Mon interlocuteur
Sélectionner un site

Machines de moulage par injection (presses à injecter)

Un monde sans plastiques est difficilement envisageable : Stylos, bouchons de bouteilles, poubelles, pare-chocs de voitures, etc., les pièces en plastique de toutes formes et couleurs ont envahi notre quotidien. Ces pièces en plastique sont en général moulées par injection. Le moulage par injection compte parmi les procédés dits de transformation primaire, un matériau de base sans forme étant transformé de manière ciblée en une forme donnée. C'est un granulé qui est normalement à la base des pièces en plastique moulées par injection. Ce granulé à la base dur est chauffé et injecté sous pression dans un moule. Cette procédure est toutefois beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît ici. En effet, le produit fini doit être le plus près possible des spécifications en termes de couleur, de dimensions et de surface tout en étant durable et de la meilleure qualité possible. La première machine fonctionnant selon ce principe a été fabriquée en 1919 pour l´usinage d´acétate de cellulose.

Structure d´une machine de moulage par injection  
Bâti machine, unité d´injection, unité de fermeture - quelle est la structure d´une machine de moulage par injection ?

Les machines de moulage par injection se composent en règle générale de trois éléments : le bâti de la machine, le poste d´injection et l´unité de fermeture. Toutes les unités d´une machine de moulage peuvent accueillir des systèmes de chaînes porte-câbles et des câbles igus® ultra souples pour garantir une durée de vie élevée. Les chaînes porte-câbles sont le produit idéal pour protèger câbles et conduits dans les applications très dynamiques générant de la chaleur.
 

1

Chaîne porte-câbles, différent câbles (de données, pour agents chimiques) dans une unité d´injection

2

Chaîne porte-câbles, différents câbles dans un "picker"

3

Guidages linéaires dans la porte coulissante de l´unité de fermeture

4

Chaîne porte-câbles, différent câbles (de données, pour agents) dans une unité de fermeture

5

Bâti de machine

Le bâti représente la base ou les fondations de la machine. Il abrite les armoires électriques et, sur certaines machines, un entraînement. Les autres unités, qui doivent souvent être déplacées, sont placées sur ce bâti.

La première partie du processus de transformation primaire a lieu dans l´unité d´injection. Le plastique y est chauffé et liquéfié. Cette opération se produit dans la vis.

L´unité de fermeture renferme le moule qui détermine la forme du produit fini en plastique. Elle s´appelle ainsi parce que l´alimentation en matériau en provenance de l´unité d´injection peut être verrouillée et ouverte entre temps. L´unité de fermeture renferme deux plateaux de fixation (un fixe et un mobile) ainsi qu´un plateau frontal. Ces plateaux sont placés verticalement sur un axe.

Comment fonctionne une machine de moulage par injection pour plastiques (presse à injecter) ?

La presse est tout d´abord préparée, c´est-à-dire alimentée en matière (plastique en granulés) avant d´être équipée du moule qui convient. Le moule détermine quel produit en plastique va être fabriqué et est interchangeable. Une machine peut ainsi fabriquer une grande variété de pièces.
 
Lorsque la machine est en marche, la vis tourne et fait ainsi avancer le plastique en granulés, des résistances chauffant la matière de manière à ce qu´elle devienne liquide (bien que l´état liquide ici ne soit pas comparable à celui de l´eau, il s´agit plutôt d´une masse visqueuse). Le mouvement dans la vis génère une pression. Dès que la pression nécessaire pour l´injection est atteinte, la matière est injectée dans le moule se trouvant dans l´unité de fermeture.
 
Le moule est en général en acier et se compose de deux parties. Une partie est fixée au plateau de fixation fixe, l´autre au plateau de fixation mobile. La fermeture et la mise en quinconce des deux parties forme une cavité à l´intérieur. La matière pénètre alors dans cette cavité par une buse placée dans la plaque de fixation de l´unité d´injection. La pression de la vis permet de remplir entièrement la cavité. La vitesse d´injection est importante car elle a une influence sur la répartition de la matière dans le moule et permet d´éviter que des vides ne se forment. Une fois le point de cachet atteint, l´unité de fermeture sépare le flux de matière du moule et la matière commence à refroidir dans ce dernier. Le moule est ensuite ouvert et les pièces prêtes peuvent en être retirées. Le moule contient, en plus de la pièce moulée dans la forme souhaitée, le culot d´injection. Il s´agit de la partie qui "dépasse" parce que le matériau doit pénétrer dans le moule par une ouverture. Cette partie est ensuite retirée à l´aide d´un picker.
 
Les presses d´injection peuvent avoir des dimensions très variables en fonction de la taille et du degré d´automatisation de la production. Il existe des presses d´injection qui sont remplies en granulés manuellement tout comme des machines où des systèmes de conduits aspirent la matière dans de gros réservoirs.
De la même manière, il existe des machines où les pièces en plastiques terminées sont enlevées du moule par du personnel et des machines qui réalisent cette opération elles-mêmes à l´aide de pinces et évacuent les pièces sur des convoyeurs.

Avantages igus® pour les presses à injecter

Conviennent à l´alimentation en énergie des machines les câbles de commandes, les servoconducteurs, les câbles de puissance ainsi que les conduits hydrauliques chainflex®. L´unité de fermeture par exemple implique des mouvements relativement fréquents avec un temps de cycle court. La structure spéciale des câbles chainflex® avec leur noyau soulagé des efforts de traction, leur toronnage en faisceaux et leur gaine extérieure en PVC ou TPE surmoulé par extrusion est idéale pour les applications ultra dynamiques.
Les mouvements des câbles dans la machine peuvent être guidés de manière sûre à l´aide de systèmes de chaînes porte-câbles igus®. Les courses impliquent en général des mouvements horizontaux courts. Des chaînes porte-câbles peuvent être utilisées pour apporter un soutien à ces mouvements. Selon la structure de la machine, une autre disposition de la chaîne porte-câbles est possible, par exemple sur chant ou en autoportance. Les chaînes porte-câbles ont une longue durée de vie, ce qui confère à la machine un temps de production élevé.
La structure flexible et le montage simple permettent d´adapter le remplissage à tout moment pour le cas où une modification devrait être apportée sur la machine.
 
D´autres opérations entourent la machine d´injection, que ce soit pour l´alimentation en matière, l´évacuation des pièces moulées, du culot d´injection et des moules, et peuvent également faire appel à des systèmes de chaînes porte-câbles igus®.
 
En plus des guidages linéaires igus®, il est également possible d´y mettre en place des paliers lisses. Les portes protectrices de l´unité de fermeture peuvent être guidées par une combinaison rails-chariot légère et sans graisse.
 
Sans compter que la plupart des produits igus® sont eux aussi réalisés dans des presses à injecter !

Produits pouvant être utilisés dans des presses à injecter

Chaînes porte-câbles

Protection des câbles et des conduits

Grandes longueurs autoportantes et charges supplémentaires élevées

Grande résistance à la traction

Montage simple grâce à une ouverture et une séparation rapide des maillons

Faible usure grâce à des polymères igus® optimisés spéciaux

Entretoises ouvrables robustes, arrondies pour ménager les câbles

Système modulaire de divisions internes pour une durée de vie plus longue

Grande variété de produits pour presque toutes les applications et matériaux spéciaux pour les domaines d´utilisation particuliers

Disponible sur stock, nombreux accessoires

Câbles

Plus de 950 types de câbles sur stock

Pas de minimum de commande

Pas de frais de coupe

Structure spéciale pour les mouvements dans les chaînes porte-câbles

Gaines en différents matériaux

Guidages linéaires

Encombrement réduit

Sans graisse

Glissières échangeables

Faible poids

Produits igus® typiques pour presses à injecter

Applications réalisées par des clients

Presse d'injection

Bras pivotant monté sur roulements à billes en polymères dans des machines de moulage par injection : La structure simple à enfichage et les bagues réglables ont permis de renoncer à un mécanisme à joint compliqué.

Presse d'injection    

Injection moulding tool

Thee-chain® was installed on an injection moulding tool so thatno additional space is necessary in horizontal direction forthe unreeling movement.

Injection moulding tool    

Injection molding machine

drylin® copes with long distances and offers a high cost reduction.

Injection molding machine    

Equipement de lavage à colonne

Les paliers lisses sont en place depuis un an environ et fonctionnent sans problème pendant la production.

Equipement de lavage à colonne    
Autres exemples d´applications

Vous recherchez des exemples d´applications éprouvées pour un secteur particulier ?
Vous trouverez ici des applications réalisées par des clients. Vous pouvez les filtrer en fonction de vos besoins.

Secteur:
Application / données du problème:
Gamme de produits: