Mon interlocuteur
Sélectionner un département

L'usine flexible igus®, signée Nicholas Grimshaw

Extrait du briefing de l'architecte

« En octobre 1988, igus® a acheté un terrain d'environ 40.000 m² à Porz-Lind, un quartier de Cologne. L'objectif est de l'utiliser pour la mise au point, la production, les ventes, l'administration et la planification. Toutes les activités devront s'articuler autour de cet endroit, c'est ici qu'igus® devra avoir son siège social. Pour l'avenir, igus® s'attend à une croissance et à des changements rapides dans tous les domaines et se montrera flexible tout en consolidant la situation générale de l'entreprise. La nouvelle « usine igus® » doit en garantir les possibilités spatiales et techniques et, de par sa conception, aller dans le sens des exigences et des préoccupations du personnel igus®. Elle doit incarner, à l'extérieur comme à l'intérieur, les produits et la substance même de la philosophie de l'entreprise, à savoir innovation, service et fiabilité, avec le client au centre d'un système solaire autour duquel gravitent tous les collaborateurs igus® et toutes les instances igus® afin de résoudre ses problèmes. »

Design de l'usine

Le dessin de l'architecte

Modèle de l'usine

Modèle réduit de l'usine

L'usine igus®

Modules préfabriqués

L'usine aujourd'hui

 

L'emménagement a eu lieu en 1994. Depuis, l'usine s'est agrandie et aujourd'hui, igus produit, teste et met au point sur une surface construite de 90.000 mètres carrés. Cette superficie comprend les bâtiments connexes consacrés notamment à d'autres secteurs de fabrication, à la formation technique et à un grand centre de logistique. Dans le cadre de cette expansion de l'usine et en s'appuyant sur la méthode du lean management, nous avons passé tous les secteurs au peigne fin, du marketing et des services administratifs à l'entrepôt et la distribution en passant par la recherche et le développement, la conception d'outils et la production.
 
Avec 3.800 m² consacrés aux essais, le laboratoire de tests igus  est le plus grand de son secteur et abrite des bancs d'essais pour les chaînes porte-câbles, les câbles ultra souples, les paliers en polymères (paliers lisses, roulements à billes et douilles linéaires), les entraînements à vis, les ébauches, les bagues pour pistons, etc.). 15.000 tests y sont effectués tous les ans. 100.000 références sont prêtes à être expédiées en 24 heures ou le jour même.