Les séquences de mouvements de plus en plus complexes dans les applications industrielles exigent des câbles dédiés à la torsion et/ou pouvant bouger sur trois axes avec une durée de vie comparable à celle des câbles chainflex classiques. Un bras de robot en mouvement produit en effet des flexions, des torsions et des forces centrifuges élevées dans un câble pour robots . C'est pour répondre à ces sollicitations particulières que les câbles pour robots chainflex ont été conçus et testés.
Nous vous proposons un vaste choix de câbles chainflex® CFROBOT dédiés à la torsion, sous forme de monoconducteurs, de câbles de puissance pour moteurs, de câbles servoconducteurs, de câbles de mesure, de câbles bus, de câbles hybrides et de câbles de commandes, tous blindés. En général, les câbles CFROBOT font appel à un blindage de cuivre étamé toronné et résistant à la torsion et non aux blindages en cuivre tressé conventionnels.
Conducteurs, toronnages, blindages et matériaux de gaine doivent compenser les modifications de diamètre des câbles dues aux torsions en plus de fortes charges alternées. Ils font appel à des éléments de remplissage qui sont en mesure d'absorber les forces générées (torsions par exemple). Sont aussi utilisés des éléments en PTFE et des fils de rayonne.
Ces « sollicitations mécaniques » auxquelles un câble est soumis sont très différentes selon qu'un câble soit utilisé dans un système de chaînes porte-câbles linéaire ou soit exposé à des flexions, des torsions et des forces centrifuges. Il est généralement impossible de quantifier ces sollicitations par avance. C'est à cet effet que la société igus a mis au point la « norme de test de torsion standard » igus. Cette norme permet une évaluation reproductible basée sur les résultats de tests pertinents. En vertu de cette norme, tous les câbles CFROBOT subissent au moins 5 millions de torsions à un mètre du point fixe.
La société Wandres GmbH (Allemagne) est spécialisée dans la mise au point et la production de systèmes de nettoyage à brosses et à air. Le retrait sûr et en douceur de poussière, de fibres et de toute petites particules sur des surfaces est essentielle lors du processus de production afin d'obtenir des produits de grande qualité. Les câbles pour robots ont été équipés de gaines protectrices venant de l'entreprise afin de protéger les robots à 6 axes des dommages mécaniques. Ces dernières n'ont toutefois pas été en mesure de tenir en service continu, elles n'ont cessé de casser ou s'usaient, entraînant un arrêt de tout l'équipement de tests.
Une longue durée de vie des composants et des temps d'arrêt courts sont la toute première priorité dans les établissements de production. Le faisceau de câbles pour robots triflex® R readychain® répond à ces deux exigences et les met en œuvre de manière optimale. Nous mettons au point pour vous un faisceau de câbles sur mesure, composé des « modules » triflex® R, chainflex® et igus® connectors :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne
24h/24