Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Montage vertical suspendu

Montage vertical suspendu

Le montage vertical suspendu permet de réaliser des courses à des hauteurs de montage de plus de 100 m avec des chaînes porte-câbles igus®. Dans le domaine de la manutention notamment, les chaînes porte-câbles igus® permettent de guider ensemble des câbles et conduits très différents. L´appel à une chaîne porte-câbles permet d´éviter que des câbles ne se prennent dans des étagères ou des palettes qui dépassent.
 
Câbles et flexibles
La pose des câbles dans la chaîne et leur fixation à ses extrémités revêt une grande importance. Tous les câbles doivent être suspendus de manière à pouvoir porter leur propre poids. La chaîne porte-câbles a ici pour seule fonction de regrouper les câbles et ne devrait être soumise à aucune force de traction supplémentaire. Il est recommandé d'utiliser les séparations internes igus® pour séparer correctement tous les câbles et conduits. Les câbles doivent être soigneusement fixés aux extrémités de la chaîne. Les serre-câbles utilisés doivent être tels que le brin opposé ne puisse se prendre dedans.

 
Prétension

Une chaîne porte-câbles igus® normale avec prétension peut être utilisée pour le montage vertical, si la place est suffisante. Sinon pour les transtockeurs se déplaçant dans des couloirs étroits, il est souvent  nécessaire de commander une chaîne sans prétension. Exemple de commande : 27.07.100.0.NC (NC = Non contrainte). Ces versions sont proposées avec une légère majoration de prix et moyennant un délai de livraison un peu plus long.

Mouvement seulement vertical

Quand l’application prévoit un mouvement purement vertical sans accélération transversale, la chaîne peut être montée sans guidage latéral. Si la place disponible est très réduite, il peut s’avérer nécessaire de prévoir une chaîne porte-câbles igus® sans prétension.

Mouvement vertical accompagné d’accélérations transversales

La présence d’accélérations transversales exige, dans la plupart des cas, un soutien latéral de la chaîne. Le schéma illustre le principe d’un tel guidage. Le guidage n’est pas toujours nécessairement ininterrompu, comme le montre le schéma. Il doit toutefois couvrir au moins le domaine dans lequel la chaîne pourrait osciller. Les accélérations transversales peuvent apparaître dans deux sens, et le montage des guidages latéraux doit en tenir compte. Si possible, la chaîne devrait être montée selon la figure A. L’accélération transversale agit alors transversalement sur la chaîne, là où elle est le plus stable.

Montage vertical suspendu avec guidage latéral. Les accélérations transversales sont stoppées dans les deux sens.

 
Caractéristiques techniques : montage vertical suspendu

Hauteur d'élévation maxi :100 m
v maxi :20 m/s en fonction de la hauteur de levage
et de la stabilité de la Chaîne
a maxi :50 m/s2 en fonction de la hauteur de levage
et de la stabilité de la Chaîne

mouvement purement verticaux

Très souvent, les mouvements purement verticaux peuvent être assurés sans guidage.

 
accélérations transversales

Les accélérations transversales peuvent se produire dans deux directions. Le guidage est donc nécessaire.

 
éléments de fixation rigide  

Nous recommandons par principe des éléments de fixation rigides pour les applications verticales suspendues. Si la place est restreinte, d’autres solutions sont possibles. Veuillez nous consulter.

Un dispositif serre-câbles sûr et une division correcte des câbles constituent la condition fondamentale d’un montage vertical. Les câbles doivent pouvoir se déplacer librement et supporter leur propre poids.

 
 

Exemples d´applications verticales suspendues.

Séries préconisées - montage vertical suspendu
Guidelok Slimline F  
Guidelok slimline "F" : Jusqu´à 7 m/s et 10 m/s2

Pas de vibrations ni d´impacts lors des accélérations transversales. Guidage en hauteur sûr. Des vitesses de 7 m/s dans les allées sont de plus en plus courantes sur les transgerbeurs ultra dynamiques. Le système igus® guidelok climline encore amélioré permet de guider les chaînes de façon sûre, même à ces vitesses. La gamme vient d´être élargie aux chaînes porte-câbles 2700 et 3500, ce qui permet d´augmenter la masse de remplissage et la charge.
 

Jusqu´à 7 m/s et 10 m/s2

Economies au niveau des goulottes allant jusqu´à 80 %

Nette réduction des coûts et du poids

Pour les applications suspendues, jusqu´à une hauteur de 50 m

Pas de vibrations ni d'impacts sur la chaîne

Grande fiabilité grâce au verrouillage et aux rails

Montage plus rapide et très simple

Réduction nette du niveau sonore

Accès facile si un entretien est nécessaire

Energie + données + agents dans un seul système

Transmission sûre, sans interruptions

étude de système  
Etude de système

En raison de la multitude des combinaisons de hauteurs de levage, de valeurs dynamiques et de situations de montage possibles, nous vous prions, là encore, de nous consulter. Un coup de téléphone ou un e -mail suffit !

Montage vertical suspendu avec profilé en U d’un côté

 
chaîne de montage vertical

Les systèmes de chaînes de montage vertical suspendu et debout peuvent atteindre des points des plus divers.

 
Montage spécial en zigzag :