Changer de langue :

Les iglidur sont des matériaux développés par igus à partir de polymères haute performance qui se distinguent par leurs propriétés particulières : Leur composition spéciale les rend extrêmement résistants à l'usure, aux charges et autolubrifiants. Leur <a 0="[" 1="o" 2="b" 3="j" 4="e" 5="c" 6="t" 7=" " 8="O" 9="b" 10="j" 11="e" 12="c" 13="t" 14="]" href="de-de/website/gleitlager/wiki/iglidur-eigenschaften#section_5" uuid="fa3255a3-c0b5-40be-8d12-d1916eed9d7a" target="_self">durée de vie peut être déterminée avec précision. En outre, chaque matériau iglidur conduit à des propriétés et des forces individuelles des paliers lisses qui font qu'il convient à des applications spécifiques.
Tous nos matériaux se composent de trois éléments : Polymères de base, fibres et charges, lubrifiants solides. Comme un matériau universel ne peut pas remplir toutes les tâches avec la même efficacité, il existe différents matériaux iglidur. Pour chacun d'entre eux, la composition des trois composants et le champ d'application sont différents.

Les lubrifiants solides sont incorporés des millions de fois dans de minuscules chambres dans le matériau solide, généralement renforcé par des fibres. De ces chambres, le matériau libère de minuscules quantités de lubrifiants solides. Cela suffit pour lubrifier suffisamment l'environnement immédiat.
De plus , ils contribuent à réduire le coefficient de frottement des matériaux iglidur. Ils ne sont pas indispensables au bon fonctionnement des roulements, mais ont un effet de soutien. Comme elles sont intégrées dans les minuscules chambres, elles ne peuvent pas être repoussées.
Grâce à l'effet autolubrifiant, les entretiens peuvent être réduits au minimum avec les matériaux iglidur. Un regraissage régulier n'est pas nécessaire grâce aux lubrifiants solides incorporés et la saleté ou la poussière ne peuvent pas s'incruster. Cela contribue également à la durabilité.

Différents polymères de base, souvent utilisés dans la technique des roulements, ont été testés, ainsi que le matériau iglidur J. Pour des paramètres de test identiques, les matériaux ont présenté des durées de vie très différentes. Cela peut être obtenu par exemple par l'ajout de substances de renforcement ou de lubrifiants solides.
Paramètres de test
Ce matériau est facile à travailler et à transformer, ce qui le rend polyvalent. Le plastique POM est en outre résistant à l'usure et relativement bon marché. Il atteint toutefois rapidement ses limites en cas de températures et de charges élevées. Le POM a en outre tendance à dégager de faibles quantités de formaldéhyde, raison pour laquelle il ne doit pas être utilisé dans les habitacles de véhicules par exemple. Il est toutefois utilisé par exemple dans les mixeurs à main ou les chaînes d'emballage.
Le PA66 est également polyvalent et bon marché, mais contrairement au POM, il est aussi nettement plus stable et un peu plus résistant à la température. En revanche, ce matériau est moins facile à usiner. Le PA66 est plus résistant à l'usure que le POM, a un bon comportement au frottement et dispose d'une grande résistance mécanique. C'est pourquoi on l'utilise volontiers pour les points d'appui fortement sollicités. L'ajout de charges et de renforts permet d'obtenir de nombreuses propriétés et applications différentes.
Souvent utilisé pour les paliers lisses, il peut être considéré comme un matériau haut de gamme. Il peut être utilisé à des températures supérieures à 200 °C, est résistant aux produits chimiques et dispose d'une bonne solidité ainsi que de bonnes propriétés tribologiques. Cependant, le PEEK est comparativement cher et peut coûter 20 fois plus que le POM ou le PA66. Le PEEK est volontiers utilisé là où les autres matières plastiques ne résistent pas et où les paliers métalliques ne peuvent être lubrifiés ou protégés contre la corrosion qu'à grands frais.

Les matériaux pour paliers lisses à l'épreuve : iglidur contre les plastiques conventionnels
Le livre blanc aborde entre autres les thèmes suivants :

En raison du débat actuel sur l'interdiction du PTFE et du PFAS, nous avons réuni ici toutes les informations importantes concernant nos matériaux iglidur. Vous trouverez également une liste de tous les matériaux iglidur qui ne contiennent pas de PTFE ou qui ont été testés sur les PFAS considérés comme critiques ou nocifs pour la santé.

La directive européenne 2002/95/CE ("RoHS 1"), qui se cache derrière le mot-clé "RoHS", a été remplacée le 3 janvier 2013 par la directive européenne 2011/65/RU ("RoHS 2"). Elle réglemente la restriction ainsi que les valeurs limites de composants indésirables dans les appareils électriques et électroniques disponibles dans l'UE. Il s'agit notamment du plomb, du mercure, du cadmium, du chrome hexavalent, des polybromobiphényles (PBB) et des diphényléthers (PBDE).
Nos matériaux sont conformes à la directive européenne RoHS 2 2011/65/UE. Sur demande, nous vous enverrons volontiers les confirmations explicites correspondantes.

Les matériaux iglidur ont été testés des milliers de fois dans des essais proches de la pratique et ont fait leurs preuves des millions de fois dans l'application. Les données de test issues des essais sont intégrées dans les outils en ligne gratuits d'igus, qui permettent de prédéterminer avec précision la durée de vie, par exemple pour les paliers lisses.

En personne :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne
En ligne :
24h/24