Le laboratoire de tests igus a été créé en 1985 pour pouvoir examiner les produits de l'entreprise sous toutes leurs coutures. Chaque produit igus subit des tests complets avant d'être mis en vente. Au total nous faisons plus de 15.000 tests par an. Le laboratoire a une superficie de 3.800 m² et est ainsi le plus grand du secteur pour les tribo-polymères. C'est ici que prennent corps de nombreux souhaits et rêves de nos clients, et c'est ici que nous les testons jusqu'à leur maturité.
Depuis 2001, nous mettons au point des outils en ligne innovants qui s'appuient sur la base de données contenant les résultats des tests. Ces outils gratuits permettent de déterminer en ligne la rentabilité et la sécurité de nos produits facilement, rapidement et à toute heure. Ils rendent nos produits transparents et permettent à nos clients de trouver la solution la plus économique qui soit sûre de fonctionner dans leur application.
« Il n'y a pas deux journées identiques dans le laboratoire de tests. Nous testons ici tout ce qu'igus produit. Plus des applications de clients qui aimeraient savoir s'ils peuvent utiliser nos produits et matériaux. Les enseignements tirés de ces examens spécifiques aux clients sont utilisés pour la mise au point et il n'est pas rare que d'un problème d'un client naisse un nouveau produit. Tous les produits et tous les matériaux passent par nos mains et sont examinés sous toutes leurs coutures. Les résultats sont consignés dans une base de données et sont ensuite repris dans nos nombreux outils en ligne qui à leur tour aident nos clients. "
Dr.-Ing. Ralf Selzer, Responsable recherche et développement, igus GmbH
L'utilisation de matériaux résistants à l'usure et de composants exigeant peu d'entretien allège non seulement le budget, elle diminue aussi le risque de défaillances dues à l'usure et d'entretiens conséquents. igus dispose d'un savoir-faire solide dans le domaine de la tribologie et d'un vaste pool de données dans le laboratoire de tests, soit des conditions idéales pour tous les constructeurs de machines. En effet, les machines d'aujourd'hui fonctionnent souvent sur 3 postes. Le temps consacré à la recherche du composant optimisé en termes tribologiques est du temps bien investi eu égard aux enjeux croissants dans la construction d'installations.