Changer de langue :
Sans elle, prendre l'avion serait bien moins confortable : la passerelle d'embarquement (également appelée passerelle d'accès ou passerelle pour passagers) permet d'embarquer à bord d'un avion en toute sécurité et à niveau dans des milliers d'aéroports dans le monde. Au début de l'aviation, l'embarquement était encore plus facile. Les petits avions à hélices étaient équipés de petits escaliers qu'il suffisait d'abaisser. Aujourd'hui encore, les petits avions utilisent généralement des escaliers intégrés, car la pente de la passerelle d'embarquement serait sinon trop forte.
Quelle serait la situation sans la passerelle d'embarquement ? Les avions commerciaux modernes ont une hauteur d'embarquement pouvant atteindre 4 mètres au-dessus du sol. Dans le cas des jets géants comme l'Airbus A380, les passagers doivent même embarquer sur deux niveaux. De très hauts escaliers seraient nécessaires. Et les familles avec enfants, les passagers âgés et les personnes fragiles auraient beaucoup plus de mal à monter dans l'avion. Il ne faut pas non plus oublier la protection contre le vent et les intempéries.

Le principe de la passerelle d'embarquement est simple : en règle générale, une partie de l'installation est ancrée de manière fixe au bâtiment de l'aéroport. Une autre partie est montée de manière flexible afin de pouvoir s'arrimer aux différents types d'avions. Il s'agit ainsi de compenser les différences de hauteur de la porte de l'avion ainsi que les différences de longueur et de largeur de l'avion. Pour ce faire, une passerelle se compose généralement de plusieurs tubes qui peuvent s'ouvrir et se fermer de manière télescopique et d'une ou plusieurs unités de levage. Cette passerelle télescopique est la variante la plus flexible de la passerelle pour passagers. Les conceptions moins flexibles ne sont souvent adaptées qu'à certains types d'avions, ce qui limite la flexibilité des exploitants d'aéroports.
La passerelle pour passagers est déplacée à l'aide de moteurs électriques. Ceux-ci ont besoin de lignes électriques et de données pour être commandés. Les mouvements des différents éléments ne sont alors pas très rapides. Néanmoins, les câbles doivent être protégés contre les dommages. Comme ils se trouvent généralement à l'extérieur de la passerelle, ils doivent également résister au vent et aux intempéries.
les passerelles d'embarquement Comme les durées d'immobilisation des avions sont de plus en plus courtes et que les passerelles d'embarquement doivent fonctionner de manière fiable, le mouvement mécanique doit être sans faille. En effet, l'immobilisation d'une passerelle d'embarquement peut entraîner une perte financière immédiate pour l'exploitant de l'aéroport, la compagnie aérienne et également pour les passagers qui souhaitent voler confortablement d'une part et à l'heure et en toute sécurité d'autre part.
L'utilisation de produits igus dans la passerelle d'embarquement est motivée par la grande sécurité des produits contre les défaillances. Les mouvements des câbles dans la passerelle peuvent être guidés
en toute sécurité par nos systèmes de chaînes électriques. Les courses sont le plus souvent des mouvements horizontaux dans les tunnels télescopiques et verticaux dans les unités de levage. Les chaînes électroniques ont une longue durée de vie, ce qui permet de compter sur des durées de vie élevées. Elles peuvent être installées de manière moins encombrante, de sorte qu'aucun câble ne pende et que l'aspect visuel ne soit pas affecté. Toute l'énergie nécessaire peut être amenée
par des chaînes électroniques, par exemple les lignes électriques et de commande, l'hydraulique, la pneumatique, etc.1 Mouvement de rotation des systèmes de chaînes électroniques en tant que solution RBR
2 Mouvement
de levage des systèmes de chaînes électroniques - type
de montage " zigzag "3 Mouvement de levage des systèmes de chaînes
électroniques - type de montage " suspendu " 4 Mouvement horizontal systèmes de chaînes électroniques - type de montage en porte-à-faux ou coulissant 5 Protection des câbles dans plusieurs axes Les systèmes de chaînes électroniques guident et protègent dans les applications en mouvement, en trois dimensions. Les systèmes de chaînes électriques réduisent les longueurs de câbles nécessaires de plus de 50 % (pour une alimentation moyenne) et empêchent les contraintes mécaniques externes sur les câbles, comme par exemple le basculement incontrôlé, les oscillations, le blocage, etc. Le faible besoin de maintenance réduit les temps d'arrêt. Les systèmes de chaînes électroniques fonctionnent idéalement en interaction avec les câbles chainflex d'igus. Tout comme les chaînes électroniques, elles résistent à la chaleur, au soleil, à la pluie et à la neige.
Chaînes porte-câbles
En personne :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne
En ligne :
24h/24