Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Lutte contre les mauvaises herbes avec un robot à rayon laser

  • Solution requise : désherbage ciblé sur un périmètre limité
  • Exigences : précision, durabilité, résistance aux intempéries
  • Matériel : robot Delta drylin, moteurs drylin avec carte de pilotage
  • Secteur : technique agricole
  • Avantage pour le client : forte baisse des coûts, tâche de moins pour le personnel
     

     
Demander conseil pour une application précise

L'application :

En coopération avec la société Ponchon SAS, igus a mis au point un robot à rayon laser qui permet aux agriculteurs de désherber de manière ciblée sur une parcelle donnée. Le robot agricole peut localiser des mauvaises herbes grâce à l'intelligence artificielle et les brûler de manière ciblée à l'aide d'un rayon laser. Trois rails de guidage igus et trois moteurs à carte de pilotage intégrée ont été utilisés pour le positionnement du laser. Les instructions de positionnement sont envoyées par bus Can et permettent au laser de brûler la mauvaise herbe visée. Ce dispositif a été mis en place sur un robot autonome qui peut se déplacer seul sur la parcelle.

Le problème :

La solution d'automatisation retenue devait être en mesure de fonctionner à l'extérieur dans des conditions complexes. Le matériel est en effet constamment exposé au vent, à la pluie et au soleil et doit fonctionner au moins huit heures par jour. Cette solution de désherbage devait aussi être économique et faire gagner du temps. Le robot Delta a l'avantage de ne pas coûter très cher et de pouvoir fonctionner en extérieur. Il est aussi en mesure d'assurer deux à trois opérations par seconde. Par conséquent, il est possible de brûler les mauvaises herbes sur une parcelle d'une largeur de 1,20 m avec trois rails sur une course de 900 mm.

La solution :

Cette solution d'automatisation low cost permet à des agriculteurs bio de réduire considérablement le coût de la lutte contre les mauvaises herbes. Jusqu'à présent, des coûts de désherbage inférieurs à 1.000 €/ha ne pouvaient être obtenus que par des solutions chimiques. Cette solution réduit ces coûts de moitié. Le robot pouvant se déplacer de manière autonome, l'agriculteur peut se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée que l'arrachage de mauvaises herbes à la main. Les équipements agricoles peuvent ainsi être réduits à un dixième pour l'ensemble.
 

Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.