Mon interlocuteur
Sélectionner un département

60 pinceaux par minute

Profile

  • What was needed: high-performance polymers for rotary and linear movements
  • Manufacturing process: injection moulding and in-house bar stock processing
  • Requirements: maintenance-free, little to no service, very durable, high rigidity, high acceleration and high speed
  • Products: iglidur® J, iglidur® G, linear plain bearing bushings from the RJM/RJMP range, linear plain bearings from the drylin® T range, drylin® spindle lift table from the SLWE-PL range, drylin® W-1660
  • Industry: Mechanical engineering
  • Success for the customer: Little to no maintenance, 8000 km in just 55 days without any wear

"Do-it-yourself" from iglidur® bar stock: The grippers of the FP 900 B rotary indexing machine. "Do-it-yourself" from iglidur® bar stock: The grippers of the FP 900 B rotary indexing machine.

Les solutions à paliers lisses sans entretien font leurs preuves dans des installations de production ultra dynamiques.

La société Wöhler Brush Tech (Allemagne), un fabricant de machines de production de pinceaux techniques de réputation mondiale, fait appel à des paliers lisses de la gamme igus® au niveau de nombreux logements - un choix qui ne doit rien au hasard.

L'utilisation des brosses et pinceaux techniques va des soins dentaires professionnels au balayage des rues en passant par la peinture et le polissage. Ces brosses et pinceaux ne varient pas seulement en termes de taille ou de matériau les garnissant (fibres synthétiques extrudées mais aussi poils naturels, de porc ou de cheval par exemple), mais aussi de construction. Il existe des pinceaux plats, mais aussi segmentés, ronds, tressés, et chacun d'entre eux a son propre domaine d'utilisation.

Un constructeur de machines spéciales de réputation mondiale

Peu importe la taille, le poil ou le type de pinceau, nombreux sont les fabricants de pinceaux et brosses techniques du monde entier à les fabriquer sur des machines de la société Wöhler Brush Tech GmbH, sise à Bad Wünnenberg en Westphalie (Allemagne). Il y a de bonnes raisons à cela : la société Wöhler est présente sur ce marché depuis plus de 75 ans. L'entreprise propose une vaste gamme d'installations pour la production manuelle ou automatisée de brosses et pinceaux qui couvre toutes les opérations, à commencer par le moulage par injection (du corps et des éléments de fixation) et l'extrusion (pour les poils). Les machines ayant une structure totalement modulaire, elles peuvent être adaptées aux besoins des clients. Le travail d'ingénierie s'en trouve donc raccourci. La production peut également être assurée à grande vitesse si le client le souhaite. Wöhler détient le « record du monde » officieux de productivité pour la production de pinceaux, avec un système qui fabrique 60 pinceaux plats à la minute.

Machine Wöhler destinée à la production de pinceaux plats Une machine Wöhler typique pour la production de 40 pinceaux plats par minute.

Grand dynamisme, et poussière très fine

Deux choses sautent aux yeux lorsque l'on observe une telle machine en pleine action. Premièrement, la production de pinceaux exige de coordonner de nombreux mouvements, dont beaucoup sont très dynamiques et réalisés sur des courses courtes. Deuxièmement, les fils et la poussière des poils coupés exigent que les logements soient bien pensés.

C'est une décision fondamentale que les ingénieurs d'études Wöhler ont prise ici. Ils font appel à des paliers lisses igus® en polymères hautes performances pour de nombreux logements rotatifs et linéaires. Martin Dören, chargé d'études et responsable du projet : « Les paliers sont sans entretienmalgé la poussière générée par la coupe et aucune maintenance préventive n'est nécessaire. Nos clients peuvent donc les utiliser sans le moindre problème. » “

Guidages linéaires igus® drylin® Pas de fabrication de pinceaux sans poussière, mais les paliers drylin® y sont insensibles.

Des paliers « faits maison » à partir de tiges

La gamme des paliers igus® utilisés peut être décrite en prenant l'exemple d'une machine de type FP 900 B actuellement en production. 40 manches pour pinceaux plats sont retenus sur un plateau tournant central. Martin Dören a construit les pinces à partir d'ébauches iglidur® : « Nous utilisons des ébauches que nous usinons dans nos locaux. Les pinces ont une structure simple, pas besoin de roulements à billes ni de cames incurvées, et ont une très longue durée de vie. »
 
Ici, c'est de l'iglidur® J, le matériau pour paliers spécialiste des mouvements rapides et lents, qui est utilisé. Plus souvent encore, Wöhler utilise de l'iglidur® G. Ce matériau extrêmement polyvalent peut être utilisé de façon universelle pour les charges moyennes à élevées, les vitesses de glissement moyennes et les températures moyennes. En règle générale, Wöhler utilise plutôt de l'iglidur® J pour les douilles linéaires et de l'iglidur® G pour les mouvements rotatifs et oscillants.

Réaménagement d'axes existants : 8.000 km au bout de huit semaines

Grâce à des expériences positives, les solutions à paliers lisses igus® sont toujours une option, tant pour la gamme de machines d'occasion du fabricant que pour le service après-vente. Wöhler a par exemple modifié les systèmes d'entraînement existants d'une machine d'un client. Martin Dören à ce sujet : « Les pièces qui ont été achetées comprenaient un entraînement à courroie crantée avec des guidages à circulation de billes qui est utilisée dans la production de filaments. Nous avons proposé d'équiper l'axe de paliers lisses, et nos arguments ont convaincu le client. »
 
Maintenant, l'entraînement à courroie crantée est guidé par des douilles linéaires en iglidur® J ; Wöhler a même fraisé les inserts sur place à partir d'ébauches. Le résultat est convaincant : Pour une machine déjà en service, les axes ont déjà parcouru 8.000 km en 55 jours seulement, sans la moindre trace d'usure. Marcus Kleine, technico-commercial igus®, le commente ainsi : « Dans de tels cas, nous calculons la charge et la durée de vie de manière très conservatrice et recommandons un test pratique. » Le test a donné de très bons résultats. Malgré une forte accélération et une vitesse élevée, les douilles linéaires en iglidur® font leurs preuves, même s'il faut bien ajouter pour être honnête qu'elles sont utilisées uniquement pour le guidage et n'ont besoin d'absorber ni forces transversales ni torsion.

Une vaste gamme de douilles rotatives et linéaires

Pour le guidage des vérins de la machine de production de pinceaux plats FP 900 B, Wöhler fait appel à des douilles linéaires RJM/RJMP pour différents logements. Pour les changements de format de plusieurs axes, ce sont des douilles linéaires de la gamme drylin® T qui ont fait leurs preuves. Dans un cas précis, le lissage des pinceaux après l'application de la colle, on a besoin de forces relativement élevées et d'un changement de format sans jeu. Ici, les ingénieurs d'études de Wöhler ont fait appel à une table à vis de la série SLWE-PL qui garantit une grande rigidité avec un diamètre d'arbre de 16 mm. Enfin, un guidage à rails doubles drylin® W-1660 est aussi utilisé sur les machines de Wöhler Brush Tech.

Paliers lisses iglidur® signés igus® Pour le guidage des vérins, Wöhler fait souvent appel à des douilles linéaires de type RJM/RJMP.
drylin® T et une table à vis de la taille SLW Pour les changements de format, ce sont des douilles linéaires de la gamme drylin® T combinées à des tables à vis de la gamme SLW qui ont fait leurs preuves. Bien visibles : les poils.

Au niveau du service aussi, tout va

Les ingénieurs de ce constructeur de machines spéciales sont satisfaits des produits, mais aussi du service igus®. Martin Dören à ce propos : « Toutes les gammes de paliers peuvent être calculées en ligne, les prix sont aussi disponibles en ligne. Et comme je peux télécharger immédiatement les données CAO nécessaires, il n'y a aucune perte de temps au niveau de l'étude. »
 
Le site internet igus® permet une comparaison de différents produits et matériaux, une fonction qui est perçue comme utile et est souvent utilisée : « Nous pouvons vérifier rapidement s'il y a des solutions qui seraient techniquement meilleures ou même moins chères. » Cela explique pourquoi le site Internet igus® compte parmi les sites souvent consultés dans le service études de Wöhler Brush Tech . « Nous regardons toujours si nous pouvons utiliser des composants igus® pour les logements. » “

Service et conseil igus® Une bonne coopération chez Wöhler Brush Tech : le chef de projet Martin Dören (à droite) et le technico-commercial igus® Marcus Kleine.

Accéder aux produits utilisés

Vous trouverez ici plus d'applications venues de secteurs très variés.