Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
Impression 3D avec des polymères

50 fois plus résistants à l'usure que les matériaux courants


Testé : Durée de vie jusqu'à 50 fois plus longue en comparaison avec des matériaux pour l'impression 3D courants
Plus de 5.000 clients actifs partout dans le monde misent sur nos polymères autolubrifiés résistants à l'usure.
► Pièces de rechange, prototypes et pièces de série, de l'unité à 10.000 exemplaires, prêts à expédier en 5 jours avec le service impression 3D en ligne

Service d'impression 3D en ligne

Service d'impression 3D en ligne
Service d'impression 3D

Matériaux pour Impression 3D

Filaments et poudres FSL pour l'impression 3D
Achat de Filaments et Poudres FSL

L'impression 3D chez igus

Informations sur l'impression 3D chez igus
Informations sur l'impression 3D

Charger tout simplement le modèle 3D, choisissez le matériau et la méthode de fabrication voulus pour obtenir immédiatement le prix. Livraison dans le monde entier.

► Des problèmes de chargement ? Cliquez ici pour lancer le chargement directement dans l'outil du service impression 3D.

Charger un exemple et essayer le service impression 3D en ligne.

Des applications améliorées et des clients stupéfaits

► Vue d'ensemble de toutes les applications clientes


Configuration CAO en ligne pour l'impression 3D et calcul de la durée de vie de la pièce

Configurateurs CAO et outils de calcul de la durée de vie

Outils en ligne gratuits pour pièces imprimées : configuration simple de modèles 3D pour l'impression et calcul de la durée de vie probable des pièces imprimées en iglidur en fonction de leurs paramètres d'utilisation. Sans connaissances préalables en CAO et sans inscription.

Test d'usure de polymères résistants à l'usure destinés au glissement

Tests de pièces imprimées

Comment réagissent les éléments de machine imprimés en matériaux iglidur comparés à des éléments en PLA, en ABS et en d'autres matériaux et procédés de fabrication ? Découvrez-le dans notre laboratoire de tests.

Innovations impression 3D

Nouveautés 2021 impression 3D

Innovations dans le domaine de l'impression 3D industrielle. Nouveaux produits et services pour la fabrication additive avec des polymères résistants à l'usure. Découvrez nos nouveaux matériaux et nos nouveaux outils.


Consignes de conception pour l'impression 3D

Consignes de conception pour l'impression 3D

Guide de design fabrication additive

Conseils pratiques pour la conception de pièces fonctionnelles destinées à une fabrication par le service impression 3D. La conception correcte d'une pièce joue un rôle de premier plan pour augmenter la durée de vie, minimiser l'usure et optimiser le coefficient de glissement et de frottement. Il n'y a pas que le matériau et le procédé de fabrication qui comptent.


 

Télécharger le guide de design pour des pièces fonctionnelles à longue durée de vie (en anglais)

Boîte d´échantillons gratuits pour des pièces d'usure résistantes à l'usure (en anglais)

Boîte d’échantillons impression 3D iglidur (en anglais)

Jugez par vous-même de la qualité de nos matériaux

Découvrez nos matériaux et des procédés de fabrication additive pour l'impression 3D. Demandez notre boîte d'échantillons gratuits contenant une sélection d'exemples imprimés et de matériaux iglidur utilisés pour la fabrication additive igus. Nous utilisons nos polymères hautes performances pour l'impression 3D par nos soins de pièces résistantes à l'usure et pour la fabrication de filaments et de poudres FSL.


Demander la boîte d´échantillons réalisés en impression 3D

FAQ : Vos questions et nos réponses sur le service d'impression 3D igus et les matériaux iglidur

Impression avec de la poudre (FSL)

Sur quelles imprimantes 3D les poudres FSL iglidur peuvent-elles être utilisées ?
igus utilise l'EOS Formiga P110. Par principe, les matériaux tribologiques iglidur I3-PL et iglidur I6-PL devraient pouvoir être utilisés sur des imprimantes 3D FSL avec laser CO2 si les paramètres d'impression peuvent être ajustés. Nous avons déjà eu des retours positifs de la part des clients avec les équipements EOS Formiga P100 et 3D Systems. En raison des différences d'absorption de l'énergie laser, ces poudres ne conviennent pas aux équipements low cost tels que Sinterit Lisa ou Formlabs Fuse 1. C'est plutôt l'iglidur I8-ESD-PL qui convient ici en raison de sa couleur noire. Nous avons déjà eu des retours positifs de clients.

Jusqu'à présent, j'ai toujours eu des pièces en PA12 et en procédé MJF, quelle est la poudre FSL igus qui y est comparable ?
Tous les matériaux FSL iglidur y conviennent par principe et il est possible de choisir le matériau le mieux indiqué aux besoins de l'application. L'iglidur I3-PL est le matériau FSL le plus souvent choisi et le plus économique dans le service d'impression 3D igus.

Est-il possible d'imprimer des filets ?
Des filets de fixation peuvent être imprimés directement à partir de M6 ou de tailles comparables. Leur géométrie doit pour cela être conçue dans le modèle 3D. Les filets peuvent aussi être coupés ou des inserts peuvent être mis en place pour les filets très sollicités et/ou souvent vissés. Veuillez demander une offre séparée pour cela.

Qu'en est-il des filets d'entraînement ?
Sur demande, igus peut doter des pièces d'alésages filetés pour vis trapézoïdales ou pour vis hélicoïdales dryspin. Des écrous pour filets trapézoïdaux peuvent être générés avec les configurateurs CAO igus. Pour les filets dryspin, veuillez vous adresser à votre interlocuteur igus car il s'agit d'une géométrie protégée.

Le matériau peut-il être fraisé ou usiné d'une autre manière ?
Un post-traitement mécanique est possible. L'usinage sur un tour est soumis aux mesures normales pour polymères sans charges (POM par exemple). Il peut être nécessaire de fabriquer un logement pour éviter toute déformation de la pièce lors du serrage. Le meulage est plus compliqué qu'avec des polymères standards en raison de la plus grande résistance à l'usure des matériaux iglidur.

Quel est le matériau FSL iglidur qui convient le mieux aux roues dentées ?
L'iglidur I3 obtient la plus longue durée de vie de tous les matériaux pour l'impression 3D dans les essais avec des roues droites. L'iglidur I6 est plus adapté aux réducteurs à vis sans fin en raison du mouvement de glissement relatif des matériaux associés.

La surface des composants peut-elle faire l'objet d'un lissage ?
Le service d'impression 3D propose un lissage pour les pièces réalisées par FSL. Il s'agit alors d'un polissage mécano-chimique / d'une tribofinition ou d'un lissage chimique. Lors du polissage mécano-chimique, la surface de la pièce est lissée à l'aide de petites meules qui en réduisent la rugosité. Lors du lissage chimique, la surface de la pièce est attaquée par une substance chimique qui la lisse et la ferme.

Quels sont les avantages et les inconvénients du traitement de surface ?
Le polissage mécano-chimique élimine une quantité minime de particules de la surface et peut par exemple anticiper le rodage d'un palier lisse. Ce polissage est une forme économique et rapide de post-traitement mais il n'a aucun effet aux endroits que les petites meules ne peuvent pas atteindre (arêtes intérieures, canaux par exemple). Le procédé convient uniquement à des pièces de petite taille et de forme simple.
Le lissage chimique attaque le polymère à la surface de la pièce. Une fois le solvant évaporé, la pièce a une surface hermétique alors qu'une pièce non traitée présente toujours une certaine porosité qui joue un rôle lors de l'utilisation de lubrifiants, de colles, d'air comprimé et de vide. Ce traitement de surface produit des surfaces encore plus lisses que le polissage mécano-chimique mais il s'accompagne d'un coût supplémentaire plus élevé et d'un délai de livraison plus long pour la pièce (9 à 12 jours ouvrables).
Les deux traitements de surface peuvent être configurés et commandés directement, en ligne, dans le configurateur iglidur dans l'onglet « Finition ».

A quoi faut-il veiller lors d'une utilisation sous vide ?
Les paliers lisses igus fonctionnent aussi sous vide grâce aux lubrifiants solides incorporés. Selon l'application, le dégazage maximum admis pour la pièce en polymère doit être réduit à un minimum. Le procédé FSL est recommandé ici plutôt que le procédé FDM en raison de la plus forte densité. Le dégazage des pièces en polymère produites par procédé FSL peut être réduit en séchant les pièces avant de les infiltrer. igus propose les deux opérations et les effectue directement lors de la fabrication.

Les pièces imprimées sont-elles étanches au gaz ?
Jusqu'à présent, igus a pu acquérir de l'expérience avec des pièces fabriquées selon le procédé FSL. Il en résulte que les pièces non traitées ne présentent pas une grande étanchéité au gaz. L'étanchéité au gaz peut être considérablement améliorée par un procédé d'infiltration ou par lissage chimique, ce que nous ont déjà confirmé des clients. L'étanchéité au gaz dépend également toujours de l'épaisseur de la paroi. Plus la paroi est épaisse, plus la pièce est étanche au gaz. Pour les pièces fabriquées par impression filamentaire, il convient de partir d'une plus faible étanchéité au gaz. C'est la raison pour laquelle le procédé FSL est recommandé ici.

Existe-t-il une poudre de couleur / quelles sont les couleurs disponibles ?
igus ne propose pas de poudre FSL de couleur. En raison du travail accru que cela implique lors du changement de matériau, on a en général recours à une coloration ultérieure lors de la fabrication de composants FSL. Cette coloration est aussi possible pour les pièces en matériaux iglidur. Vous avez le choix entre plus de 20 couleurs standards et des couleurs spéciales sont aussi possibles. Les propriétés tribologiques du matériau peuvent être altérées par la coloration.
Les matériaux tribologiques iglidur sont toujours de couleur blanche (iglidur I6, I10), jaune/beige (iglidur I3) ou anthracite/noire (iglidur I8-ESD). Pour les pièces noires, l'iglidur I8-ESD est parfois une meilleure solution que de procéder à une coloration des pièces, la pièce étant noire sur toute son épaisseur. Sans compter que la coloration peut avoir une incidence sur le délai de livraison et sur le prix des pièces. La couleur noire ainsi obtenue est également plus résistante aux intempéries.

Impression filamentaire (FDM/FFF)

Quelle imprimante 3D pour filaments recommande igus ?
Il existe tellement de systèmes sur le marché qu'une recommandation claire ne peut être faite. Par principe, l'imprimante devrait avoir une enceinte suffisamment grande et fermée ainsi qu'un lit d'impression chauffé. Il est également recommandé d'avoir une tête d'impression avec deux buses, ou deux têtes d'impression indépendantes, pouvant être chauffées jusqu'à 300 °C.
L'imprimante devrait aussi pouvoir être configurée librement, c'est-à-dire avoir des paramètres d'utilisation réglables et permettre l'utilisation de filaments de fabricants tiers. Autres propriétés utiles : plaques d'impression magnétiques échangeables, connectivité réseau, extrudeuse « direct drive » et mise à niveau automatique du lit d'impression.
Nos filaments devraient pouvoir être utilisés sans problème sur la plupart des imprimantes courantes. Nous vous envoyons volontiers des échantillons de matériaux si vous avez fait l'acquisition d'une imprimante. Veuillez nous contacter à cet effet.

Puis-je utiliser des filaments igus sur mon imprimante 3D ?
Oui, dans la plupart des cas, dans la mesure où l'imprimante 3D autorise l'utilisation de matériaux d'autres fabricants. Rien ne s'y oppose dans la mesure où les paramètres d'impression (vitesses, températures, etc.) peuvent être réglés.

Les filaments igus peuvent-ils être utilisés sur des imprimantes Stratasys/Makerbot/Markforged ?
Non car ces fabricants, comme quelques autres, n'autorisent que l'utilisation de leurs propres filaments.

Quelles sections de filament sont proposées par igus ?
igus propose des filaments en des sections de 1,75 mm et de 2,85 mm. Certaines imprimantes 3D ont besoin d'un filament de 3 mm. Dans la pratique, cela signifie que la section est de 2,85 mm ; ces deux sections peuvent être utilisées l'une pour l'autre. Le « filament de 3 mm » peut donc être utilisé sur des imprimantes exigeant un filament de 2,85 mm ou de 3 mm.
Seuls les filaments haute température (iglidur RW370, A350, etc.) ne sont actuellement disponibles qu'en 1,75 mm.

Quelle taille ont les bobines de tribofilaments ?
Vous trouverez la taille des bobines de filament dans les pages produit  dans la boutique.

Les profils pour Cura ne fonctionnent pas, que puis-je faire ?
Les profils pour les matériaux iglidur I150-PF, I180-PF et d'autres tribofilaments peuvent être installés dans Cura en passant par la plateforme. Le logiciel doit ensuite être relancé. Les profils fonctionnent uniquement pour des imprimantes 3D d'Ultimaker (3, S3, S5) et les matériaux peuvent être sélectionnés uniquement si une telle imprimante est installée dans Cura. Il n'y a pas de profils à télécharger dans Cura pour d'autres imprimantes 3D.

Existe-t-il un profil / un jeu de paramètres pour les tribofilaments pour l'imprimante 3D x ?
Pour la plupart des imprimantes 3D, igus propose un téléchargement des consignes générales d'utilisation du tribofilament correspondant. Elles se trouvent dans la rubrique téléchargement sur la page produit du matériau dans la boutique.

La société igus propose-t-elle un filament renforcé de fibres ?
L'igumid P150-PF est un matériau à fibres de renfort qui présente une rigidité de beaucoup supérieure à celle des tribofilaments.

Quel matériau convient comme matériau de support pour les tribofilaments ?
Différents filaments solubles (dans l'eau), comme par exemple du PVA, d'autres fournisseurs peuvent être utilisés en fonction du tribofilament. Avec des filaments comme l'iglidur I180-PF, I190-PF et le J260-PF ayant une température d'emploi élevée, un matériau de support adapté aux hautes températures devrait être utilisé si besoin est (par exemple Formfutura Helios).
Autre solution possible : les matériaux dits « breakaway » qui s'enlèvent facilement à la main une fois l'impression terminée. Pour certains filaments comme par exemple l'iglidur I150-PF, le PLA peut être utilisé comme matériau de support car il peut être retiré manuellement sans grande difficulté après l'impression.
Nous ne sommes pas encore en mesure de donner des recommandations pour les tribofilaments haute température (iglidur RW370, A350, etc.).

Quel est le filament qui convient le mieux aux roues dentées ?
Ce sont l'iglidur I190-PF et l'igumid P150-PF qui obtiennent les meilleurs résultats en matière de durée de vie comparés aux autres tribofilaments et à certains filaments standards pour l'impression 3D. Nous ne disposons pas encore de compte rendu détaillé à ce sujet, mais il est prévu d'en rédiger un.

Comment faire adhérer des filaments igus à la plaque d'impression ?
Pour ses tribofilaments, igus propose l'agent adhésif pour tribofilaments ainsi que les films adhésifs qui peuvent être commandés dans la boutique. L'agent adhésif sous forme liquide est étalé sur la surface d'impression (du verre par exemple) et il sert à la fois d'adhésif et d'aide au retrait une fois la plaque refroidie. Le film est collé sur la plaque d'impression et améliore l'adhérence. Seul un agent adhésif peut être utilisé pour les imprimantes 3D Ultimaker.

Existe-t-il un filament coloré / quelles couleurs sont disponibles ?
S'agissant de matériaux techniques, la couleur est secondaire. Les filaments sont donc disponibles uniquement en blanc (iglidur I150-PF, I180-PF) ou en beige/jaune (iglidur J260-PF, I190-PF, RW370-PF). Pour des applications spéciales, nous proposons l'iglidur I180-BL-PF en noir comme variante de l'iglidur I180-PF ainsi que l'iglidur I151-PF et A350-PF en bleu pour le secteur des produits alimentaires.

La surface des composants peut-elle faire l'objet d'un lissage ?
C'est possible pour certains tribofilaments et nous l'avons déjà testé à titre expérimental. Veuillez vous adresser à votre interlocuteur igus pour un avis concernant votre application.

Les filaments doivent-ils être séchés ?
Un séchage des filaments est par principe recommandé de temps en temps afin de garantir une surface de grande qualité, d'excellentes caractéristiques mécaniques et l'utilisation la plus optimale possible du matériau. Certains filaments devraient être séchés plus fréquemment que d'autres, par exemple l'iglidur I190-PF, l'iglidur A350-PF et l'iglidur RW370-PF. Les bobines de filament peuvent être séchées dans un four domestique normal à chaleur tournante ou dans un four de séchage spécial prévu à cet effet.

Quelle est la température de séchage maximale autorisée ?
En règle générale, une température de séchage qui n'est pas supérieure à la température maximale d'emploi du polymère et qui n'endommage pas non plus la bobine en polymère. Pour les filaments sur des bobines en polymère noir mat, 70 °C maximum. Pour les bobines transparentes, 90 °C maximum et pour les bobines noires brillantes (filaments haute température), 125 °C maximum pour une durée de séchage d'au moins 4 à 6 heures.

Existe-t-il un post-traitement pour les pièces FDM comme il y en a un pour les pièces en FSL ?
Des opérations de post-traitement telles qu'un post-usinage mécanique (perçage, tournage, fraisage) et la mise en place d'inserts filetés sont aussi possibles pour les pièces réalisées en FDM. Veuillez nous contacter si vous avez ici besoin d'aide pour votre application.

Quels matériaux sont proposés par igus pour l’impression 2K ou 4K ?
Est disponible pour le service d'impression 3D multi-matériaux, en plus des tribofilaments, toute une série d'autres filaments dont un matériau souple (TPU) et d'autres matériaux. Contactez-nous si cela vous intéresse.

Quels matériaux peuvent être combinés ?
Certains filaments peuvent former une liaison matérielle en raison de leur composition moléculaire. De nombreux autres ne peuvent pas être combinés de la sorte et une liaison par complémentarité de forme doit être créée. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre billet de blog sur l'impression multi-matériaux.

Autres questions sur la fabrication additive

Y a-t-il des résines pour le procédé SLA/DLP chez igus ?
Non, pas pour l'instant. Mais il est fort possible qu'il y ait une résine tribologique à l'avenir. Les procédés SLA et DLP font appel à des photopolymères avec des propriétés qui peuvent considérablement changer après leur utilisation, notamment sous l'effet des rayons UV. igus cherche activement à relever ce défi.

Y a-t-il des résines pour le procédé SLA/DLP chez igus ?
Non, pas pour l'instant. Mais il est fort possible qu'il y ait une résine tribologique à l'avenir. Les procédés SLA et DLP font appel à des photopolymères avec des propriétés qui peuvent considérablement changer après leur utilisation, notamment sous l'effet des rayons UV. igus cherche activement à relever ce défi.

La société igus propose-t-elle des matériaux transparents ?
Non. igus utilise et met au point uniquement des matériaux et des composites destinés aux applications en mouvement.

Quel est le meilleur matériau pour les boîtiers ?
La fabrication de telles pièces pourrait être plus chère en passant par igus qu'en passant par d'autres prestataires, igus utilisant des matériaux optimisés pour réduire le frottement et l'usure. L'iglidur I8-ESD pourrait être utilisé en raison de sa couleur et de ses propriétés antistatiques, ainsi que l'igumid P150-PF en raison de ses fibres de renfort.

La société igus peut-elle fabriquer des pièces de rechange ?
Elle le peut s'il existe un modèle 3D de la pièce et s'il n'y a pas de revendication légale de la part du fabricant d'origine. igus propose aux clients professionnels de refaire des pièces défectueuses. Les clients non professionnels ont la possibilité de faire recalculer et fabriquer la pièce par l'intermédiaire de notre coopération avec des initiatives de réparation. Pour des pièces simples comme les paliers lisses et les roues dentées, il est aussi possible d'utiliser les configurateurs CAO igus.

Le service d'impression 3D igus fabrique-t-il aussi des pièces métalliques ?
Non.

La société igus propose-t-elle des matériaux d'impression 3D conducteurs ?
Oui et non. Comparés aux métaux, les polymères modifiés ont une très forte résistance. L'iglidur I8-ESD a une résistance spécifique d'environ 1x107 ohm x cm et est dans la plage « antistatique» sans être vraiment conducteur.

La société igus propose-t-elle des matériaux 3D ignifuges ?
Les tribofilaments iglidur RW370-PF, A350-PF et J350-PF sont ignifuges en vertu de UL94 V-0. L'iglidur RW370-PF répond également à la norme EN45545 pour les véhicules ferroviaires. Le matériau FSL iglidur I3 est conforme à la norme FMV SS 302 ou DIN 75200 pour les intérieurs de véhicules. Les certificats peuvent être téléchargés dans la boutique depuis l'onglet « Téléchargements » sur la page produit.

La société igus a-t-elle des matériaux pour l'impression 3D conformes aux exigences du FDA ?
Les matériaux FSL iglidur I6 et iglidur I10 ainsi que les tribofilaments iglidur I151-PF et A350-PF sont homologués pour le contact alimentaire conformément aux exigences du FDA et du règlement européen 10/2011. Les certificats peuvent être téléchargés dans la boutique depuis l'onglet « Téléchargements » sur la page produit.

Quel matériau convient à un emploi en immersion ?
Des tests effectués avec des matériaux iglidur dans des applications en rotation et oscillantes sous l'eau ont montré que le matériau FSL iglidur I8-ESD convient très bien à ces conditions ambiantes car le taux d'usure dans ce milieu est très faible.

Quel matériau est résistant aux UV ?
Lors d'un test de vieillissement (8 heures d'exposition aux UV-A et 4 heures de condensation à 50 °C pour un total de 2000 h / ASTM G154 cycle 4), les matériaux FSL iglidur I3 et I6 se sont avérés relativement résistants aux influences climatiques telles que le rayonnement UV, avec une modification de la résistance à la flexion d'environ - 20 %, et le tribofilament iglidur I190-PF comme le plus résistant à ces influences climatiques avec environ - 40 %.

Quelle est la résistance chimique des matériaux d'impression 3D iglidur ?
La résistance chimique des tribofilaments et des matériaux FSL peut être consultée en passant par les listes à dérouler dans l'onglet « Données techniques » sur les pages produits dans la boutique  ou  dans le configurateur iglidur au niveau des matériaux dans « Plus d'informations ».


Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24