimisés en termes tribologiques et ont donc un faible frottement. Associé à un faible poids, ce faible frottement se solde par une réduction de la force motrice nécessaire pour mettre en mouvement une pièce de machine sur une application.
Echanger les pièces uniquement lorsqu'elles ont atteint la fin de leur cycle de vie, telle est l'idée de notre gamme de plastiques intelligents. Des capteurs signalent l'usure, l'échange n'a lieu que lorsqu'il est vraiment nécessaire, les ressources sont utilisées avec parcimonie.
Ne pas avoir à changer toute l'application en cas d'usure, telle est l'idée qui a sous-tendu la mise au point de notre film lisse échangeable pour les guidages linéaires. Le rail n'est pas endommagé et le patin peut être réutilisé. Une idée qui ménage les ressources tout en diminuant le coût de l'échange.
Nous avons mis au point un palier lisse standard appelé iglidur N54 qui est d'usage universel et qui renferme jusqu'à 54 % de matières premières renouvelables. Le palier en biopolymère nous montre que la durabilité fonctionne aussi au niveau des composants et nous motive pour la mise au point de produits d'avenir.
C'est en 2019 que nous avons lancé « chainge », le programme de recyclage pour chaînes porte-câbles. Les chaînes porte-câbles en fin de vie peuvent nous être envoyées, qu'il s'agisse ou non de chaînes igus. Vous recevez en retour un bon d'achat, nous trions par matière et utilisons les composants nous-mêmes ou les faisons suivre à des partenaires recyclage.
Nous avons investi 5 millions d'euros dans l'entreprise Mura Technologie, qui utilise une nouvelle technologie baptisée HydroPRS (Hydro Plastic Recycling Solution) pour transformer des déchets en plastiques non triés en pétrole brut en 20 minutes. Dans le respect des ressources, avec de la pression, de la chaleur et de l'eau. La construction de la première grande usine a débuté en avril 2021.
Les mégots de cigarettes et le papier sont recyclés chez igus France. Nous avons choisi les joyeux recycleurs pour nous accompagner dans cette nouvelle aventure écologique.
Non seulement le recyclage est certifié en France mais chaque kilo collecté permet de reverser 5 centimes d’euro à l’association Ares Atelier qui aide chaque année près de 1 000 personnes en situation d’exclusion en les insérant professionnellement. Les mégots de cigarettes sont ensuite recyclés en matière plastique permettant la fabrication de mobiliers urbains par exemple. Quant aux papiers, ils reprendront vie sous la forme de journaux, d’enveloppes ou encore de cartons.
Nous plantons des dizaines de milliers d'arbres tous les ans. Ce qui avait débuté comme cadeau de Noël à des clients a maintenant pris la forme d'actions multiples, en Allemagne mais aussi dans d'autres pays comme la Turquie ou encore l'Inde. En plantant des arbres sur de grands espaces qui n'étaient pas boisés auparavant, nous souhaitons contribuer à diminuer la concentration de C02 dans l'atmosphère.
Que faire des appareils électriques et électroniques qui ne sont plus utilisés chez igus ? Il y a peu de temps encore, on s'en débarrassait tout simplement. Et ce en grande quantité car igus produisait jusqu'à 5 tonnes de déchets électriques et électroniques par an. Pour beaucoup d'entre eux, il est vraiment dommage de les jeter. Et nous ne le faisons plus. Le groupe de travail reguse, qui regroupe des apprentis igus, récupère tout ce qui peut être utilisé, par exemple les ordinateurs fixes ou portables et les écrans. Il remet en état ces appareils et les propose à tous les employé.e.s igus à des sommes très raisonnables. Les recettes profitent à des projets durables.
Les particuliers ont maintenant la possibilité de fabriquer eux-mêmes des pièces de rechange à partir de tribopolymères iglidur résistants à l'usure. Dans le cadre du projet « Des pièces de rechange imprimées pour tous », nous apportons notre aide aux repair cafés, aux ateliers libres et aux FabLabs sous la forme de dons de filaments. Ils peuvent obtenir gratuitement deux bobines de filament par demande. Vous trouverez plus d'informations sur ce projet que nous proposons tout d'abord dans les régions germanophones, sur la page d'information.
Les extrudeuses que nous utilisons pour la fabrication d'ébauches ont besoin d'un refroidissement pour bien fonctionner. Ce refroidissement est assuré par une alimentation en eau froide. Cette eau chauffe en absorbant la chaleur, et c'est là que le bât blesse (ou blessait). En effet, cette eau propre était directement évacuée.
Nous voulons éviter cette perte d'eau en construisant une installation de refroidissement. L'eau passant par les extrudeuses pour les refroidir sera ensuite elle-même refroidie dans une tour de réfrigération puis stockée avant de servir de nouveau au refroidissement des machines. Un tel système de refroidissement est déjà en service pour nos équipements de moulage par injection. Le nouvel équipement va nous permettre de réduire la consommation d'eau des extrudeuses de plus de la moitié.
29 panneaux solaires sont maintenant installés sur le toit du bureau igus pour collecter l'abondant soleil du pays. Ces collecteurs couvrent un tiers des besoins en électricité.
Nous avons créé un groupe qui se consacre à des projets ayant trait à la protection de l'environnement dans l'entreprise.